Système de translation et rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Système de translation et rotation



  1. #1
    invitecace7b4d

    Système de translation et rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille sur une application qui demande un système qui fait un mouvement de translation et une mouvement de rotation suivant le même Axe. Le problème c'est que j'ai trois positions pour la rotation. J'ai pensé à un vérin roto-linéaire, mais je pense qu'avec celui-ci on ne peut avoir que deux position en rotation.
    Quelqu'un à une idée comment peut on faire?

    Merci d'avance pour VOS réponses
    P.S.: la translation que je veux c'est d'environ 100mm.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Système de translation et rotation

    Bonjour.
    Je vois que plus d'une dizaine de personnes ont lu votre problème et que cela ne les a pas inspirés. Peut être que vous n'avez pas été assez explicite. Je n'ai pas compris grand chose à vos "trois points" et "deux points".
    Peut-être que si vous donnez des explications supplémentaires ça inspirera des réponses.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Système de translation et rotation

    B'jour,

    Citation Envoyé par Koki86 Voir le message
    je travaille sur une application qui demande un système qui fait un mouvement de translation et une mouvement de rotation suivant le même Axe.
    Jusque là, ça va.
    Après je suis comme LPFR.
    Pi moi, sans schéma...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitecace7b4d

    Re : Système de translation et rotation

    Bonjour,

    Même moi lorsque G relu, G remarqué que personne ne va comprendre, en fait le premier message était écrit rapidement et sans révision. Bon je veux essayer de mieux expliquer.

    il me faut un système qui soulève des petit disque (de qqe gramme) d'une position A ( on utilise des ventouse pour tenir le disque), donc pour le soulever il me faut un mouvement de translation verticale. puis il faut que le disque passe dans un système ou il y aura une application donnée, pour cela il nous faut une première rotation, le disque sera en position B; une foit cette application finie, on reprend le disque et on effectue une deuxième rotation ou le disque sera placé dans une boite, position C. Alors mes 3 positions en rotation sont A, B et C. et la translation désirée sera suivant l'axe verticale.

    J'espère que ça explique un peu ce que je veux. sinon je veux essayer de faire des schémas, mais si C clair alors c bon

    Merci pour vos remarques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Système de translation et rotation

    Bonjour,

    Nota : ce sujet aurait plus sa place dans le forum "technologies".

    Si j'ai bien compris, c'est un bras manipulateur qui monte et descend et peut positionner son extrémité sur 3 points situés sur un cercle.

    Pour 3 positions, on peut le faire avec 2 vérins linéaires standards de courses C1 et C2 :

    - on les fixe ensemble par le fond et l'on met une chape au bout de chaque tige
    - la longueur entre les axes de chapes, tiges rentrées, est L

    On a 4 positions possibles :

    - une position correspondant à la longueur L
    - une position correspondant à la longueur L+C1
    - une position correspondant à la longueur L+C2
    - une position correspondant à la longueur L+C1+C2

    Pour avoir un réglage des positions, il faut prévoir des courses un peu plus grandes que nécessaires et des butées réglables.

    Selon l'angle de débattement du bras entre ses positions extrêmes, il faudra utiliser :

    - soit, si angle = 90° maxi, un levier directement manoeuvré par le système de vérins
    - soit, si angle > 90°, une crémaillère, manoeuvrée par ce même système et attaquant elle-même un pignon (ce dernier ne doit pas être de trop petit diamètre sinon les accélérations en bout de bras peuvent être très élevées car, en pneumatique, la régulation à basse vitesse n'est jamais bonne). A noter que l'on peut également faire un dispositif à trois leviers, capable de faire tourner un levier de 180° lorsque le levier commandé fait seulement 90°

    Cordialement

  7. #6
    LPFR

    Re : Système de translation et rotation

    Citation Envoyé par Koki86 Voir le message

    Même moi lorsque G relu, G remarqué que personne...

    ... mais si C clair alors c bon
    Bonjour.
    Une des règles de ce forum et que l'on essaie d'écrire en bon français et on s'abstient d'utiliser le langage des SMS ou des abréviations inutiles.
    Au revoir.

  8. #7
    invitecace7b4d

    Re : Système de translation et rotation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une des règles de ce forum et que l'on essaie d'écrire en bon français et on s'abstient d'utiliser le langage des SMS ou des abréviations inutiles.
    Au revoir.
    Bonjour,

    je m'excuse LPFR d'avoir utilisé ce language.

    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : Système de translation et rotation

    [QUOTE=Koki86;1786577]
    je m'excuse LPFR d'avoir utilisé ce language.
    /QUOTE]
    Re.
    Merci, mais c'était inutile. Il suffit que vous le sachiez.
    A+

Discussions similaires

  1. Translation, Rotation et questionnement fantaisiste!!!
    Par invitef0ba6147 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 19h59
  2. probleme translation rotation
    Par invite1f25abe9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2007, 03h23
  3. rotation et translation (2petites questions)
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 16h28
  4. Guidage translation + rotation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 14h23
  5. Question de cours: Translation et rotation
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h32