Guidage translation + rotation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Guidage translation + rotation



  1. #1
    inviteb4a31eef

    Guidage translation + rotation


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un système mécanique (aucune intervention robotique ou electronique) me permettant de retourner un objet de petite taille.
    Il me faut donc concevoir un système me permettant une translation et une rotation, et cela dans le plus petit espace possible (je peux utiliser 100mm au max.).
    Est-ce qqun aurait une idée?

    Merci

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Guidage translation + rotation

    pourrais tu donner la position relative de l'axe de rotation/axe de translation
    parallele ou a 90 °??
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    inviteb4a31eef

    Re : Guidage translation + rotation

    axe de translation suivant l'horizontal, et la rotation suivant la verticale...donc 90° entre les deux axes...
    Tu penses a qqch ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Guidage translation + rotation

    Bonjour,

    Utilise un programmateur à roues à cames, comme dans une machine à laver. En 1 tour ça commande
    1 - avancée du bras
    2 - prise de l'objet
    3 - retournement
    etc.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e67d1f2

    Re : Guidage translation + rotation

    bonjour, du pur mécanique:

    Un chariot avec deux paliers cylindriques plastique sur deux colonnes de guidage parallèles et horizontales.
    L'une des colonnes est taillée en crémaillere et l''objet a transporter est fixé sur un engrenage a axe vertical fixé au chariot et qui engrene sur la crémaillere.

    moins mécanique:
    un guide carré un chariot sur ce guide avec un axe vertical portant une bague qui comporte un "guignol" (sorte de bras de levier) avec une biellette atachée a un point fixe.

  7. #6
    inviteb4a31eef

    Re : Guidage translation + rotation

    Wai merci, mais l'engrenage ne fonctionnera pas, mon système doit être utilisé dans la pharmaceutique et plus précisement sur l'injection des seringues...et avec tout les petites particules qui vont éclaté....Sanofi sera pas content!
    Mais merci quand même je pense avoir trouver qqch...

  8. #7
    mécano41

    Re : Guidage translation + rotation

    Bonjour,

    Si la rotation autour de l'axe vertical est de 180°, tu places ton objet sur un plateau tournant, sur un rayon R. En faisant faire un demi-tour au plateau, l'objet aura fait une translation de 2.R + une rotation de 180°

    Cela reste valable pour une rotation de 90° (translation R.racine de 2 et rotation 90°

    Cordialement

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Wai merci, mais l'engrenage ne fonctionnera pas, mon système doit être utilisé dans la pharmaceutique et plus précisement sur l'injection des seringues...et avec tout les petites particules qui vont éclaté....Sanofi sera pas content!
    Mais merci quand même je pense avoir trouver qqch...
    je ne vois quelle particules il peut y avoir.... quand a l'engrenage il n'est pas necessairement lubrifié ni generateur de poussières . Comme toujours avec un cahier des charges trop imprécis on se perd...
    quelle solution as tu trouvée et quelle est l'application?

  10. #9
    inviteb4a31eef

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    je ne vois quelle particules il peut y avoir.... quand a l'engrenage il n'est pas necessairement lubrifié ni generateur de poussières . Comme toujours avec un cahier des charges trop imprécis on se perd...
    quelle solution as tu trouvée et quelle est l'application?

    Ben deja le probleme du CDC c'est que la boite a tendance a le modifier de tps en tps....Mais je pense quand même que ton engrenage sera source de poussièou autre...
    Bref, je vais tout simplement mettre un verin rotative compacte

  11. #10
    invite084c752c

    Re : Guidage translation + rotation

    un engrenage ca ne génère pas de poussière??? Ca peut prendre la poussiere si tu mets pas de carter dessus, mais on s'en moque...
    Un engrenage en métal sur un contact en métal, ça générera peut être des microparticules de métal. Je dis bien peut etre, car les surfaces en contact sont dures (les engrenages sont traités en surface, en général carburartion, cémentation...), et si tu avais des tonnes de métal arraché, je vois pas comment un engrenage aurait une durée de vie digne de ce nom.

    Sinon, en fonction des couples que tu as à passer, ça peut se faire en plastique.

    Tu peux développer ton histoire de vérin parce que là, j'vois pas!

  12. #11
    invite3e67d1f2

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Ben deja le probleme du CDC c'est que la boite a tendance a le modifier de tps en tps....Mais je pense quand même que ton engrenage sera source de poussièou autre...
    Bref, je vais tout simplement mettre un verin rotative compacte
    les verins rotatifs que je connais sont constitués de deux pistons reliés a des cremailleres qui engrennent sur un pignon.....mais le tout est enfermé dans une boite étanche.
    Il existe aussi des actionneurs rotatifs (Kinetrol) a palette moins fiable mais peut être adaptés

  13. #12
    inviteb4a31eef

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    les verins rotatifs que je connais sont constitués de deux pistons reliés a des cremailleres qui engrennent sur un pignon.....mais le tout est enfermé dans une boite étanche.
    Il existe aussi des actionneurs rotatifs (Kinetrol) a palette moins fiable mais peut être adaptés

    Ben j'utilise un verin rotatif GMP16-20 de SMC....ca doit faire l'affaire, pour l'engrenage c'est pas les poussiere mais plutat les particules de metal....Je voulais mettre un engrenage mais le chef de projet ne veut pas...le mecanisme est utilisé en pharmaceutique...ca le fait pas!

  14. #13
    invite3e67d1f2

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par MEL67 Voir le message
    Ben j'utilise un verin rotatif GMP16-20 de SMC....ca doit faire l'affaire, pour l'engrenage c'est pas les poussiere mais plutat les particules de metal....Je voulais mettre un engrenage mais le chef de projet ne veut pas...le mecanisme est utilisé en pharmaceutique...ca le fait pas!
    les pharmaciens industriels je connais, pas tres ouverts....dommage pour eux ils se privent parfois de tres belles solutions.

  15. #14
    inviteb4a31eef

    Re : Guidage translation + rotation

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    les pharmaciens industriels je connais, pas tres ouverts....dommage pour eux ils se privent parfois de tres belles solutions.
    C'est clair...et surtout quand le CDC change toutes les deux semaines!!

Discussions similaires

  1. Probleme de guidage en translation
    Par invitee91979cb dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/12/2007, 16h16
  2. probleme translation rotation
    Par invite1f25abe9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2007, 03h23
  3. Guidage en translation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2007, 15h46
  4. rotation et translation (2petites questions)
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 16h28
  5. Question de cours: Translation et rotation
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.