probleme translation rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme translation rotation



  1. #1
    invite1f25abe9

    probleme translation rotation


    ------

    bonjour a tous voila j'ai un probleme et je solicite votre aide... voila sur le dessin ci dessous (ou sur le lien) je dois pouvoir appliquer au cylindre un mouvement circulairegrace a la translation du tube... je ne dois pas utiliser de robotique et pouvoir faire cela de maniere "simple" et mécanique...
    J'espère avoir été assez explicite et avoir de nombreuses réponses...

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : probleme translation rotation

    Bonsoir.

    Si les 2 axes des 2 tubes sont parallèles, je doute que tu puisses faire tourner quoi que ce soit...

  3. #3
    obi76

    Re : probleme translation rotation

    Si tu fais parcourir un champ électrique dans le tube et que le cylindre est un aimant, en faisant coulisser le tube très vite tu ferra tourner le cylindre d'un quart de tour

  4. #4
    invite1f25abe9

    Re : probleme translation rotation

    oui les 2 axes sont parralelles... Que pensez vous que je puisse faire? a part le champ électrique? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : probleme translation rotation

    tu met des rainures à leur surface pour faire des engrenages...

  7. #6
    invitea821b3a8

    Re : probleme translation rotation

    Salut,
    une solution tu va monter un vis à l'extremite du tube c'est simple une cole ou par serrage!
    la vis tourne dans un ecrou et il est fixe !
    entre le cylindre et le tube un petit peu du frottement tu peut le faire par le papier abrasif
    le cylindre tourne tube tourne alors translation

    A+

  8. #7
    mécano41

    Re : probleme translation rotation

    Bonjour,

    Pour que l'on puisse éventuellement t'aider, il faudrait préciser :

    - la valeur du déplacement maxi de la tige
    - la valeur de la rotation maxi du cylindre correspondant au déplacement ci-dessus
    - si la fonction rotation/déplacement doit être impérativement linéaire ou non
    - si les dimensions et les positions des deux pièces sont imposées (si oui, les donner)
    - si les mouvements seront lesnts ou rapides
    - si tu peux modifier les formes des pièces (par exemple pour ajouter des rainures...comme indiqué plus haut...) ou s'il faut plutôt rajouter des pièces
    - enfin...tout ce qu'il faut pour travailler...

    Cordialement

  9. #8
    invitea821b3a8

    Re : probleme translation rotation

    Salut,
    Je te consiel de travailler avec des pieces detache ca va t'aider si tu ne veux pas faire une fabrication mecanique
    A+

  10. #9
    invitec053041c

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    Je te consiel de travailler avec des pieces detache ca va t'aider si tu ne veux pas faire une fabrication mecanique
    A+
    Travailler avec quoi ?

  11. #10
    invite1f25abe9

    Re : probleme translation rotation

    DSL je nai pas trouvé le bouton éditer...
    Alors édit suite qu poste de Mécano41
    - la valeur du déplacement maxi de la tige 10cm

    - la valeur de la rotation maxi du cylindre correspondant au déplacement ci-dessus 1/5 de tour environ

    - si la fonction rotation/déplacement doit être impérativement linéaire ou non dsl je ne comprends pas

    - si les dimensions et les positions des deux pièces sont imposées (si oui, les donner)dsl je ne comprends pas non plus

    - si les mouvements seront lents ou rapides plutot lents car manuels (5sec)

    - si tu peux modifier les formes des pièces (par exemple pour ajouter des rainures...comme indiqué plus haut...) ou s'il faut plutôt rajouter des pièces nan il faut plutôt rajouter des pièces

    - ensuite la tube doit pouvoir revenir en position initiale sans faire tourner le cylindre
    EDIT @ Clinon le tube doit "translater" mais pas tourner...

  12. #11
    invitea821b3a8

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Travailler avec quoi ?
    Salut,
    un encien mecanisme par exemple
    il existe pas mal de truc pour faire la translation rotation

    A+

  13. #12
    mécano41

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par .Julien. Voir le message
    ...
    - si la fonction rotation/déplacement doit être impérativement linéaire ou non dsl je ne comprends pas
    C'est à dire, dans ton cas tu fais faire 72° de rotation pour un déplacement de 100mm, est-ce que le rapport 72/100 doit être constant en n'importe quel point de la course (ex. 10 mm pour 7,2° 20 mm pour 14,4°...) ou est-ce qu'il est seulement important que l'on ait effectué l'angle total pour la course totale.



    - si les dimensions et les positions des deux pièces sont imposées (si oui, les donner)dsl je ne comprends pas non plus
    Est-ce que le diamètre de la barre, le diamètre du cylindre et l'entraxe des deux pièces sont déjà définis et non modifiables. Tu as répondu dans la mesure où tu dis qu'il faut rajouter des pièces plutôt que de modifier. Il faut donner un ordre de grandeur de ces diamètres et entraxe car certains dispositifs peuvent être appliqués et d'autres non en fonction de ces données ; ce qui ne signifie pas qu'il y ait une solution simple! (surtout avec la dernière phrase relative au retour!)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 08/08/2007 à 08h34.

  14. #13
    invite1f25abe9

    Re : probleme translation rotation

    pour la 1ere si la fonction rotation/déplacement doit être impérativement linéaire ou non la réponse est oui


    et pour la 2eme oui les 2diametres sont deja définis :
    - le tube 50mm
    - le cylindre environ 150mm

  15. #14
    mécano41

    Re : probleme translation rotation

    Bonjour,

    Deux solutions éventuelles :

    - avec pignon-crémaillère et renvoi d'angle

    - avec vis-écrou

    Pour info. un anti-dévireur est une roue-libre montée dans l'autre sens et comportant parfois un levier de blocage. Il a pour but de retenir, dans un sens, la pièce que la roue libre entraîne, dans l'autre sens (on peut imaginer deux roues à rochets et cliquets, montées en sens inverse)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invitea821b3a8

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par .Julien. Voir le message
    pour la 1ere si la fonction rotation/déplacement doit être impérativement linéaire ou non la réponse est oui


    et pour la 2eme oui les 2diametres sont deja définis :
    - le tube 50mm
    - le cylindre environ 150mm
    Salut
    li ce que j'ai deja ecrie ca ce fait avec des boulons sinon tu va faire quelque chose qui marche parhasard

    A+

  17. #16
    mécano41

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ...

    - avec vis-écrou

    ...
    Bonjour,

    Etant donné le pas très long, j'aurais plutôt dû écrire "cannelures hélicoïdales" mais je suppose que tu avais compris quand même.

    Cordialement

  18. #17
    invite1f25abe9

    Re : probleme translation rotation

    ok merci bcp... je pense que je vais faire une de tes 2 propositions Mecano41 tu ma bineaider et merci a tous les autres

  19. #18
    invitea821b3a8

    Re : probleme translation rotation

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Etant donné le pas très long, j'aurais plutôt dû écrire "cannelures hélicoïdales" mais je suppose que tu avais compris quand même.

    Cordialement
    Salut,
    c'est la meme chose car un pas= filiet.
    la rapidite par un crémalliere ou la pneumatique.................

    A+

Discussions similaires

  1. Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?
    Par invitebcf4b625 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 20h48
  2. rotation et translation (2petites questions)
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 16h28
  3. Guidage translation + rotation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 14h23
  4. Question de cours: Translation et rotation
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h32