corps fixe dans l'espace
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

corps fixe dans l'espace



  1. #1
    invitea821b3a8

    corps fixe dans l'espace


    ------

    salut
    je voudrais fixer un corp dans l'espace (hauteur2m par rapport au sol).
    ce que je vais faire c'est remplir un ballon par le butan et ensuite cree l'equilibre dans cet espace ( je vais lieer une charge avec le ballon!)
    je voudrais des conseils
    comment vous trouver ca et merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : corps fixe dans l'espace

    ca dépend de pas mal de chose, notament de la masse volumique du butane (selon la température) donc pour cela, tu vas ici:

    http://www.cfbp.fr/upload/pictures/m...que_butane.gif

    (attention c'est par dm^3)

    Puis il te faut la masse volumique de l'air:

    http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

    Apres ca dépend du volume du ballon. Appellons son volume V pour simplifier:

    Poids du butane:

    Poussée d'archimede:

    Plus la masse que tu ajoutes, donc poids m.g

    Juste pour ce faire une idée, prenons un volume de 0.033 m^3 et par exemple chez moi, il fait 25°C et l'humidité aujourd'hui (ce matin à Lyon) est de 76% .

    Poids butane fait environ: 1.855 . 10^(-4) N
    Poussée archimede fait environ: 3.797 . 10^(-1) N

    Donc pour que le tout soit équilibré il faudrait (ce matin) placer une masse de:
    38.69 grammes ....

    vu la précision que ca demande et vu que la température, l'humidité change tout le temps. Tu auras du mal à placé le ballon à 2metres...il faut que tu essaye par tatonnement...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Salut,
    merci
    je peut remplacer le butan par un autre gaz non? c'est pas obligatoire 2m mais une distance admissible merci

    A+

  4. #4
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    J'ai du mal à imaginer un équilibre parfait. Le moindre gramme en trop ou en moins fera décoller ou chuter le ballon.
    A moins qu'on arrive à me montrer que c'est un équilibre stable, mais je doute !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    J'ai du mal à imaginer un équilibre parfait. Le moindre gramme en trop ou en moins fera décoller ou chuter le ballon.
    A moins qu'on arrive à me montrer que c'est un équilibre stable, mais je doute !
    c'est pas stable mais entre une valeur min et max parexemple 1m et 5m comme ca

  7. #6
    mamono666

    Re : corps fixe dans l'espace

    en plus je me rend compte que j'ai oublié le poids du ballon en lui meme. Le mieux c'est de ce mettre proche de l'équilibre.

    C'est à dire que le poids du ballon + poids du gaz dedans = poussée archimede.

    Apres par tatonnement tu ajustes tes masses.

    Sinon, pour le gaz, il en faudrait un avec un plus grande masse volumique à nos températures.

    Mais c'est pas facile à réaliser....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Oui mais je ne vois pas ce qu'une variation minime d'altitude changera au problème.
    La pression atmosphérique ne varie pas de manière significative du parquet au plafond (heureusement).

  9. #8
    mamono666

    Re : corps fixe dans l'espace

    oui, c'est vrai que ca à l'air irréalisable....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace



    Est une droite dont le coefficient directeur vaut g(m-rho.V) impossible à annuler physiquement.
    Donc le ballon (selon le signe de mg-rho) va soit tomber, soit monter, mais ne tiendra pas en place.

  11. #10
    mamono666

    Re : corps fixe dans l'espace

    oui à l'equilibre => principe d'inertie => vitesse constante ....

    et vu que l'air va forcement influer...et la température....c'est irréalisable.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  12. #11
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    On peut imaginer un système où le ballon se gonfle/dégonfle à un rythme régulier (à calculer ) pour qu'il reste dans un intervalle voulu , mais compliqué à réaliser .

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : corps fixe dans l'espace

    Stabiliser la hauteur est un problème bien connu des poissons, et des plongeurs bouteille!

    Aucun équilibre statique n'est possible (gros problème pour le plongeur: s'il ne fait rien, soit il coule de plus en plus vite, soit il remonte de plus en plus vite, deux cas dangereux!).

    La solution du requin: nager en permanence et utiliser les ailerons pour stabiliser la hauteur.

    La solution des poissons osseux (et des plongeurs): jouer en permanence sur le volume d'une cavité interne (vessie natatoire, poumons ou gilet stabilisateur) remplie de gaz plus léger que l'eau.

    Dans tous les cas il faut un système actif de rétro-action...

    En transposant, les deux solutions sont celles d'un engin motorisé genre avion tournant en rond, ou un dispositif actif (capteur, électronique, moteur) modifiant des volumes internes remplis de gaz de densités différentes en fonction de la hauteur. Rien de simple, c'est le moins qu'on puisse dire!

    Cordialement,

  14. #13
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par mmy
    La solution des poissons osseux (et des plongeurs): jouer en permanence sur le volume d'une cavité interne (vessie natatoire, poumons ou gilet stabilisateur) remplie de gaz plus léger que l'eau.
    Citation Envoyé par Ledescat
    On peut imaginer un système où le ballon se gonfle/dégonfle à un rythme régulier (à calculer ) pour qu'il reste dans un intervalle voulu
    Je n'avais même pas pensé aux poissons, mais c'est la même chose en effet .

  15. #14
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Salut,
    le plus important là c'est garder le meme point hoizontal

  16. #15
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    le plus important là c'est garder le meme point hoizontal
    Et bien tu auras du mal...

  17. #16
    mamono666

    Re : corps fixe dans l'espace

    faudrait mettre des detecteurs de mouvement....etc etc...bref, mais au fait, c'était quoi le but final du ballon à 2metre de haut ?

    car si c'est pour faire jolie, tu peux mettre un fil assez fin pour qu'on ne le vois pas
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : corps fixe dans l'espace

    Il y a une méthode qui marche avec le lévitron. Pour 2m va falloir un sacré champ magnétique. Et puis ça ne va pas durer bien longtemps. Mais c'est pas mal stable...

    Plus sérieusement, il y a peut-être un moyen en combinant flottaison par archimède et stabilisation par magnétisme...

    Cordialement,

  19. #18
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    faudrait mettre des detecteurs de mouvement....etc etc...bref, mais au fait, c'était quoi le but final du ballon à 2metre de haut ?

    car si c'est pour faire jolie, tu peux mettre un fil assez fin pour qu'on ne le vois pas
    Salut
    Fil fin c'est quoi ça?!
    Le but final c'est remarque le passage de la terre sous la partie fixe on va le laisser sur le point A apres il va aller à une autre

    @+

  20. #19
    f6bes

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Le but final c'est remarque le passage de la terre sous la partie fixe on va le laisser sur le point A apres il va aller à une autre

    @+
    Bjr clinon...
    Heu , tu peux "traduire" ta description !!!
    Pas tout compris !
    Fais nous un (ou deux ) petits dessins , ca aidera !

    Je crois discerner que tu voudrais visualiser le fait que la TERRE va se déplacer (puisqu'elle tourne) par RAPPORT à ton ballon qui pour toi, DEVRAIT rester FIXE et ne pas BOUGER de son point INITIAL.
    (" la mouche dans le train" , le retour II )

    Ah : pour "fil fin": fil ce "couture" ou fil de peche en nylon, SUFFISAMMENT fin pour qu'il ne soit pas visible à l'oeil nu.

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    f6bes

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Le but final c'est remarque le passage de la terre sous la partie fixe on va le laisser sur le point A apres il va aller à une autre

    @+
    Bjr clinon...
    Heu , tu peux "traduire" ta description !!!
    Pas tout compris !
    Fais nous un (ou deux ) petits dessins , ca aidera !

    Je crois discerner que tu voudrais visualiser le fait que la TERRE va se déplacer (puisqu'elle tourne) par RAPPORT à ton ballon qui pour toi, DEVRAIT rester FIXE et ne pas BOUGER de son point INITIAL.
    (" la mouche dans le train" , le retour II )

    Ah : pour "fil fin": fil de couture ou fil de peche en nylon, SUFFISAMMENT fin pour qu'il ne soit pas visible à l'oeil nu.

    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Le but final c'est remarque le passage de la terre sous la partie fixe on va le laisser sur le point A apres il va aller à une autre
    Oula, si tu avais dit la finalité de cette expérience plus tôt, on ne se serait pas cassé la tête .
    La terre ne va pas pas se dérober sous le ballon, pour la simple et bonne raison que l'atmosphère se déplace à la même vitesse que la Terre (et heureusement!).


    Citation Envoyé par f6bes
    " la mouche dans le train , le retour II "
    , mais tu n'as pas bien suivi. On est déjà à l'épisode III: "la mouche dans le train, au commencement."

  23. #22
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oula, si tu avais dit la finalité de cette expérience plus tôt, on ne se serait pas cassé la tête .
    La terre ne va pas pas se dérober sous le ballon, pour la simple et bonne raison que l'atmosphère se déplace à la même vitesse que la Terre (et heureusement!).



    , mais tu n'as pas bien suivi. On est déjà à l'épisode III: "la mouche dans le train, au commencement."
    Salut,
    desole pour le retard
    atmostphére a un effet sur la matier là!!!!!!! tien en consideration la densité du butane!

    la mouche dans le train c'est quoi ca?

    merci
    A+

  24. #23
    f6bes

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message

    la mouche dans le train c'est quoi ca?
    Bjr Clinon,
    Je vais pas te donner de réponse et te laisser un peu chercher !
    Béni soit les temps modernes ou il suffit de Google lorsqu'on se pose une
    question "existantialiste" !!

    Au cas ou: Google+ "mouche dans le train" .
    Bonne recherche.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Clinon,
    Je vais pas te donner de réponse et te laisser un peu chercher !
    Béni soit les temps modernes ou il suffit de Google lorsqu'on se pose une
    question "existantialiste" !!

    Au cas ou: Google+ "mouche dans le train" .
    Bonne recherche.
    Cordialement
    bjr f6bes,
    oki je vais faire cette recherche merci

  26. #25
    obi76

    Re : corps fixe dans l'espace

    La mouche dans le train, s'il se renseigne bien ça sent les longues heures à expliquer la relativité...

  27. #26
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    atmostphére a un effet sur la matier là!!!!!!! tien en consideration la densité du butane!
    Je vais t'avouer que j'ai du mal à comprendre ce que tu me dis.
    Mais le ballon à l'hélium ou butane va soit monter, soit descendre, mais je peux t'assurer que la Terre ne va pas se dérober sous lui...
    Non seulement le ballon a une inertie (car à la base lié au référentiel terrestre), mais en plus l'atmosphère est immobile par rapport au sol (sauf quand il y a du vent, mais ça n'est pas la question).

    Renseigne-toi au sujet de la mouche comme te le conseille f6bes.

  28. #27
    invitea821b3a8

    Re : corps fixe dans l'espace

    Salut,
    La mouche dans le train,
    si l'acceleration du train est constante la mouche restera dans sa place sinon elle changera de position c'est juste?
    Merci merci
    A+

  29. #28
    obi76

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    La mouche dans le train,
    si l'acceleration du train est constante la mouche restera dans sa place sinon elle changera de position c'est juste?
    Merci merci
    A+
    Si elle n'est pas contre un mur et que le train est sous vide
    Et même si l'accélération n'est pas constante dans ces conditions la mouche gardera une VITESSE constante par rapport à un observateur dans un référentiel Galliléen.

  30. #29
    invitec053041c

    Re : corps fixe dans l'espace

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    La mouche dans le train,
    si l'acceleration du train est constante la mouche restera dans sa place sinon elle changera de position c'est juste?
    Merci merci
    A+
    Euh non ce n'est pas juste.
    Si le train a une vitesse constante et va en ligne droite, la mouche restera en place.
    Mais si l'accélération est constante (non nulle), la mouche sera plaquée vers l'arrière ou vers l'avant (selon si le train freine ou accélère). Il y a aussi le cas des virages...


    Citation Envoyé par obi76
    Et même si l'accélération n'est pas constante dans ces conditions la mouche gardera une VITESSE constante par rapport à un observateur dans un référentiel Galliléen.
    Je ne comprend pas ton post.

  31. #30
    obi76

    Re : corps fixe dans l'espace

    Si la mouche n'a aucune interaction avec le train (train sous vide = pas entrainée par l'air et pas contre un mur = pas de poussée), elle constitue donc un référentiel Galiléen qui gardera une vitesse constante par rapport à tout autre référentiel Galiléen.

    Pour confirmer : le fait qu'il y ai de l'air dans le train fera que la mouche accélèrera avec lui, on peut donc considérer (vite fait) le système train + mouche comme un système lié, constituant le même référentiel.

    Pour le ballon c'est pareil, l'air est entrainé par la Terre, par inertie et par frottement avec l'air, le ballon gardera la vitesse de la Terre à sa surface (et heureusement, un ballon à Mach 1,5 ça risque de faire mal si tu te le prend en plein poire )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disque epais en equilibre dans un tambour fixe
    Par invite16810bba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 17h01
  2. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  3. Formule d'attirance de deux corps dans l'espace
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2004, 13h45