Bonjour,
Je me permets de poster cette question car etant ingénieur en electronique, la mecanique n'est pas mon fort .
Voila le probleme:
Un disque (D) repose sur le pourtour d'un tambour (T). Le disque (D) est également supporté par un disque fixe à l'interieur du tambour (T) (ce disque fixe (S) est maintenu en passsant par le coté ouvert du tambour).
(Voir le fichier image joint qui donne la vue de face de l'ensemble).
Si on suppose que les réactions des supports sont seulement perpendiculaires alors je trouve que la réaction du support au point A (Ra) tend vers l'infini lorsque l'angle entre (S) et l'horizontale tend vers 0 (angle noté alpha ).
Ma question est la suivante: Quel est l'erreur dans mon raisonnement?
Est ce que une force qui tend vers l'infini possède une réalité physique?
Si je suppose , en revanche, que les réactions des supports aux points A et B possèdent une composante tangentielle en plus de la composante normale, alors les réactions A et B deviennent égales lorsque l'angle tend vers 0. Je trouve alors que le poids du disque est uniformement réparti entre les 2 points de contacts ( ce qui serait alors de mon point de vue logique).
Maintenant, apparait un autre probleme dans ce cas: on a en effet un couple qui apparait sur le tambour (T).Si ce tambour est fixé en son centre de gravité alors il subit la force tangentielle du disque (D) ( loi de l'action et de la réaction), donc (T) se mettrait à tourner autour de son axe du fait de l'action de (D).
Cela est clairement impossible.
D'où ma question:
quel est l'erreur de raisonnement car il y en a forcement une?
( pour info pour résoudre le probleme dans le cas de l'existence de la force tangentielle aux points A et B, j'ai utilisé comme equation: somme des forces égales à zero et théorème de la somme des moments par rapport au centre de gravité de (D) qui est nulle (statique du solide))
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses car je ne sais pas quel raisonnement est à utiliser dans ce probleme de meca.
-----