corps fixe dans l'espace - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

corps fixe dans l'espace

invitec053041c

Re : corps fixe dans l'espace

------

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si la mouche n'a aucune interaction avec le train (train sous vide = pas entrainée par l'air et pas contre un mur = pas de poussée), elle constitue donc un référentiel Galiléen qui gardera une vitesse constante par rapport à tout autre référentiel Galiléen.
    Déjà ça n'a pas vraiment de sens, puisque la mouche se sert de l'air pour pouvoir rester en l'air (c'est pas pour rien qu'on dit ça d'ailleurs).
    Mais bon, admettons que la mouche arrive dans ce train et qu'il n'y ait aucune intéraction entre elle et lui, alors oui il n'y aura pas de raison que la mouche suive le train. Mais cette configuration est complètement irréaliste.
    Concrètement, si la mouche prend une impulsion sur le sol du train et s'y envole, son inertie la fera suivre ce dernier (air ou pas).

Je crois qu'on est reparti avec cette mouche .

-----

obi76

Bref on s'éloigne du sujet. S'il lache son ballon il n'ira pas à Mach 1,5

f6bes

Citation Envoyé par Ledescat Voir le message

Je crois qu'on est reparti avec cette mouche .
    Bjr Lesdecat...
    Faudra choisir une Abeille la prochaine fois !!
    A+

f6bes

Bjr Clinon..
    Pour revenir à nos moutons, t'as pas besoin d'un ballon gonflé à je ne sais quoi pour "visualiser" ton expérience !
    Simplement (par une journée SANS vent) la fumée qui s'échappe d'une cheminée, monte à la verticale.
    Cette fumée n'est donc pas reliée à la terre et pourtant elle ne part à la vitesse grand V à l'opposé de la rotation de la terre.
    Ce qui veut dire que l'air dans lequel évolue la fumée va lui aussi à la meme vitesse que la terre. Tout se déplace en meme temps.
    Bonne journée

invite816e3e41

Bonjour tout le monde,
    je pense que c'est un équilibre si délicat qu'il est plutot question ici de l'effet papillon present dans la theorie du chao.

C'est à dire qu'il suffit d'une variation infiniment faible et d'un effet de cascade pour déstabiliser considérablement le système initial.

C'est pour cela que la météo ne se prévois pas sérieusement à plus de quelques jours à l'avance.

invitec053041c

Bonjour.

Bjr Lesdecat...
    Faudra choisir une Abeille la prochaine fois !!
    J'y songe...

Citation Envoyé par lioneldg Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    je pense que c'est un équilibre si délicat qu'il est plutot question ici de l'effet papillon present dans la theorie du chao.

C'est à dire qu'il suffit d'une variation infiniment faible et d'un effet de cascade pour déstabiliser considérablement le système initial.

C'est pour cela que la météo ne se prévois pas sérieusement à plus de quelques jours à l'avance.
    Oui mais là ce sont des phénomènes météorologiques. Si ton ballon est entraîné, ce sera par le mistral, au pire par un ouragan , mais la rotation de la terre n'agira que très très peu sur le ballon lui-même.
    Après, le sens des cyclônes qui se forment à l'équateur, c'est en effet dû la combinaison de la force de Coriolis et d'une autre qui m'échappe, mais bon ce sont des masses d'air gigantesques, donc sensibles à la rotation terrestre.
    Ton pauvre ballon fera comme la fumée de la cheminée de f6bes: il montera tout droit (sous réserve qu'il n'y ait pas de vent hein).

invitea821b3a8

Bjr ts le monde
    salut f6bes,
    j'ai voyage par train ce matin malheureseument j'ai pas trouver de mouche ^^
    la prochaine fois je vais jette quelque chose solide dans le train pour visualiser le phénomene!
    pour la fummer si il ya pas de vente elle restera à sa place !
    tous corp apartient à l'atmosphere se deplace avec lui?!!!!!!
    en cas du ballon on a négligé m.g donc on peut aussi neglige autres choses!
    sinon c'est quoi le principe de fonctionnement d'une aerostat!!!(comme le ballon non?)
    merci les amis

A+

invitec053041c

Bonjour.

Citation Envoyé par clinon Voir le message
    tous corp apartient à l'atmosphere se deplace avec lui?!!!!!!
    Je pense que tu veux dire: tout corps se déplace comme l'atmosphère à laquelle il appartient ?

La réponse est non. La preuve: tu arrives à bouger sur Terre !
    Seulement, ne pas se déplacer exactement comme l'atmosphère ne signifie pas qu'elle a un rôle négligeable dans tous les cas. La multitude de molécules constituant notre atmosphère a tendance à entraîner un corps dans le même sens qu'elle, mais cet effet est heureusement contrable.
    Et n'oublie pas que la poussée d'Archimède qui agit sur ton ballon est directement dûe à l'air environnant.

en cas du ballon on a négligé m.g donc on peut aussi neglige autres choses!
    Ah bon on l'a négligé, et par rapport à quoi ?

invitea821b3a8

Ah bon on l'a négligé, et par rapport à quoi ?
    Salut,
    je vourais dire on a depasse la force m.g qui peut amener le ballon vers le bas .merci beacoup
    A+

mamono666

sinon la fumée monte, meme s'il n'y a pas de vent....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

invitea821b3a8

Salut
    la fumee monte et rest au meme axe horizontale?

A+

mamono666

elle monte: verticalement...
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

invitea821b3a8

Salut,
    La terre ne tourne pas sous l'aerostat ?

invitec053041c

Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    La terre ne tourne pas sous l'aerostat ?
    Non...
    aéro: air
    stat: statique
    Donc ne bouge pas par rapport à l'air.
    L'atmosphère (l'air) se meût avec la Terre, donc l'aérostat aussi.

inviteb620fc26

Oui mais je ne vois pas ce qu'une variation minime d'altitude changera au problème.
    La pression atmosphérique ne varie pas de manière significative du parquet au plafond (heureusement).
    par contre, la température change de manière significative entre le parquet et le plafond, pour peu que la pièce soit chauffée et que l'on ne crée pas de déplacement d'air trop important. La densité de l'air diminue donc en montant vers le plafond, et il est peut-être possible d'obtenir un équilibre stable en utilisant un ballon avec une enveloppe inextensible. A explorer, juste pour la beauté de la réalisation.
    Car, même si tu étais situé au pôle, vétu d'un scaphandre dans un local sous vide, avec un globe terrestre à substentation magnétique (on en vend dans le commerce), au moment où tu le lacherais tu ne le verrais pas se mettre en mouvement, car il garderait sa vitesse de rotation initiale par rapport aux étoiles lointaines.
    pour mettre en évidence la rotation de la terre il faut utiliser des forces fictives d'inertie (centrifuge, coriolis, etc ..), qui ne s'exerce que sur des corps en mouvement par rapport à la terre. Et pas besoin de masses gigantesques (comme les cyclones), un peu d'eau dans un évier suffit

invitea821b3a8

Non...
    aéro: air
    stat: statique
    Donc ne bouge pas par rapport à l'air.
    L'atmosphère (l'air) se meût avec la Terre, donc l'aérostat aussi.
    Salut
    parrapport à quoi donc,comment elle se depalce sur le plan horizontale
    merci
    A+

mécano41

Message effacé (je n'avais pas vu certains autres messages qui font les mêmes remarques)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Disque epais en equilibre dans un tambour fixe
    Par invite16810bba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 18h01
  2. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 23h11
  3. Formule d'attirance de deux corps dans l'espace
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2004, 14h45