[MQ] Principe de correspondance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[MQ] Principe de correspondance



  1. #1
    Seirios

    [MQ] Principe de correspondance


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment lu que les prédictions de la mécanique classique et de la mécanique quantique se rejoignaient lorsque que n (le nombre quantique principal) devenait important, car dans ce cas la probabilité de présence devient plus homogène. C'est une version du principe de correspondance.

    J'aurais cependant aimé exprimé cette correspondance en fonction de l'échelle, puisqu'on sait que les effets quantiques s'effacent à l'échelle macroscopique (du moins pour la plupart). J'y ai réfléchi et j'aurais aimé savoir si mon interprétation est bonne :

    Le nombre quantique principal n est relié à l'énergie. Lorsque celui-ci augmente, l'énergie augmente également. Or aux grandes échelles, les énergies mises en jeu sont plus importantes, et donc le nombre quantique principal devient également important. Ainsi, à grande échelle, la probabilité de présence (d'un électron par exemple) devient plus homogène et les prévisions des mécaniques classique et quantique se rejoignent.

    Quelqu'un pourrait-il commenter cela ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : [MQ] Principe de correspondance

    Salut,
    Ce qu'il faut regarder, c'est l'action (produit d'une énergie par un temps). Les effets quantiques se font sentir quand l'action est de l'ordre ou plus petite que la constante de Planck.

  3. #3
    Seirios

    Re : [MQ] Principe de correspondance

    Ce qu'il faut regarder, c'est l'action (produit d'une énergie par un temps). Les effets quantiques se font sentir quand l'action est de l'ordre ou plus petite que la constante de Planck.
    Dans ce cas, peut-on effectuer le même raisonnement que celui du message #1, en ajoutant que les mesures de temps entrant en jeu sont également très faible (et donc pour prendre en compte non seulement l'énergie mais l'action) ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Correspondance physique
    Par invite3e2c689f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2007, 12h18
  2. correspondance bc 848b
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2006, 13h52
  3. Correspondance PIC
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2004, 11h32
  4. recherche correspondance
    Par invitec44799b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2004, 13h25