Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?



  1. #1
    invitebcf4b625

    Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?


    ------

    bonjour à tous.

    dans le cadre d'un exposé sur l'hydroélectricité, je suis confrontée à un léger problème de compréhension.
    voilà, j'ai lu que les centrales hydroélectriques utilisaient un rotor et un stator. Le rotor tourne dans le stator qui lui, est fixe, et forme ainsi un champ magnétique, qui sera récupéré sous forme de courant électrique par le stator.
    il y a donc besoin ici d'un mouvement de rotation à l'intérieur du stator, sorte de bobine?

    et d'autre part, je voudrais réaliser une expérience en créant un courant électrique à partir d'une bobine et d'un aimant. et apparement, il faut faire entrer et sortir l'aimant de la bobine. il y aurait donc besoin d'un mouvement de translation.

    alors pourquoi cette différence ? j'imagine que le système rotor/stator est plus complexe mais pourquoi la mouvement est-il différent ?

    merci d'avance pour vos futures explications !

    lo

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?

    Citation Envoyé par lalow Voir le message
    bonjour à tous.

    dans le cadre d'un exposé sur l'hydroélectricité, je suis confrontée à un léger problème de compréhension.
    voilà, j'ai lu que les centrales hydroélectriques utilisaient un rotor et un stator. Le rotor tourne dans le stator qui lui, est fixe, et forme ainsi un champ magnétique, qui sera récupéré sous forme de courant électrique par le stator.
    il y a donc besoin ici d'un mouvement de rotation à l'intérieur du stator, sorte de bobine?

    et d'autre part, je voudrais réaliser une expérience en créant un courant électrique à partir d'une bobine et d'un aimant. et apparement, il faut faire entrer et sortir l'aimant de la bobine. il y aurait donc besoin d'un mouvement de translation.

    alors pourquoi cette différence ? j'imagine que le système rotor/stator est plus complexe mais pourquoi la mouvement est-il différent ?

    merci d'avance pour vos futures explications !

    lo
    Bonjour,

    travaillant sur un projet d'alternateur a aimants permanents le sujet me convient tout a fait.

    En gros un bobine suivant la loi de lens reagit essentiellement d'apres une variation du flux magnétique.

    Em = -N d ( phy_moy / dt)

    donc que cette variation vienne mécaniquement d'un movement rotatif ou translatoire peu importe ....
    c la variation du champ qui compte et surtout a que rythme il change.

    D'ou la rotation c plus facile mécaniquement
    un disque a aimants fixes, un a bobines fixes et le tour est joué .... il te suffit de faire tourner l'un par rapport a l'autre

    premiere info je reste a l'ecoute si besoin.

    Cordialement.

  3. #3
    invite4d17c2ac

    Re : Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?

    Ce qui se concoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisement ( c mieux )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Rotor/stator, bobine/aimant, rotation ou translation?

    Citation Envoyé par zepp Voir le message
    Ce qui se concoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrive aisement ( c mieux )
    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Je pense que depuis Mai 2007 le problème est résolu .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme translation rotation
    Par invite1f25abe9 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2007, 03h23
  2. rotation et translation (2petites questions)
    Par invitebf3eb25e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 16h28
  3. Guidage translation + rotation
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2007, 14h23
  4. Question de cours: Translation et rotation
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 20h32
  5. moteur rotor bobiné
    Par invite52d08372 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.