Petite question de newbie / Rotation solaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question de newbie / Rotation solaire



  1. #1
    invite10ca24a1

    Petite question de newbie / Rotation solaire


    ------

    Bonjour tout le monde, petit nouveau sur le forum j'ai cherché une réponse mais rien trouvé nulle part, d'assez clair, donc voila en guise d'introduction ma question :

    Si la rotation des planètes sur elle-memes est a peu près claire ( legère différence des vitesse des elements etant venu s'accreter pour les former entre l'interieur et l'exterieur du disque que forme leur rotation autour de l'astre central du systeme dont elle font 'partie'.), je me demande pourquoi le soleil tourne sur lui même !

    En effet, lui n'etait pas en rotation 'autour' d'un autre astre lors de sa formation ou alors j'ai raté quelque chose ???

    Sa rotation viendrait-elle d'une influence "vers lui même" des planètes qui orbitent autour de lui ? une sorte d'influence mutuelle ??

    Sa rotation pourrait elle etre due a une sorte d'effet magnétique et electrique , le faisant se comporter comme un gros rotor ??

    J'aimerais connaitre les avis officiels sur la question !

    PS :et les trous noirs, sait-on s'ils en rotation sur eux-meme ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Eihis62 Voir le message
    je me demande pourquoi le soleil tourne sur lui même !
    C'est l'effet du patineur artistique. Lorsqu'il tourne sur lui-même, il rapproche ses bras et sa rotation accélère.

    De même ici. Le Soleil s'est formé à partir d'un nuage de gaz gigantesque (en rotation autour de la Galaxie, mais ce n'est pas capital en fait). La rotation de ce nuage n'était pas nulle (mouvement aléatoire des molécules du gaz, la rotation totale a une chance 0 d'être exactement nulle). Et en se contractant, la rotation accélère.

    Citation Envoyé par Eihis62 Voir le message
    PS :et les trous noirs, sait-on s'ils en rotation sur eux-meme ?
    Difficile à vérifier mais probablement (on appelle cela un TN de Kerr si tu veux faire des recherches). Pour la même raison (rotation de l'étoile => effondrement => rotation du TN, encore plus rapide). Je pense (à vérifier !) que la présence des jets émis par les TN (ou plutôt par leur disque d'accrétion, rien ne sort d'un TN) est due à sa rotation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    vanos

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    Bonjour,

    Les disques proto-stellaires sont en rotation, celui du Soleil le fut comme les autres et notre étoile a gardé quelque chose de ce mouvement.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Les disques proto-stellaires sont en rotation, celui du Soleil le fut comme les autres et notre étoile a gardé quelque chose de ce mouvement.
    Il a même tout gardé, le moment angulaire est une quantité conservée.

    A moins qu'une partie ait été "évacuée", par exemple par les "jets".

    Il me semble même avoir lu (mais c'est à confirmer, je ne me souviens plus des références) que c'est une nécessité car le Soleil tourne "trop lentement".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    Il me semble même avoir lu (mais c'est à confirmer, je ne me souviens plus des références) que c'est une nécessité car le Soleil tourne "trop lentement".
    Oui, une grande quantité moment cinétique est perdue lors de la contraction, de manière assez incomprise. Le moment cinétique total d'un amas d'étoile est beaucoup plus petit que le moment cinétique initiale du nuage de gaz. Probablement plein de paramètres mal maîtrisés entre en jeu: viscosité, champ magnétique...

    Petite note au passage: les planètes sont susceptible de recueillir une très grande partie du moment cinétique d'un système (exercice: faire le calcul pour les planètes du système solaire, puis pour le Soleil lui-même. C'est étonnant).

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Probablement plein de paramètres mal maîtrisés entre en jeu: viscosité, champ magnétique...
    En effet, le mécanisme des jets (évacuant une partie du moment angulaire, enfin, on le pense ! Et ça fait intervenir le magnétisme) est assez mal compris.

    Les théoriciens et les calculs numériques ont encore de beaux jours devant eux (les observations aussi, ce serait bien de pouvoir regarder un disque d'accrétion de plus près)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Calvert

    Re : Petite question de newbie / Rotation solaire

    (les observations aussi, ce serait bien de pouvoir regarder un disque d'accrétion de plus près)
    ALMA entre en service très très bientôt, et il nous promet de très intéressant résultats observationnels dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. Question de newbie
    Par invitee1a853d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 21h13
  2. Vecteur rotation, petite imcomprehension (L1)
    Par invite4663bd95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 12h32
  3. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. rotation des planètes du syst. solaire
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 10h53