Laboratoire en astrophysique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Laboratoire en astrophysique



  1. #1
    VauRDeC

    Cool Laboratoire en astrophysique


    ------

    Salut à tous,
    Je suis actuellement en master 1 et comme je veux préparer une thèse en astronomie,astrophysique je voulais savoir si quelqu'un connaitrait des laboratoires qui "donnent" des bourses de thèse autres que le CEA, CESR, CNRS, CNES.
    Je suis même intéressé de faire une thèse à l'étranger alors je suis preneur pour les laboratoires étranger .
    Merci

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    Coincoin

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Salut,
    Généralement, ce n'est pas le labo qui donne la bourse, mais le ministère, des organisations, des fondations, ...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    audrasjb

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Bonjour,

    Il faut que tu arrive très bien classé pour tes deux années de master pour pouvoir ainsi prétendre à être allocataire ministériel (tu pourras compléter ton alloc avec des heures de monitorat). Il est par ailleurs vrai que certain labos et organismes divers (cnrs mais aussi diverses fondations, associations, ...) financent des thèses mais il faut savoir qu'il s'agit de sujets de thèses fléchés (tu ne peux pas choisir... quoique j'ai l'impression que de toutes façon en sciences exactes et expérimentales c'est assez peu courant de choisir soi-même son sujet de thèse).


    [edit]Un complément d'information et quelques liens ici : http://ufe.obspm.fr/article113.html[/edit]

    Bon courage futur confrère thèsard
    Dernière modification par audrasjb ; 24/08/2009 à 10h08. Motif: complément d'info

  4. #4
    VauRDeC

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Merci beaucoup les amis,
    Donc enfaite si j'ai bien compris il y a une liste de sujet pour lesquels chaque organisme propose une bourse....!
    J'ai été faire un tour sur le site de l'école doctorale des universités de paris6, paris7, paris11 ( ils ont la même école si j'ai bien compris: ED107) qui proposait des sujets de thèses (très très alléchant) mais sur certains il y avait marqué "Financement: NON" sa veut dire que je dois me débrouiller pour décrocher une bourse pour ce sujets vu que le laboratoire qui le proposent ne donne pas de bourse!!!!!
    audrasjb toi aussi t'es un thésard en astro???
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Donc enfaite si j'ai bien compris il y a une liste de sujet pour lesquels chaque organisme propose une bourse....!
    C'est encore plus compliqué. Certaines bourses, comme les bourses du ministère (les plus courantes) sont distribués aux écoles doctorales qui les distribuent à leurs étudiants généralement suivant le classement, peu importe le sujet.
    Mais cela ne permet pas à tout le monde d'avoir des bourses. Il faut donc chercher par soi-même par d'autres biais (bourses BDI, bourses européennes, ...). Là, il faut faire un dossier. Si tu te débrouilles pour trouver un financement, trouver un sujet de thèse est facile, quasiment tous les chercheurs ont quelque chose à proposer.

    Ensuite, il y a aussi des labos qui ont réussi à obtenir par eux-mêmes une bourse pour un certain sujet. Ils proposent donc des sujets avec financement. L'avantage pour l'étudiant est que le financement est déjà trouvé, l'inconvénient est qu'il ne peut pas vraiment choisir le sujet.

    Enfin, l'école doctorale que tu cites n'est qu'une des nombreuses écoles doctorales existantes. Elles sont reliées à certains masters et affiliés à certaines universités. Par exemple, relié à P6, P7 et P11, rien que pour l'astrophysique, on peut aussi citer l'ED 127 (reliée au master Astronomie et Astrophysique) et l'ED 381 (reliée au master NPAC).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    VauRDeC

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Franchement merci beaucoup, tout est clair maintenant!
    Il ne me reste plus qu'à être bien classé durant mes 2 années de master puis à choisir mon sujet....la bourse viendra toute seule!
    Merci encore
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  8. #7
    Coincoin

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Non, la bourse ne viendra pas toute seule.
    C'est aussi à toi de faire des démarches pour essayer d'en obtenir une. Premièrement, parce que cela t'assure d'en avoir une. Deuxièmement, parce que ça t'évite de piquer une bourse à quelqu'un qui ne pourrait pas en avoir d'autre. Et enfin parce que la distribution au classement n'est pas une règle écrite, le directeur de l'école doctorale peut faire ce qu'il veut et décider de ne pas t'en donner. Et puis, on ne sait jamais à l'avance combien l'école doctorale recevra de bourses de la part du ministère.

    Un autre point crucial est aussi le choix du labo et du directeur de thèse. C'est encore plus important que celui du sujet. N'hésite pas à discuter avec différentes personnes et à aller visiter les labos.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    VauRDeC

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Ahhh ouais tu veux dire comme pour les inscriptions en école d'ing on est jamais trop prudent!!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Un autre point crucial est aussi le choix du labo et du directeur de thèse. C'est encore plus important que celui du sujet.
    Euuuh je ne vois pas trop le rapport avec le sujet excuses moi!!!!
    C'est le labo et le directeur de thèse qui proposent certainement le sujet mais plus important??
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  10. #9
    Coincoin

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Ce que je veux dire, c'est que si tu as toujours été intéressé par les escargots et le Kazakhstan et que tu trouves un sujet sur les escargots kazakhs avec un directeur de thèse qui n'est jamais là, qui aime frapper ses thésards pour se détendre et qui travaille isolé, alors je te conseille de continuer à chercher et à envisager le sujet assez proche mais différent sur les limaces d'Azerbaïdjan proposé par quelqu'un de gentil et reconnu...

    Et ne considère pas que le sujet est gravé dans le marbre dès le début. Un chercheur peut te proposer différentes thématiques, c'est à toi de faire ton choix dedans et de construire ton sujet avec lui. Le principe même de la recherche fait qu'on ne peut pas prévoir de manière certaine comment évoluera un projet sur quelques années.

    Choisis un labo et un sujet auxquels tu es prêt à consacrer 3 ans.
    Dernière modification par Coincoin ; 24/08/2009 à 22h27.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    VauRDeC

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Ok ok c'est du relationnelle que tu parles!!!!
    à croire que rien n'est vraiment beau quand on s'intéresse aux choses!
    Merci du conseil je ne voyais pas ce côté là,
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  12. #11
    Calvert

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Salut !

    Merci du conseil je ne voyais pas ce côté là,
    Comme le dit CoinCoin, c'est l'aspect le plus important. Tu feras une meilleure thèse, et dans des conditions plus agréables, avec un bon directeur de thèse dans un domaine qui n'est peut-être pas exactement ce que tu voulais, que le contraire.

  13. #12
    VauRDeC

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Ce qui me rassure en plus c'est comme il l'a dit on ne sait pas d'avance comment sera "orienté" le thème, donc même si à la base le sujet n'est pas celui dont je suis fan mais avec une "bonne ambiance" sa pourrai l'être...rassurant!!
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  14. #13
    audrasjb

    Re : Laboratoire en astrophysique

    Hello,

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Non, la bourse ne viendra pas toute seule [...] C'est aussi à toi de faire des démarches pour essayer d'en obtenir une. Premièrement, parce que cela t'assure d'en avoir une. Deuxièmement, parce que ça t'évite de piquer une bourse à quelqu'un qui ne pourrait pas en avoir d'autre. Et enfin parce que la distribution au classement n'est pas une règle écrite, le directeur de l'école doctorale peut faire ce qu'il veut et décider de ne pas t'en donner. Et puis, on ne sait jamais à l'avance combien l'école doctorale recevra de bourses de la part du ministère.

    Tout à fait d'accord. La major de ma promo de M2 s'est vue refuser une bourse ministérielle par l'ED parce que sa présentation orale a pas trop plût, alors qu'elle avait -vraiment !- un dossier de ouf.. Finalement c'est une nana avec un moins bon dossier qui l'a eu a sa place.

    Pour répondre à ta question vaudrec, je suis thèsard, mais pas en astrophysique d'ailleurs même pas en sciences exactes !
    Pour tout dire, je suis simplement sur ce forum pour apprendre et rêver un peu, comme la grande partie des gens qui viennent ici je pense...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Astrophysique
    Par invite6c633576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 13h41
  2. Astrophysique
    Par invitec2a70de0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 22h36
  3. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 14h51
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. astrophysique
    Par invite7835a9ef dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 16h22