le solide
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le solide



  1. #1
    invite376b1ad0

    le solide


    ------

    bonjours à tous ,
    toutes la matière est composé d'atomes mais ce que je ne comprend pas c'est à notre echelle quand
    on touche par exemple du métal, il nous parait solide alors que l'air ne le sera pas.
    Or tout deux sont composé d'atomes alors j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il ont de différents.
    en espérant m'être fait comprendre.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : le solide

    Bonjour,

    je pense toutd'abord que cette question n'est pas dans le bon forum mais bon.

    L'explication est au niveau das liaisons entre les atomes, et même plutôt entre les molécules. Si les molécules ne sont pas liés (en raison de l'exitation thermique par exemple) alors tu as un gaz.
    En revanche, si tu exite peu les molécules alors elles vont pouvoir être proche et former de liaisons: faiblement et sans arrangement pour un liquide, et fortement avec des arangement pour des solides.

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : le solide

    Merci pour ta réponse physeb je pense avoir compris.

    Cordialement.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : le solide

    Salut !

    Ce que tu décris, ce sont les différents états de la matière, les plus courant sont le solide, le liquide, et le gaz. Ce qui est différent, c'est les liaisons inter-atomiques, dans un solide, les degrés de libertés des atomes sont réduites à 0, les atomes ne peuvent bouger l'un par rapport à l'autre, (sauf exception), les liaisons sont nombreuses et rigides. Pour un liquide, les liaisons sont plus souples et les atomes ont des degrés de libertés supplémentaires si bien que les atomes glissent les uns sur les autres, c'est comme l'eau, les molécules d'eau glissent les unes sur les autres à l'état liquide, un liquide prend donc naturellement, la forme du récipient qui le contient. Un gaz à très peu de liaisons inter-atomiques donc il à des degrés de libertés supplémentaires par rapport au liquide et au solide, les atomes d'un gaz emplissent tout le volume d'un récipient !

    Sinon, il existe d'autres états de la matière à part solide, liquide et gazeux, on parle de quatrième état pour le plasma où les degrés de libertés entre particules sont maximal, en effet dans un plasma, les électrons sont libres et ne peuvent de ce fait former de liaisons !

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  2. [L1] Solide métallique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2008, 15h40
  3. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  4. solide
    Par invite8218219c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/01/2006, 21h13
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13