[thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide



  1. #1
    invite70d5c573

    [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide


    ------

    Bonjour,

    je suis en prépa MP deuxième année, je révise donc pour mes oraux, et je me pose une question par rapport à l'un des exercices que j'ai pu faire sur la thermodynamique:

    rapidement, on considère deux solides 1 et 2 en contacts, de capacités C1 et C2, l'ensemble étant thermiquement isolé, sous P constante.

    On a donc: H(tf) -H(ti) = Q = 0.
    Puis ils demandent de calculer la variation d'entropie entre ti et tf. J'ai donc écrit: dH = T.dS + V.dPe = T.dS (Pe pour pression extérieure), puis: dH = &Q = 0 (& = petit delta) ce qui est faux.

    Pourtant, dU = &Q + &W = &Q - Pe.dV. Le problème vient donc de la définition de la pression d'un solide, et là je ne vois pas du tout...

    Ma question donc: comment définit-t-on la pression d'un solide? Mais aussi, est-ce-que mon problème vient bien de là car si à la place de deux solides j'avais deux gazs déparés par une paroi permettant un transfert thermique mais pas de matière, j'ai l'impression que j'aurais le même problème...

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas.

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide

    Citation Envoyé par @rthur Voir le message
    Bonjour,

    je suis en prépa MP deuxième année, je révise donc pour mes oraux, et je me pose une question par rapport à l'un des exercices que j'ai pu faire sur la thermodynamique:

    rapidement, on considère deux solides 1 et 2 en contacts, de capacités C1 et C2, l'ensemble étant thermiquement isolé, sous P constante.

    On a donc: H(tf) -H(ti) = Q = 0.