[thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide



  1. #1
    invite70d5c573

    [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide


    ------

    Bonjour,

    je suis en prépa MP deuxième année, je révise donc pour mes oraux, et je me pose une question par rapport à l'un des exercices que j'ai pu faire sur la thermodynamique:

    rapidement, on considère deux solides 1 et 2 en contacts, de capacités C1 et C2, l'ensemble étant thermiquement isolé, sous P constante.

    On a donc: H(tf) -H(ti) = Q = 0.
    Puis ils demandent de calculer la variation d'entropie entre ti et tf. J'ai donc écrit: dH = T.dS + V.dPe = T.dS (Pe pour pression extérieure), puis: dH = &Q = 0 (& = petit delta) ce qui est faux.

    Pourtant, dU = &Q + &W = &Q - Pe.dV. Le problème vient donc de la définition de la pression d'un solide, et là je ne vois pas du tout...

    Ma question donc: comment définit-t-on la pression d'un solide? Mais aussi, est-ce-que mon problème vient bien de là car si à la place de deux solides j'avais deux gazs déparés par une paroi permettant un transfert thermique mais pas de matière, j'ai l'impression que j'aurais le même problème...

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas.

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide

    Citation Envoyé par @rthur Voir le message
    Bonjour,

    je suis en prépa MP deuxième année, je révise donc pour mes oraux, et je me pose une question par rapport à l'un des exercices que j'ai pu faire sur la thermodynamique:

    rapidement, on considère deux solides 1 et 2 en contacts, de capacités C1 et C2, l'ensemble étant thermiquement isolé, sous P constante.

    On a donc: H(tf) -H(ti) = Q = 0.
    Puis ils demandent de calculer la variation d'entropie entre ti et tf. J'ai donc écrit: dH = T.dS + V.dPe = T.dS (Pe pour pression extérieure), puis: dH = &Q = 0 (& = petit delta) ce qui est faux.

    Pourtant, dU = &Q + &W = &Q - Pe.dV. Le problème vient donc de la définition de la pression d'un solide, et là je ne vois pas du tout...

    Ma question donc: comment définit-t-on la pression d'un solide? Mais aussi, est-ce-que mon problème vient bien de là car si à la place de deux solides j'avais deux gazs déparés par une paroi permettant un transfert thermique mais pas de matière, j'ai l'impression que j'aurais le même problème...

    Merci d'avance pour votre aide en tout cas.
    Bonjour

    Ton problème vient surtout que tu appliques (d'ailleurs c'est faux...Si c'est l'identité thermodynamique c'est avec P, pas Pe) à la totalité de ton système. Tu ne peux l'appliquer qu'à chacun des solides séparément. C'est l'enthalpie de la totalité du système qui est constante, pas celle de chacun !

    L'entropie étant additive, tu peux calculer la variation d'entropie de chaque solide (calcul classique en ) (avec le baratin habituel...: on imagine une transfo réversible qui fasse passer le système....

    Par ailleurs c'est vrai qu'il est plutôt délicat de définir la pression d'un solide..

    Enfin si tu pouvais mettre l'énoncé précis et complet, ça m'intéresse...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. échauffement d'un solide sous l'impact d'un faisceau d'ions
    Par invite5f94d24f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 10h27
  2. DM ( mouvement d'un solide )
    Par invite1b6659f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 15h42
  3. dissolution d'un solide
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2008, 23h45
  4. mouvement d'un solide besoin d'un coup de main
    Par invite09cf1489 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 19h09
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32