Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.



  1. #1
    elliot13

    Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.


    ------

    Voilà je me pose une question depuis quelque temps concernant notre lune.

    Si maintenant elle venait même si c'est complètement impossible a s'éloigner de la terre que se passerait-il ?

    L'humanité disparaitrait ou c'est impossible, je suppose que les marées seront complètement chamboulée, les animaux et les humains sentirons fortement ou pas une différence pendant leur nuit.

    Mais quelles seront les autres conséquence volcanisme, météo, climat ?

    Je pensais à l'astéroïde Apophis qui pourrait venir percuté la terre, d'ailleurs je ne vois nulle part dans leur calcul de trajectoire que l'astéroide pourrait venir percuter notre satélite malgré qu'elle est bien proche la trajectoire de l'astéroide. Mais là l'arrivage de débris qui viendrait s'écraser sur notre planète serait encore bien pire je pense.

    -----

  2. #2
    invitef8f1e532

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Interessant comme dit Swarzi les femmes n'aurait plus leur règle lol

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Voilà je me pose une question depuis quelque temps concernant notre lune.

    Si maintenant elle venait même si c'est complètement impossible a s'éloigner de la terre que se passerait-il ?

    L'humanité disparaitrait ou c'est impossible, je suppose que les marées seront complètement chamboulée, les animaux et les humains sentirons fortement ou pas une différence pendant leur nuit.

    Mais quelles seront les autres conséquence volcanisme, météo, climat ?

    Je pensais à l'astéroïde Apophis qui pourrait venir percuté la terre, d'ailleurs je ne vois nulle part dans leur calcul de trajectoire que l'astéroide pourrait venir percuter notre satélite malgré qu'elle est bien proche la trajectoire de l'astéroide. Mais là l'arrivage de débris qui viendrait s'écraser sur notre planète serait encore bien pire je pense.
    Non, pas grand chose à court terme, à part la forte atténuation des marées (il resterait les marées solaires).

    A très long terme par contre (des dizaines ou des centaines de millions d'année) ça pourrait avoir un impact sur l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, qui est stabilisé par l'action de la Lune sur le bourrelet des marées.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, pas grand chose à court terme, à part la forte atténuation des marées (il resterait les marées solaires).

    A très long terme par contre (des dizaines ou des centaines de millions d'année) ça pourrait avoir un impact sur l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, qui est stabilisé par l'action de la Lune sur le bourrelet des marées.

    a+

    ah si si si !!! moi je vois un grand bouleversement pour l'espèce humaine !!!
    En effet, s'il n'y a plus de lune, alors il n'y a plus de pleine lune, donc plus de loups-garous, qui comme tout le monde le sait participent activement à la régulation de l'expansion démographique de l'espèce humaine....cette dernière, sans son prédateur principal, va exploser, jusqu'à recouvrir la Terre entière et empêcher le soleil d'arriver jusqu'au sol, d'où une extinction de millions d'espèces animales et végétales, puis la disparition de l'espèce humaine !!!

    si on me cherche,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Salut,
    Pour ce qui est des conséquences sur les humains, elles seraient très faibles. La seule influence de la Lune est d'éclairer certaines nuits (et de permettre la mise en place de calendriers). La majorité des citadins (dont moi) n'ont aucune idée de la phase actuelle de la Lune.

    Je pense que les seuls êtres vivants chamboulés seraient certaines plantes qui utilisent la lumière pour réguler leur cycle, et tous les êtres dépendant des marées.

    Mais c'est pas une raison pour nous l'enlever !
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    chris111

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour ce qui est des conséquences sur les humains, elles seraient très faibles.
    Et les promenades au clair de lune? Un peu de romantisme tonnerre de Brest!
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    elliot13

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Merci pour vous réponse je ne savait pas qu'elle n'avait que si peu d'influence sur l'espèce humaine et sur la terre.

    Et est ce que ce serait possbile qu'un corps quelconque frappe la lune et que les débris de l'impacte arrive chez nous ? Ou de toute manière le corps serait attiré par la gravité de la terre et jamais par la gravité de la lune .

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par elliot13 Voir le message
    Et est ce que ce serait possbile qu'un corps quelconque frappe la lune et que les débris de l'impacte arrive chez nous ? Ou de toute manière le corps serait attiré par la gravité de la terre et jamais par la gravité de la lune .
    Non seulement c'est possible, mais c'est déjà arrivé. Il existe un petit nombre de météorites d'origines lunaires répertoriées. Mais tomber dessus c'est un peu comme gagner les six numéros du Loto (y compris financièrement parlant, d'ailleurs ).

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite02a73f9c

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    A long terme des consequences graves, du a l'axe d'inclinaison qui ne serait pas stabilisé mais qui rentrerait en resonnance.
    Certainement une perte des saisons et donc des changements climatiques tres important. Ce qui entrainerait de fort deplacement humains vers les zones les plus habitables mais comme on sera à peu près 100 milliards à ce moment, on peut donc imaginer une extinction de l'espece humaine.
    Pour l'inclinaison, voir:
    http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/prep...002_laskar.pdf

    La lune apparait egalement dans de nombreux phenomenes: magma, vent.
    Donc cela aura une incidence sur differents choses difficile à quantifier.
    Mais certains pensent que cela resoudrait tous les problemes
    http://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Abian

    Un fou, encore un !

  11. #10
    invite8bc5b16d

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    mais comme on sera à peu près 100 milliards à ce moment
    tu as des sources ? car de mémoire j'avais lu des articles d'après lesquels la population se stabiliserait aux alentours de 15 milliards voire moins...

  12. #11
    invite02a73f9c

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    tu as des sources ? car de mémoire j'avais lu des articles d'après lesquels la population se stabiliserait aux alentours de 15 milliards voire moins...
    Je disais juste ça comme ça, tout n'est pas calculé quand ça sort de ma bouche ou plutot tapé sur mon clavier !

    Mais bon les previsions de 10 ou 15 milliards sont valables jusqu'à ce qu'on les depasse !
    C'est souvent comme ça avec les modeles, comme par exemple la magnitude d'un séisme, et la fameuse échelle de Richter, que l'on pensait limité, jusqu'au moment où un tremblement de terre l'a dépassé, et maintenant c'est l'échelle ouverte de Richter. Ouverte car on a aucune idée de l'énergie que la terre peut générée.

    Donc c'est pareil pour les populations, on suppose que les femmes seront plus éduqués dans certains pays et cela limitera la fécondité.
    Mais il suffit d'une guerre pour tuer un certains nombres de gens et hop il y aura dans de nombreux pays une politique de la natalité pour reconstruire le pays. Et avant même de s'en rendre compte il y aura eut un super-baby boom et la barre infranchissable sera dépassé.

    Donc tout est possible !

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Que ce passerait-il si la lune venait à disparaitre.

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    Mais bon les previsions de 10 ou 15 milliards sont valables jusqu'à ce qu'on les depasse !
    Entre nous, 100millions d'habitants, c'est mal parti pour une extinction

    Citation Envoyé par Temujin Voir le message
    C'est souvent comme ça avec les modeles, comme par exemple la magnitude d'un séisme, et la fameuse échelle de Richter, que l'on pensait limité, jusqu'au moment où un tremblement de terre l'a dépassé, et maintenant c'est l'échelle ouverte de Richter. Ouverte car on a aucune idée de l'énergie que la terre peut générée.
    L'echelle "ouverte" de Richter est un terme que je n'ai trouve que dans les medias, au meme titre que megatsunami, supervolcans...meme si quelque'uns de ces termes ont acquis un statut scientifique (ce que je deplore). L'echelle de Richter est logarithmique et par consequent, n'a pas de limite. Mais il est vrai que l'on a jamais observe de tremblement de terre au dela de 10. Il existe cependant des estimations de l'impact de Chixculub qui donne 13 sur cette echelle par exemple (Klaus, 2000; Geology 28, 319-322).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Que se passerait-il si un météore percutait la Terre ?
    Par invitefcf1efc6 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2012, 18h04
  2. Que se passerait-il dans un processeur supraconducteur ?
    Par Lord Predator dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2007, 07h16
  3. Que se passerait-il ?
    Par invite3bc67cce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/08/2007, 20h35