a ne pas manquer le 13
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

a ne pas manquer le 13



  1. #1
    invite75037938

    a ne pas manquer le 13


    ------

    Bonjours.
    Je viens d'acheter le science et vie de octobre et j'ai regardé la carte du ciel d'octobre. Voila ce qui est dit:
    Il est très rare de pouvoir contempler ces 3 planètes, réunies dans un espace aussi réduit: ce 13 au petit matin, et durant plusieurs jours, Vénus et Saturne seront côte à côte, dominant Mercure, située juste au dessus de l'horizon est. C'est un effet de perspective particulier qui les rapproche ainsi: l'alignement de la Terre, du Soleil, de Mercure, de Venus et de Saturne, dans cet ordre. Cette proximité ne sera bien sur qu'apparente, puisque les distantes de ces 3 astres à la Terre seront respectivement de 165 millions, 228 millions et ... 1,5 milliard de kilomètres.

    Donc je me pose cette question (je ne suis pas une pro dans le domaine donc ne vous moquez s'il vous plait) :
    -Sera-t-il possible de voir cela à l'oeil nu, de simple jumelle suffise-t-elles ou faut-il un télescope?
    Merci de me répondre malgres mon ignorance dans ce domaine.
    De plus si vous avez des photos de ce phénomène, j'aimerais bien les voir si vous pouvez bien sur.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : a ne pas manquer le 13

    Bonjour et merci pour cette annonce

    Vénus est très facile à voir à l'oeil nu, même parfois quand le Soleil est levé !
    Saturne est facile à voir de nuit
    Mercure est, à mon avis, assez et même très difficile à voir sans instrument; certains de mes amis, à l'oeil très exercé et très bon, arrivent à la situer, pas moi. Cette conjonction est l'occasion pour la repérer, bien qu'elle soit nettement plus basse sur l'horizon que les deux autres planètes, à l'aube à l'Est.

    Bon ciel

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : a ne pas manquer le 13

    Bonjour

    à priori on le verra à l'oeil nu
    Télécharge le logiciel Stellarium (gratuit), voilà ce qu'il prévoit (et c'est pas de l'astrologie ) pour le 11/10/09 juste avant le lever du Soleil :

    (je suis dans le Nord de France, faut voir pour le Québec par exemple)
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite75037938

    Re : a ne pas manquer le 13

    bb98 et curieuxdenature merci de vos renseignements. Le logiciel Stellarium je l'ai déjà vus proposé sur ce site et je crois que je vais le prendre effectivement.
    En tout cas j'espère que certaines personnes pourront prendre des photos et nous les montrer bien sur.
    curieuxdenature j'attend que votre photos sois validé pour la voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. A ne pas manquer à partir du 13/10/09 !
    Par invite9d3ab8a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 00h12
  2. Outils mathématiques à ne pas manquer
    Par ClairEsprit dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 18h41
  3. Un site à ne pas manquer !
    Par invite63a99723 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 11h20