Voie Lactée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voie Lactée



  1. #1
    dynamicpat

    Voie Lactée


    ------

    Salut à toutes et tous !

    Je me posais une question : pourquoi en ce moment ne voit-on pas plus d'étoiles dans le ciel ??

    Par exemple, à d'autres moments de l'année, j'ai l'impression que le ciel contient plus d'étoiles.

    Pourquoi ? la Terre tourne autour du Soleil, ok, elle est un peu inclinée, ok, mais j'arrive pas à comprendre ce qui fait qu'à certains moments il y a plus d'étoiles.

    Autre question...peut être un peu idiote. Pourquoi parle-t-on d'étoiles alors que parfois il s'agit de Jupiter ou de Mercure ou d'une autre planète ??

    Pourquoi la voit-on briller comme une "étoile" finalement, alors qu'elle ne fait que refleter la lumière du soleil.

    Je sais pas si vous avez tout bien compris.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Voie Lactée

    Bonsoir, la nuit vers minuit , une heure disons on voit une certaine partie de l'univers , on voit l'autre partie vers midi une heure ...en journée , manque de chance cette partie n'est pas visible vu que le soleil innonde tout .le télescope Hubble n'a pas ce problème .
    Dans 6 mois , ce sera l'inverse on verra la nuit la partie qui est devant nous la journée en ce moment !
    Les planètes comme Jupiter , Mercure , Venus se distinguent à la jumelle, car on ne les voit plus comme un point . On voit même le croissant comme la Lune. Avec l'habitude on les reconnait du premier coup d'oeil .Les étoiles , même avec un bon télescope restent un point .
    A savoir que toutes les étoiles que l' on voit font partie forcément de notre galaxie . Un point lumineux en dehors de la Galaxie est une autre galaxie...
    Je ne crois pas qu'il y ait vraiment des parties de l'univers où il y a moins d'étoiles , la qualité de l'atmosphère est importante , en ce moment pas mal d'humidité . Certains soir, le ciel nous saute à la figure tellement il est visible, il ne faut pas que la Lune traine dans le coin , non plus, elle nous éblouit ...

    Pour finir, si vous observez bien le ciel à une heure précise minuit pile, disons, vous verrez de jour en jour les étoiles se décaler de 3 mn 56 s ..vers..l'Est ou l'Ouest . là je ne me souviens jamais .je retrouverai..
    Saluts
    1max2mov

  3. #3
    Garion

    Re : Voie Lactée

    Petite astuce pour déterminer si un astre est une étoile où une planète à l'œil nu : Si ça scintille c'est que c'est une étoile, si ça ne scintille pas, c'est que c'est une planète. C'est du au fait que les étoiles sont très lumineuses mais ont un diamètre apparent très petit et donc très sensible aux perturbations atmosphériques. Et au contraire, une planète est moins lumineuse mais a un diamètre apparent bien plus important, c'est ce qui fait qu'elles apparaissent parfois plus brillante qu'une étoile, mais sans scintiller.

  4. #4
    Garion

    Re : Voie Lactée

    Sinon la quantité d'étoiles visibles dépend principalement de la nébulosité de l'air et des pollutions lumineuses diverses (éclairage public, lune, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dynamicpat

    Re : Voie Lactée

    merci de vos réponses !

    Donc en fait, en hiver on devrait avoir plus d'étoiles dans le ciel car la Terre va tourner autour du Soleil ? et par conséquent on verra plus d'étoiles de la Voie Lactée ?


  7. #6
    bb98

    Re : Voie Lactée

    Bonjour

    Dans un ciel parfait : nuit bien noire sans lune, loin de la pollution lumineuse, en montagne... avec un oeil parfait , on peut voir environ 3000 étoiles
    Ce sont celles de magnitude inférieure à 6,5 environ
    Le moindre instrument , jumelles, petite lunette, sépare par exemple les étoiles de la voie lactée et le nombre d'étoiles visibles augmente beaucoup !

    Il n'y a pas de différence énorme entre le ciel d'hiver et le ciel d'été

    Il y aurait , selon certains observateurs, un peu plus d'étoiles visibles à l''oeil nu dans l'hémisphère Sud ( cela serait à confirmer par des mesures objectives) la qualité de l'observateur intervenant sensiblement

    Bon ciel

  8. #7
    triall

    Re : Voie Lactée

    Mieux vaut apprendre à pêcher que donner un poisson :
    Regardez une carte du ciel
    http://philo06.free.fr/Astrophotogra...te_du_Ciel.jpg ici par exemple, regardez l'hémisphère de gauche c'est l'hémisphère Boréal (le notre) , regardez bien tout autour, sur le bord il y a des heures , c'est l'ascension droite , il y a aussi des parallèles, c 'est la déclinaison . C'est comme cela que l'on repère les astres, le pôle nord est à 90 ° en déclinaison, et n'a pas d'ascension droite (ou toutes) , l'équateur céleste est à 0° de déclinaison et parcourt de 0h à 24 h en ascension droite .C'est les équivalents de la longitude /latitude sur Terre.
    En ce moment le soleil est à 14 h05 et -12 ° de déclinaison, repérez sa position , malheureusement -12° c'est sur l'hémisphère austral , mais c'est pas grave cela veut dire que la journée quand on pointe le soleil avec le doigt, on pointe exactement cette position , donc on peut imaginer que la Terre ,elle est toujours à 14h 5 ,mais à +45 ° par exemple, entre la position du soleil et la polaire .Ainsi, quand la Terre tourne , vers 1h 30 du matin on va voir exactement à l'opposé de cette position , alors on vise 14h05 + 12 h =2h 05 on va voir impeccablement tout ce qui se situe à droite et gauche de cette position (2h 05 ) , donc entre 23 h et 6h de déclinaison en ce moment on voit donc assez bien la voie lactée .
    Le soleil va continuer sa course apparente ..14 H30 15 H 16H ..entre janvier et mai, si vous avez bien compris, on ne va pas très bien voir la voie Lactée ..
    ..
    Avec l'habitude, la nuit, dehors, on voit bien la sphère céleste , et on arrive à voir le dessin de la carte du ciel, avec les parallèles(équivalent de la latitude) des déclinaisons, et les méridiens (ascension droite, équivalent de la longitude) . En déclinaison, le soleil est à 0° aux équinoxes , -25° au pire de l'hiver, et + 25 ° le 21 juin ... Le soleil en ascension droite est à 0 h le 21 mars(équinoxe de printemps) et 0° de déclinaison 12 h ascension droite vers le 21 septembre (équinoxe d'automne) ...
    Je ne sais pas si c'est très clair, mais à force de se tordre la tête on finit pas bien saisir ...Se munir d'une carte, d'un logiciel et observer, nul besoin de télescope, il y a pas mal de choses à voir et à comprendre à l’œil nu .
    Bon spectacle ..
    1max2mov

  9. #8
    f6bes

    Re : Voie Lactée

    Citation Envoyé par dynamicpat Voir le message

    1/ Autre question...peut être un peu idiote. Pourquoi parle-t-on d'étoiles alors que parfois il s'agit de Jupiter ou de Mercure ou d'une autre planète ??

    2 / Pourquoi la voit-on briller comme une "étoile" finalement, alors qu'elle ne fait que refleter la lumière du soleil.

    .
    Bjr à toi,
    1/ Parce que certaines personnes ne savent PAS différencier étoiles et planétes !!
    2/ Tu es comme ces personnes : tu ne connais pas le ciel !!
    Les étoiles ne sont PAS éclairées par le soleil.
    Les étoiles SONT...............des "soleils"...trés éloignés.

    Bonne journée

  10. #9
    whoami

    Re : Voie Lactée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    2/ Tu es comme ces personnes : tu ne connais pas le ciel !!
    Les étoiles ne sont PAS éclairées par le soleil.
    Les étoiles SONT...............des "soleils"...trés éloignés.
    D'après son message, je pense qu'il parlait des planètes.

  11. #10
    dynamicpat

    Re : Voie Lactée

    Merci pour vos réponses,

    Je sais qu'une planète n'émet pas de lumière mais la réfléchit. Par contre une étoile émet de la lumière.

    C'est simplement que je me demandais pourquoi une planète semble "briller" dans le ciel ? alors que si elle réfléchit la lumière, on devrait simplement voir "la planète" et pas comme si c'était une étoile.

    Je trouve intéressant de connaitre l'astronomie. Je vais continuer d'améliorer mes connaissances.

  12. #11
    invite757da740

    Re : Voie Lactée

    Citation Envoyé par dynamicpat Voir le message

    C'est simplement que je me demandais pourquoi une planète semble "briller" dans le ciel ? alors que si elle réfléchit la lumière, on devrait simplement voir "la planète" et pas comme si c'était une étoile.

    salut.
    tu confonds beaucoup trop de choses là!

    les étoiles génèrent beaucoup de lumière ... elles sont donc visibles de très loin!
    place Jupiter ou Vénus à coté de proxima du centaure, tu ne verras que l'étoile!

    c'est la distance ( et l'albédo) qui fait que tu vois les planètes. Elles sont proche de la Terre ( par rapport aux étoiles)


    de plus... il faut grossir un minimum pour voir le diametre d'une planete!
    t'as pas se problème là avec la Lune car elle est très proche et donc ton oeil a une résolution suffisante pour la voir sans soucis.
    ce qui n'est pas le cas pour les autres planètes !

Discussions similaires

  1. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 21h50
  2. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 00h10
  3. Mythologie et Voie lactée
    Par invite0968c56a dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/06/2007, 16h52
  4. la voie lactee en coupe??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 04h23
  5. noyau de la voie lactée
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/07/2005, 19h19