Univers information ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Univers information ?



  1. #1
    kc01

    Question Univers information ?


    ------

    Bonjour à tous,


    J’ai une petite question à vous poser. Voila, nos ressentis, notre conscience n’existe pas physiquement. Je veux dire par la qu’il n’existe pas de particules de « ressentis », de « consciences ». Bref, ces choses qui nous semblent si réelles sont en fait de l’information, qui utilisent par contre un support physique pour exister. (Les électrons). Quand on rêve la nuit, on est dans un univers qui ne correspond pas à la réalité physique. On se ballade dans un environnement virtuel qui peut avoir ses propres lois physiques (Les électrons qui forment le support de cette information, ne nous sont pas accessible quand on rêve. Evidemment quand on ne rêve pas, on a différentes interfaces qui permettent le lien entre notre univers physique et notre information conscience qui observe). Bref à partir d’un simple courant électrique, on se retrouve dans un environnement virtuel. Fantastique non ? Mais bon cela n’est pas le sujet de ma question… Voila, je me disais donc, puisqu’il est possible de générer un univers à partir d’un support « courant électrique », ne pourrions nous pas penser que l’Univers où nous vivons serait lui aussi une information générée par un support qui ne nous serait pas accessible ?

    Je sais ma question est idiote mais il fallait que je la pose…
    En plus si ça se trouve cette question a deja ete posée, dans ce cas excusez moi, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé

    Merci d’avance,

    Kc01

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Univers information ?

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message
    Bonjour à tous,


    J’ai une petite question à vous poser. Voila, nos ressentis, notre conscience n’existe pas physiquement. Je veux dire par la qu’il n’existe pas de particules de « ressentis », de « consciences ». Bref, ces choses qui nous semblent si réelles sont en fait de l’information, qui utilisent par contre un support physique pour exister. (Les électrons). Quand on rêve la nuit, on est dans un univers qui ne correspond pas à la réalité physique. On se ballade dans un environnement virtuel qui peut avoir ses propres lois physiques (Les électrons qui forment le support de cette information, ne nous sont pas accessible quand on rêve. Evidemment quand on ne rêve pas, on a différentes interfaces qui permettent le lien entre notre univers physique et notre information conscience qui observe). Bref à partir d’un simple courant électrique, on se retrouve dans un environnement virtuel. Fantastique non ? Mais bon cela n’est pas le sujet de ma question… Voila, je me disais donc, puisqu’il est possible de générer un univers à partir d’un support « courant électrique », ne pourrions nous pas penser que l’Univers où nous vivons serait lui aussi une information générée par un support qui ne nous serait pas accessible ?

    Je sais ma question est idiote mais il fallait que je la pose…
    En plus si ça se trouve cette question a deja ete posée, dans ce cas excusez moi, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé

    Merci d’avance,

    Kc01
    C'est juste une théorie ce que t'avances. Pour l'instant je doute qu'on sache si la conscience est de l'information ou quoi que ce soit de physique...

    Si ce que tu dis est vrai, comment savoir qu'on est pas dans le réel? On peut pas, donc on le considère comme le réel et on continue notre vie comme avant...
    C'est le genre de questions qui triture l'esprit mais qui ne servent à rien au final.
    Et si l'univers n'existait pas? Certes mais on observe des trucs, donc pour nous il existe donc même s'il existe pas, beh ça changera rien, vu qu'on fait comme s'il existe. Tu vois ce que je veux dire?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    kc01

    Re : Univers information ?

    Salut

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est juste une théorie ce que t'avances. Pour l'instant je doute qu'on sache si la conscience est de l'information ou quoi que ce soit de physique...
    Effectivement, meme s'il est pourtant admis que les ressentis n'existent pas dans la nature. Exemple les couleurs. Il est bien admis que les couleurs que nous voyons n'existent pas "physiquement" dans l'Univers (les photons existent physiquement, mais pas les couleurs). Il est aussi admis que nos sens caracterisent bien une interface entre notre monde physique, et notre conscience qui observe. C'est en cela que ce que nous sommes, et ce que nous percevons est de l'information.


    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si ce que tu dis est vrai, comment savoir qu'on est pas dans le réel? On peut pas, donc on le considère comme le réel et on continue notre vie comme avant...
    Effectivement. Cela amene une notion de point de vu. En fait on considere notre Univers comme reel car on vit dedans.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    C'est le genre de questions qui triture l'esprit mais qui ne servent à rien au final.
    Et si l'univers n'existait pas? Certes mais on observe des trucs, donc pour nous il existe donc même s'il existe pas, beh ça changera rien, vu qu'on fait comme s'il existe. Tu vois ce que je veux dire?
    Pas vraiment. Ca ne remetrait pas en cause l'existence de L'Univers. Que quelque chose ne soit pas une realité absolu, n'implique pas qu'il n'existe pas.

    Dans notre cas, ça voudrait juste dire qu'il existerait une realité (support de l'information) qui permetrait l'existence de notre Univers (information). Apres je me doute que cette question est assez debile, il faut que j'arrete de jouer aux jeux videos

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Univers information ?

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message
    Effectivement, meme s'il est pourtant admis que les ressentis n'existent pas dans la nature. Exemple les couleurs. Il est bien admis que les couleurs que nous voyons n'existent pas "physiquement" dans l'Univers (les photons existent physiquement, mais pas les couleurs).
    Je suis pas d'accord, du rouge c'est un photon avec une longueur d'onde aux alentours de 700 nm, et du bleu aux alentours de 500 nm (c'est un ordre de grandeur)...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kc01

    Re : Univers information ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je suis pas d'accord, du rouge c'est un photon avec une longueur d'onde aux alentours de 700 nm, et du bleu aux alentours de 500 nm (c'est un ordre de grandeur)...
    Une couleur est effectivement liée à l'energie d'un photon. Mais etre liée ne signifie pas être. Je peux t'assurer que les couleurs ne sont que de l'information generée par le cerveau en reponse au photons qui percutent la rétine. L'Univers tel qu'il est reellement, est en realité bien different de ce que l'on observe...

  7. #6
    hlbnet

    Re : Univers information ?

    Je suis nul en philo, mais il me semble que ce problème est un sujet classique en philosophie depuis longtemps. En gros, le monde perçu est-il réel, ou n'est-il qu'une construction de notre corps, ou d'autre chose. D'ailleurs, le film Matrix pose un peu cette question ... à son niveau.
    Je pense qu'il faudrait aller chercher des éclaircissement sur ce sujet du coté des philosophes. En revanche, il ne me semble pas que ce soit une question scientifique.
    Mais bon, vu que je suis aussi nul en sciences, je ne me prononcerais pas.

  8. #7
    invite3cb2ea45

    Re : Univers information ?

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris ta question, tu demandes si l'univers ne serait pas en fait que de l'information?
    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais, d'après certaines théories, l'univers, au départ n'aurait été qu'informations, ces informations seraient devenues énergie puis matière.
    Alors effectivement, dans ce sens, on peut dire que l'univers est information. Quant à son support, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut être! (Même si j'aimerais bien le savoir!)
    J'espère que cela t'as un peu éclairé (peut-être..) Et si j'ai mal interpréter ta question, ne prend pas compte de mon message.

  9. #8
    Alligator_427

    Re : Univers information ?

    J’ai une petite question à vous poser. Voila, nos ressentis, notre conscience n’existe pas physiquement. Je veux dire par la qu’il n’existe pas de particules de « ressentis », de « consciences ». Bref, ces choses qui nous semblent si réelles sont en fait de l’information, qui utilisent par contre un support physique pour exister. (Les électrons). Quand on rêve la nuit, on est dans un univers qui ne correspond pas à la réalité physique. On se ballade dans un environnement virtuel qui peut avoir ses propres lois physiques (Les électrons qui forment le support de cette information, ne nous sont pas accessible quand on rêve. Evidemment quand on ne rêve pas, on a différentes interfaces qui permettent le lien entre notre univers physique et notre information conscience qui observe). Bref à partir d’un simple courant électrique, on se retrouve dans un environnement virtuel. Fantastique non ? Mais bon cela n’est pas le sujet de ma question… Voila, je me disais donc, puisqu’il est possible de générer un univers à partir d’un support « courant électrique », ne pourrions nous pas penser que l’Univers où nous vivons serait lui aussi une information générée par un support qui ne nous serait pas accessible ?

    Je sais ma question est idiote mais il fallait que je la pose…
    En plus si ça se trouve cette question a deja ete posée, dans ce cas excusez moi, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé
    ça ressemble à un désordre émotionel
    Alligator_427

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Univers
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 19h39
  3. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  4. univers
    Par invitee2db1be4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2006, 00h55