La grande convergence des planétes !!
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La grande convergence des planétes !!



  1. #1
    nicozeyo

    Question La grande convergence des planétes !!


    ------

    Bonjour, alors voila quasiment tout est dans le titre je reformule quand même :

    J'aimerais savoir si il est probable que les planétes du systéme solaire se retrouve toutes alignés avec le soleil.(Grande convergence)
    Si oui tout les combien d'années ?

    Et ce qui m'intéresse le plus que se passe t'il du point de vue des différentes planétes (Ecllipse, transit complet des planétes plus proche du soleil que la planéte en question), et bien un peu de physique puisque toute les planétes sont les plus proches possibles les unes des autres alors d² devient le plus bas possible dans la relation de gravitation, quelles en sont les conséquences?

    Merci de vos réponses !

    -----
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  2. #2
    Ygo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Bonsoir
    a) compte tenu des inclinaisons des plans des orbites les uns par rapport aux autres et de leurs orientations, il est impossible que les planètes soient géométriquement alignées dans un futur prévisible. Tout au plus quelques unes d'entre elles peuvent-elles se trouver de temps à autre dans un secteur "pas trop grand" du ciel pour un observateur terrestre. Un logiciel gratuit comme Stellarium te permettra de visualiser cela.
    b) Vu depuis la Terre, il ne faut pas s'attendre à des transits ou éclipses simultanés.
    c) au point de vue gravitationnel, ce genre de regroupements n'a aucune conséquence mesurable. Les distances sont quand même énormes, même quand il y a des "rapprochements".
    d) tout cela étant dit, certaines études montrent que la stabilité du système solaire n'est pas garantie "pour l'éternité", mais j'avoue ne pas me soucier trop de ce qui se passera éventuellement dans 1 milliard d'années...

    Pas de panique, et bonne nuit !

  3. #3
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message

    Pas de panique, et bonne nuit !
    Ne t'inquiéte pas en aucun cas je ne pensais à la fin du monde à cause d'un événement astronomique de ce genre.
    Je voulais juste me renseigner sur un alignement des planétes.
    Mais j'ai quand même des doutes sur le fait que la "grande convergence" ne puisse avoir lieu car, dans l'univers tout événement de probabilité non nul peut se produire.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  4. #4
    predigny

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Tout dépend de la tolérance qu'on définit pour "alignement". Si c'est un angle solide de 15° un tel alignement peut probablement se produire en un temps inférieur à la durée du système solaire.
    Je ne pense pas non plus que ça fasse "pencher d'un coté" le système solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Salut,
    Il faut bien voir que l'intensité de la force gravitationnelle varie de manière continue avec la distance. Avoir deux planètes parfaitement alignées ne changera quasiment rien par rapport à la situation où elles sont juste proches dans le ciel. Il n'y a pas d'effet magique qui apparaît avec l'alignement.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    nicozeyo

    Question Re : La grande convergence des planétes !!

    Re
    enfin ce que je veux dire par alignement pour tout le monde c'est qu'on peut tracer une droite imaginaire qui passerait par le Soleil, Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus
    je ne pense pas forcément à un alignement parfait et toute paralléles entre elles mais peut être un alignement diagonale, parce que entre nous si un alignement parfait (toute rangé correctement autour du soleil les unes derriére les autres (comme sur les schémas de systéme solaire ) je doute que ça se produise un jour car le soleil aura consommé tout son hydrogéne et donc détruit une partie des principale intéréssés, (nous en l'occurence avec les voisines))

    Enfin au niveau grvaitationelle, l'effet magique est peu probale effectivement mais bon, puisque cette événement ne nous ai jamais arrivé je doute qu'on puisse en juger facilement.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  8. #7
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Enfin au niveau grvaitationelle, l'effet magique est peu probale effectivement mais bon, puisque cette événement ne nous ai jamais arrivé je doute qu'on puisse en juger facilement.
    On a jamais observé le soleil se lever un 12 novembre 2009, pourtant je t'assure que ça va arriver. C'est justement le but de la science d'avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir faire des prédictions même dans des situations encore inconnues.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    nicozeyo

    Question Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    On a jamais observé le soleil se lever un 12 novembre 2009, pourtant je t'assure que ça va arriver. C'est justement le but de la science d'avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir faire des prédictions même dans des situations encore inconnues.
    C'est un exemple futile, tout le monde sait évidement que le soleil se levera demain et encore beaucoup d'autre jour, mais on ne peut prévoir avec précision ultime et omniscience tout événements, de plus on compare le levé de soleil avec la gravité c'est tiré par les cheveux de comparé une simple étoile lambda avec une force dont on croit tout connaître, et qui régit l'univers entier.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  10. #9
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    C'est un exemple futile, tout le monde sait évidement que le soleil se levera demain et encore beaucoup d'autre jour, mais on ne peut prévoir avec précision ultime et omniscience tout événements, de plus on compare le levé de soleil avec la gravité c'est tiré par les cheveux de comparé une simple étoile lambda avec une force dont on croit tout connaître, et qui régit l'univers entier.
    D'un point de vue physique, la gravitation est bien plus simple à comprendre que le fonctionnement du Soleil.
    Mais si c'est juste la complexité de l'exemple qui compte, y a pas de problème. Personne n'a jamais pris un canard dans une main et un ornithorynque dans l'autre pour les mettre devant le soleil (l'ornithorynque derrière le canard). Est-ce que si j'essaye de faire ça, ça risque de détruire le monde ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    D'un point de vue physique, la gravitation est bien plus simple à comprendre que le fonctionnement du Soleil.
    Mais si c'est juste la complexité de l'exemple qui compte, y a pas de problème. Personne n'a jamais pris un canard dans une main et un ornithorynque dans l'autre pour les mettre devant le soleil (l'ornithorynque derrière le canard). Est-ce que si j'essaye de faire ça, ça risque de détruire le monde ?
    Je ne comprend pas ton exemple ?
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  12. #11
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    J'aligne un canard et un ornithorynque devant le soleil, chose qui n'est jamais arrivée avant. Que se passe--t-il ?
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    J'aligne un canard et un ornithorynque devant le soleil, chose qui n'est jamais arrivée avant. Que se passe--t-il ?
    Bah l'ornytorinque voit un canard devant le soleil (mais c'est encore tiré par les cheveux de comparés deux poussiéres à deux planétes).
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    J'aligne un canard et un ornithorynque devant le soleil, chose qui n'est jamais arrivée avant. Que se passe--t-il ?
    si ce sont deux males, tu risques peut être une relation contre nature !

  15. #14
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    Bah l'ornytorinque voit un canard devant le soleil
    Et qu'est-ce qui te dit que ça crée pas un rayon de la mort qui détruit la planète ?

    (mais c'est encore tiré par les cheveux de comparés deux poussiéres à deux planétes).
    Pourquoi ? Quelle est la différence fondamentale ? Ça fait plusieurs siècles qu'on a compris que les lois qui régissaient les planètes sont les mêmes que celles qui s'appliquent à notre échelle.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    Ygo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    dans l'univers tout événement de probabilité non nul peut se produire.
    Bonjour

    C'est une affirmation résultant d'une extrapolation (hasardeuse) des connaissances actuelles, ce n'est pas une base très solide pour bâtir un raisonnement.
    Et en plus, la validité de cette affirmation nécessite
    a) que l'univers soit infini
    b) que les conditions dans lesquelles on établit "maintenant" un calcul de probabilités se maintiennent sans changement pendant une durée infinie

    Sur ce dernier point, il est clair que le système solaire n'est pas un bon exemple....

    Enfin, ce que je disais sur les inclinaisons des plans des orbites rete vrai dans le cas d'un alignement "diagonal" (message de 10h18).

    Pour en savoir plus sur les mouvements de planètes : site de l'IMCCE.

    Bonne recherche...

  17. #16
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Coincoin tu compare l'incomparable, ça en devient ridicule, on parle de quelque chose qui peut se produire car nous savons que puisque les planétes gravitent autour du soleil, il y a une chance même infime soit t'elle que l'événement de grande convergence se produise en revanche toi tu parle que aligner deux oiseux, qui pourrait peut être produire un rayon de la mort, je te dirais c'est probable si j'avais dejà lu quelque part que te tel rayons ont été observé, or des rayons de la mort qui arrive par alignement on n'en à jamais vu.
    Et une fois encore c'est vraiment tirés par les cheveux.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  18. #17
    invitee65adf1c

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message

    Enfin au niveau grvaitationelle, l'effet magique est peu probale effectivement mais bon, puisque cette événement ne nous ai jamais arrivé je doute qu'on puisse en juger facilement.
    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    en revanche toi tu parle que aligner deux oiseux, qui pourrait peut être produire un rayon de la mort, je te dirais c'est probable si j'avais dejà lu quelque part que te tel rayons ont été observé, or des rayons de la mort qui arrive par alignement on n'en à jamais vu.
    Je vois une légère contradiction entre ces deux message. D'un côté quelquechose qui n'est jamais arrivé est nécessairement probable, et de l'autre (les canards ) si on ne l'a pas observé alors c'est impossible...

    Et puis je doute que tu ai lu que quelqu'un ait observé un "effet spécial" induit par l'aignement de corps célestes...

  19. #18
    Coincoin

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Mais on n'a jamais observé d'effet gravitationnel magique quand on a un alignement de planètes. Donc effectivement, ce n'est pas exclu que les planètes s'alignent pus ou moins, par contre il est clair que ça n'aura strictement aucun effet.
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    Aroll

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Bonjour,
    Si je ne me trompe, on a connu, en 1983 quelque chose d'assez proche de ce que l'on pourrait considérer comme un alignement "pas trop mauvais"; et il ne s'est strictement rien passé, même pas un début de commencement d'un petit quelque chose...

    Amicalement, Alain

  21. #20
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour,
    Si je ne me trompe, on a connu, en 1983 quelque chose d'assez proche de ce que l'on pourrait considérer comme un alignement "pas trop mauvais"; et il ne s'est strictement rien passé, même pas un début de commencement d'un petit quelque chose...

    Amicalement, Alain
    Tu pourrais dévelloper ce qui c'est passé en 1983 stp.
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  22. #21
    Ygo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    on a connu, en 1983 quelque chose d'assez proche de ce que l'on pourrait considérer comme un alignement "pas trop mauvais"; et il ne s'est strictement rien passé, même pas un début de commencement d'un petit quelque chose...
    Re-bonjour

    Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu beaucoup d'encre et de salive gaspillés par les "vendeurs" de sentationnel futurologique ou astologique... Comme d'habitude, les scientifiques avaient perdu du temps à donner des explications à ceux qui ne voulaient surtout pas les écouter... Et comme d'habitude l'oubli a recouvert d'un voile pudique les âneries proférées.

    La grosse différence, c'est qu'à cette époque là Internet ne servait pas d'amplificateur !

    A suivre... car ce genre de feuilleton a tendance à s'auto-entretenir.

    Pour ceux qui lisent l'anglais : http://www.etsu.edu/physics/etsuobs/.../planalign.htm
    (Il y a aussi dans ces pages des schémas qui en diront plus qu'un long discours.)
    Dernière modification par Ygo ; 11/11/2009 à 12h46.

  23. #22
    Carcharodon

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    Et une fois encore c'est vraiment tirés par les cheveux.
    La seule chose tirée par les cheveux, c'est un sujet pareil.
    Coin² a essayé, a travers divers exemples que tu n'as pas saisi, de t'expliquer pourquoi ta question était futile et ne correspondait a strictement aucun intérêt d'un point de vue scientifique.
    Il l'a fait avec des exemples qui te ménagent, alors que moi, je suis plutôt du genre a ne pas tourner autour du pot pour dire qu'il serait bon que tu ouvres mieux tes yeux et tes oreilles pour commencer a piger ce qui t'es dit.

    1) un grand alignement précis, il faut plusieurs dizaines de fois ou centaines de fois l'âge actuel de l'univers pour qu'il puisse statistiquement se produire.
    2) qu'il se produise, on s'en tamponne le coquillard, ça ne change absolument rien a rien point final.

    3) selon 1 et 2, ta question est bidon et n'a aucun intérêt de nature scientifique.
    Tu devrais plutôt aller voir les forums ésotériques ou d'ufologue si tu veux provoquer un minimum d'intérêt sur un sujet aussi naze.

    T'as mieux pigé ce que disait coin² maintenant ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  24. #23
    Aroll

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Citation Envoyé par nicozeyo Voir le message
    Tu pourrais dévelloper ce qui c'est passé en 1983 stp.
    Ben justement...... il ne s'est rien passé.

    Amicalement, Alain

  25. #24
    nicozeyo

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Si mon sujet de plaît pas tu peux t'abstenir d'y répondre, et puis aucun intérét scientifique ? Et bah si seulement les choses qui avait un intérét scientifique devrait faire partis de notre vie et bah elle serait bien vide nos vies, et puis franchement se forum est fait pour débattre et discuter, mais je vois qu'il y a toujours des gens comme Carcharodon pour venir dire des choses HS

    enfin bref, le sujet est clos, je sais maintenant que ce genre d'événements se produit à l'échelle des milliards d'années et que l'interaction gravitationelle ne changerait pas beaucoup, Merci à tous de vos réponses !!!

    A+
    La fin vient après la faim, si on ne fait rien pour parvenir à la fin de la faim.

  26. #25
    Gloubiscrapule

    Re : La grande convergence des planétes !!

    Y a "aligné" et "aligné". Si par aligné t'entends que le centre de toutes les planètes se trouvent exactement sur la même droite alors je doute que ce soit un jour possible mais sur des milliards d'années. Un alignement sur des points c'est impossible. Si tu prends une petite section et tu dis que la droite doit passer dans cette section pour chaque planète alors tu peux très bien être aligné selon la taille de la section. Dans ce cas à partir de quelle taille on dit que c'est aligné?
    C'est juste que la question d'alignement des planètes n'a pas de sens si on définit pas ce qu'aligné veut dire!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. La trajectoire des satellites ou des planètes
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2006, 22h55
  2. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14