de l'or !!
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

de l'or !!



  1. #1
    invite7b3d53e0

    de l'or !!


    ------

    bonsoir,
    comment les élement plus lourd que le fer ce sont synthetisé.
    j'ai entendu dire que c'etais possible a la suite d'une collision entre 2 étoile a neutron.

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : de l'or !!

    Salut !

    comment les élement plus lourd que le fer ce sont synthetisé.
    Il y a deux moyens de fabriquer des éléments plus lourds que le fer : ce sont les processus "s" (slow, lent) et "r" (rapide). Il s'agit de capture de neutrons sur des noyaux plus légers. On parle de processus "s" si le flux de neutrons est faible : ainsi, le nouvel élément créer a le temps de se stabiliser par désintégration béta. Dans le cas des processus "r", le flux de neutrons est très important, et le noyau a le temps de capturer plusieurs neutrons avant de subir une désintégration béta.

    Les processus "r" ont lieu essentiellement lors de l'explosion d'une étoile massive en supernova.

    Il existe plusieurs sites susceptibles d'accueillir le processus "s", mais les principaux sont les enveloppe d'étoiles géantes rouges, et certaines couches dans les étoiles massives.

  3. #3
    vanos

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Il y a deux moyens de fabriquer des éléments plus lourds que le fer : ce sont les processus "s" (slow, lent) et "r" (rapide). Il s'agit de capture de neutrons sur des noyaux plus légers. On parle de processus "s" si le flux de neutrons est faible : ainsi, le nouvel élément créer a le temps de se stabiliser par désintégration béta. Dans le cas des processus "r", le flux de neutrons est très important, et le noyau a le temps de capturer plusieurs neutrons avant de subir une désintégration béta.
    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien cette explication, l'ajout d'un neutron à un atome créera un isotope et une désintégration ß donnera des éléments plus légers, pourrais-tu préciser ta pensée, merci.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    erik

    Re : de l'or !!

    Lors d'une désintégration le neutron "excédentaire" se transforme en proton et un électron + un neutrino sont émis.
    On a bien gagné un proton supplémentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : de l'or !!

    Salut à tous!

    Un petit PDF pour faire le point:
    http://perso.obspm.fr/yveline.lebret...es/nucleo1.pdf

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    invite7b3d53e0

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Lors d'une désintégration le neutron "excédentaire" se transforme en proton et un électron + un neutrino sont émis.
    On a bien gagné un proton supplémentaire.
    interraissant comme idée, il y a eu une publication sur cette theorie?
    je ne n'en avais jamais entendu parler,

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    interraissant comme idée, il y a eu une publication sur cette theorie?
    je ne n'en avais jamais entendu parler,
    C'est pas qu'une théorie, c'est une réalité physique!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    erik

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    interraissant comme idée, il y a eu une publication sur cette theorie?
    je ne n'en avais jamais entendu parler,
    Je n'ai largement pas le niveau pour me permettre d'émettre des théories !
    Il te suffit de taper "désintégration beta" dans un moteur de recherche pour voir si "il y'a eu une publication sur cette idée".

  10. #9
    Calvert

    Re : de l'or !!

    De manière générale, le papier fondateur de la nucléosynthèse stellaire et explosive et les papier B2FH.

  11. #10
    Carcharodon

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    interraissant comme idée, il y a eu une publication sur cette theorie?
    je ne n'en avais jamais entendu parler,
    Si je ne dis pas de bêtises (et je poste justement pour vérifier) il s'agit ici de la manifestation de l'interaction faible.

    Une des 4 forces de la nature :
    - gravitation
    - electromagnétisme
    - force electronique forte
    - interaction faible.

    me gourres-je ?

    Autant les 3 premières sont triviales (faciles) a comprendre
    autant cette dernière garde pour moi une part de mystère que ce topic me permet de lever en partie.
    un papier a son sujet =>
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...tivitebeta.htm
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    physikaddict

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Si je ne dis pas de bêtises (et je poste justement pour vérifier) il s'agit ici de la manifestation de l'interaction faible.

    Une des 4 forces de la nature :
    - gravitation
    - electromagnétisme
    - force electronique forte
    - interaction faible.

    me gourres-je ?

    Autant les 3 premières sont triviales (faciles) a comprendre
    autant cette dernière garde pour moi une part de mystère que ce topic me permet de lever en partie.
    un papier a son sujet =>
    http://www.laradioactivite.com/fr/si...tivitebeta.htm
    Tu ne trompes pas. De la à dire que la gravitation (et les autres) sont triviales...

    Cordialement,

    Ps : Je ne connaissais pas l'appellation force électronique forte.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : de l'or !!

    Citation Envoyé par nozo Voir le message
    interraissant comme idée, il y a eu une publication sur cette theorie?
    je ne n'en avais jamais entendu parler,
    Bonjour tous
    Avec un peu de retard sur le sujet.
    Déjà en 1919 il y a eu Rutherford qui a mis en évidence les transformations de noyaux en d'autres.
    Dans son cas, il bombardait de l'azote avec des particules alpha (noyaux d'hélium) et le résultat était un proton éjecté et un noyau d'oxygène 17.

    Un peu plus tard, vers 1934 ce sont Irène et Frédéric Joliot-Curie qui démarrent la production d'isotopes inconnus dans la nature, en bombardant de la même façon de l'aluminium.
    Là il n'y a pas d'ambiguité, AL n'a qu'un seul isotope naturel, le N°27 et le résultat était un peu plus complexe.
    Dans un premier temps, ils obtiennent du phosphore 30 avec émission d'un neutron.
    Le phosphore 30 est un isotope inconnu dans la nature à cause de sa courte durée de vie, au final il se transforme en Silicium 30, stable, avec émission d'un positon.
    Le positon étant un électron positif on a bien un recul dans la table des élements, dans ce cas précis mais au final le bilan montre qu'on est passé de Al 13 à l'élement Si14.

    Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas que de la théorie mais bien expérimental et que ça ne date pas d'hier. La désintégration béta- n'est qu'un exemple de transmutation.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. exploitation de de l'or
    Par invite3aa65c23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 07h24
  2. caractérisation de l'or
    Par invite2be740ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2009, 16h44
  3. Dissolution de l'or
    Par invitebd9c5dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2009, 13h57
  4. Propriété de l'or.
    Par invite0c6b61e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 16h36
  5. Recyclage de l'or
    Par invite5333d6f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 09h08