caractérisation de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

caractérisation de l'or



  1. #1
    invite2be740ea

    Thumbs down caractérisation de l'or


    ------

    je voudrais savoir les méthodes de caractérisations des cristaux d'or; c'est a dire quelles sont les techniques qui me permet de savoir si un tel cristal est l'or ou non .merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : chimie

    L'or est censé cristalliser sous forme cubique mais dans la nature on le rencontre sous forme de pépites c'est à dire sans forme définie.
    L'or étant très ductile la pépite ne doit pas se briser par écrasement sous un marteau par exemple contrairement au cristal de pyrite, même couleur, cubique, et même régions de prospection.
    Mais un test à l'eau régale ou un vrai dosage chimique seront toujours nécessaire pour confirmer le teneur en or.
    @+

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : caractérisation de l'or

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Merci de mettre un titre explicite !
    En effet, 'chimie' dans le forum chimie, ce n'est pas ce qui renseigne sur la question
    Bonne continuation

  4. #4
    JereN

    Re : caractérisation de l'or

    Pour une caractérisation simple et surtout non destructive , mesurer sa masse volumique à l'aide d'une balance de précision : si c'est de l'or pur on doit trouver environ 19,3 g.cm-3
    sinon, on peut aussi utiliser un appareil de fluorescence X mais c'est déjà moins courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite600b0672

    Re : caractérisation de l'or

    pourquoi l'or est préférable a l'argent en bijouterie??
    je sais que c'est par rapport a la vitesse de réaction avec l'oxygènede l'air
    mais je n'en sais pas plus
    merci d'Avance si vous en saver plus sur se sujet!

  7. #6
    invite51440ee1

    Re : caractérisation de l'or

    l'or est preferable a l'argent en bijouterie juste car il est plus rare donc plus cher

  8. #7
    JereN

    Re : caractérisation de l'or

    Citation Envoyé par Boucher87 Voir le message
    pourquoi l'or est préférable a l'argent en bijouterie??
    je sais que c'est par rapport a la vitesse de réaction avec l'oxygènede l'air
    en dehors du tarif qui laisse plus de marge au bijoutier, il y a effectivement le problème de l'oxydation de l'argent
    La pellicule d'oxyde d'argent qui se forme en surface ternit très vite l'éclat du bijou
    au contraire, les métaux précieux (or, platine) gardent leur éclat car ils ne s'oxydent pas à l'air

  9. #8
    invite600b0672

    Re : caractérisation de l'or

    merci pour cette réponse
    mais j'aimerais savoir pourquoi l'or possède une vitesse de réaction avec l'oxygène de l'air plus lente?

  10. #9
    JereN

    Re : caractérisation de l'or

    Ce n'est pas une question de vitesse de réaction (ou cinétique) mais un problème d'équilbre thermodynamique entre le métal et son oxyde que l'on peut étudier avec le diagramme d'Ellingham (voir ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_d%27Ellingham)
    Pour cela, il faut calculer la variation d'enthalpie libre (delta G) de la réaction d'oxydation ce qui risque de nous emmener un peu loin dans les calculs.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Caractérisation d'enzymes
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 17h30
  2. Caractérisation d'une poudre
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 08h56
  3. caractérisation des surfaces
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2008, 12h51
  4. Caractérisation du dichlore
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 12h58
  5. Caractérisation séquentielle de l'intérieur ?
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 16h29