[Biochimie] Caractérisation d'enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caractérisation d'enzymes



  1. #1
    invited47ed9bb

    Caractérisation d'enzymes


    ------

    Bonjour,
    j'aurais grand besoin d'aide pour des techniques de biochimie... J'aimerais connaitre la démarche permettant de caractériser une enzyme sur le plan génétique et biochimique, sans passer par des banques d'EST. Il faudrait surement d'abord avoir la séquence primaire de l'enzyme (obtenue par spectro de masse ?), puis faire de la RT-PCR. Une fois qu'on a l'ADNc, il faudrait faire une protéine recombinante que l'on exprime dans un système hétérologue, et également faire de la complémentation de mutants pour confirmer que le gène code bien l'enzyme voulue. Est ce que je suis sur la bonne voie ? J'ai juste une idée des grandes lignes, après pour les techniques plus dans le détail je suis perdue...
    Merci infiniment de votre aide !

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Caractérisation d'enzymes

    Bonjour!
    Il y a beaucoup de choses mélangées ici.
    Reprenons : quelle est précisemment votre question?

    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    piwi

    Re : Caractérisation d'enzymes

    0ui je crois aussi qu'il faudrait effectivement mieux préciser votre question. Non pas que vous soyez confuse mais on ne comprend pas bien ce que vous cherchez à faire précisément.
    Vous cherchez à caractériser une enzyme connue? De fonction connue?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invited47ed9bb

    Re : Caractérisation d'enzymes

    Bonjour,
    effectivement je pense ne pas avoir été très claire... Concrètement, je souhaiterais obtenir des ADNc codant des enzymes dont on connait les substrats et les produits. J'aurais voulu travailler à partir d'une base d'EST, mais pour ma plante il n'existe encore aucune EST. Je pense qu'il faudrait donc que je me tourne vers des méthodes de purification d'enzyme etc, et c'est sur cet enchainement de techniques que j'aurais aimé avoir des informations. J'espère avoir mieux défini les choses !
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mg++ cofacteur d'enzymes qui ont une action sur les ADN/ARN
    Par invitef272d421 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 11h25
  2. caractérisation des matériaux
    Par inviteccb0e881 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 19h36
  3. Caractérisation séquentielle de l'adhérence
    Par invite781ac61b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 11h01
  4. Caractérisation du dichlore
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...