Dissolution de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissolution de l'or



  1. #1
    invitebd9c5dfc

    Dissolution de l'or


    ------

    Bonjour ou bonsoir selon l'heure,

    Je me permet de poster içi car j'ai une question au sujet de la dissolution de l'or grâce à l'acide chlorhydrique + eau oxygénée d'un post qui remonte à 2006 (le déterrage de sujet ) :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...on-de-lor.html

    J'ai récupéré d'un ami bijoutier de la poudre d'or mélangée à différents métaux (cuivre, argent, étain, etc...) et préparé une solution d'acide chlorhydrique 2/3 et eau oxygénée 1/3.

    A une température de 40°C environ, la poudre se dissout peu à peu en produisant des petites bulles de gaz qui s'arrêtent rapidement. Pour continuer la dissolution, je rajoute de l'eau oxygénée et cela repars de plus belle.

    Une fois la poudre totalement dissoute, je refroidis la solution d'acide chlorhydrique + chlorure d'or + chlorure de cuivre + eau à une température d'environ 20°C avant d'y rajouter du sulfate du fer pour faire précipiter l'or au fond du bécher.

    Cependant rien ne se passe et même en rajoutant encore du sulfate de fer, aucune précipité visible ...

    Ma question est la suivante :
    Ai-je fait une erreur dans le déroulement de l'opération ou la qualité des produits utilisés n'est pas assez bonne ?

    Merci d'avance pour votre aide et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe.

    -----

  2. #2
    Rhodar01

    Re : Dissolution de l'or

    Bonjour,

    Je n'ai pas une grande connaissance du sujet, mais je ne comprends pourquoi tu rajoutes du sulfate de fer...

    Si on considère les couples redox suivants:

    H2O2/H2O E° = 1.763 V
    Au3+/Au E° = 1.523 V
    Cl2/Cl- E° = 1.358 V
    O2/H2O E° = 1.229 V
    Fe2+/Fe E° = -0.441 V

    Alors l'ajout de H2O2 doit dissoudre l'or selon la réaction :
    2 Au + 3 H2O2 + 6 H+= 2 Au3+ + 6 H2O

    Au3+ ne réagit pas avec Cl- car ce dernier a déjà réagit avec H2O2 pour former du dichlore.

    Une fois la dissolution de l'or terminée, il reste encore un peu de H2O2 qui n'a pas réagit. Il doit alors suffir de tremper un peu de Fer dans la solution pour que le H2O2 restant soit consommé selon la réaction :

    H2O2 + Fe + 2 H+ = 2 H2O + Fe2+

    Le peu de H2O2 restant étant consommé, la réaction suivante peut donc avoir lieu :

    4 Au3+ + 6 H2O = 4 Au + 3 O2 + 12 H+

    L'or devrait donc précipiter sitôt le restant d'eau oxygénée consommée.

  3. #3
    invitebd9c5dfc

    Re : Dissolution de l'or

    Bonjour Rhodar01, merci de ta réponse qui m'a vraiment bien éclairé.

    J'ai introduit du fer dans la solution, il est soit attaqué par l'acide chlorhydrique restant ou soit dissout grâce à la décomposition de l'eau oxygénée.

    La barre de fer commence même à rouiller surement à cause de l'O² contenu dans la solution et j'ai obtenu un précipité brun (plus ou moins clair) insoluble, est-ce l'or ou de la rouille ?

    Merci d'avance

  4. #4
    24681012

    Talking Re : Dissolution de l'or

    Bonsoir
    Et le couple Fe3+/Fe+2 E°= 0.77V
    et tu as la reaction
    Au+3 + Fe+2 ------ Fe+3 + Au
    mais la reaction est lente puisque E° AuCl4 - / Au = 0.94 v
    compare les E°
    mais si tu augmente la Tempurature 40-50 °c l'or precipite rapidement
    tu peux utiliser aussi SnCl2
    E° Sn+4/ Sn+2 = 0.15v
    c.a.d SnCl2 est mieux que FeSO4

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead72147d

    Re : Dissolution de l'or

    Je ne sais pas pourquoi tu utilise H2O2 plutôt que HNO3 (eau régale) pour dissoudre ton or. Mais tu peux te débarasser facilement de H2O2 excédent en montant la température de ton mélange (ébulition), cette dernière se décomposeras.
    Pour répondre à celui qui n'a que des chiffres comme nom, le problème avec l'étain c'est qu'il est trop réducteur est que tu réduiras également le Cu, l'Ag...
    Le mieux, c'est de ne pas utiliser de l'or impure (bijouterie) et de l'acheter directement en pépite (tu feras des économies).

  7. #6
    invitebd9c5dfc

    Re : Dissolution de l'or

    Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses,

    Le fait de dissoudre de l'or dans une solution d'acide chlorhydrique + eau oxygénée produit bien cette réaction, non ?

    Au + H2O2 + 3HCl => AuCl3 + H2O2 + 3H

    Ensuite je casse le couple H2O2 avec du fer :

    H2O2 + Fe + 3H + AuCl3 => 2 H2O + Fe2 + AuCl3

    Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'or dissout devrait se retransformer en métal dès que H2O2 n'est plus dans la solution, car il ne s'agit pas d'un ion (Au3+) mais de chlorure d'or et trichlorure d'or (AuCl et AuCl3).

    *24681012 :
    Bonjour, je vais tester dès que je peut avec SnCl2. Le précipité sera de quelle couleur ?

    *Martensite :
    Bonjour, je n'utilise pas d'acide nitrique parce que, plutôt dangeureux comme produit, pas trouvable pour un particulier et les vapeurs et gaz NO2.
    La poudre d'or je ne l'achète pas, c'est un ami qui m'en fourni de temps en temps, mais si tu a un site où je peut commander des pépites n'hésite pas .

  8. #7
    24681012

    Talking Re : Dissolution de l'or

    Bonjour
    La couleur Brune -maron
    le SnCl2 est un réducteur aussi pour les ions Cu2+ et Ag+
    (tu as raison Mr martensite)
    H2O2 + HCl est un oxydant fort .
    mais l'eau oxygené H2O2 est un réducteur aussi pour les ions Au3+
    comme FeSO4 (comme les ions Fe2+).

  9. #8
    invitebd9c5dfc

    Re : Dissolution de l'or

    *24681012 :
    J'ai déjà une sorte de poudre brune-marron insoluble dans l'eau obtenue en introduisant du fer dans la solution pour casser H2O2, comment tester si cette poudre est de l'or ou de la rouille ?

  10. #9
    24681012

    Talking Re : Dissolution de l'or

    la rouille ?
    avec eau régale.

Discussions similaires

  1. Creation de l'or
    Par inviteddec23d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 13h31
  2. compléxation de l'or (Au)
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 13h39
  3. exercice de chimie sur la dissolution de l'or...
    Par invite11d555f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h30
  4. dissolution de l'Or
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 19h19