Bonjour ou bonsoir selon l'heure,
Je me permet de poster içi car j'ai une question au sujet de la dissolution de l'or grâce à l'acide chlorhydrique + eau oxygénée d'un post qui remonte à 2006 (le déterrage de sujet ) :
http://forums.futura-sciences.com/ch...on-de-lor.html
J'ai récupéré d'un ami bijoutier de la poudre d'or mélangée à différents métaux (cuivre, argent, étain, etc...) et préparé une solution d'acide chlorhydrique 2/3 et eau oxygénée 1/3.
A une température de 40°C environ, la poudre se dissout peu à peu en produisant des petites bulles de gaz qui s'arrêtent rapidement. Pour continuer la dissolution, je rajoute de l'eau oxygénée et cela repars de plus belle.
Une fois la poudre totalement dissoute, je refroidis la solution d'acide chlorhydrique + chlorure d'or + chlorure de cuivre + eau à une température d'environ 20°C avant d'y rajouter du sulfate du fer pour faire précipiter l'or au fond du bécher.
Cependant rien ne se passe et même en rajoutant encore du sulfate de fer, aucune précipité visible ...
Ma question est la suivante :
Ai-je fait une erreur dans le déroulement de l'opération ou la qualité des produits utilisés n'est pas assez bonne ?
Merci d'avance pour votre aide et veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe.
-----