dissolution de l'Or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

dissolution de l'Or



  1. #1
    granddiseupetitfaiseu

    dissolution de l'Or


    ------

    Bonjour,
    Dans tous les bons ouvrages ,tant de chimie industrielle que scolaire , il est dis que l'or est inattaquable par les acides ,sauf par l'eau régale. Or (si je peux dire) j'ai dissous ce métal avec de l'acide chlorydrique en ajoutant un chouia de H2O2. Il se forme je pense un chlorure d'Or que je précipite ensuite sous forme de métal avec du sulfate de fer.
    je voudrais savoir, si ce que je pense est vraisemblable? ,normal ? , pourquoi ce n'est pas indiqué dans tous les bons traités de chimie ? et, par ailleurs si c'est possible m'expliquer le déroulement des opérations en ajoutant les formulations chimiques pour les ceusses intéressés.
    Merci bcp. ,il est 23 H 56

    -----
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Sous quelle forme était l'or que tu as dissous ? Juste un bloc d'or pur ?

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Ah oui ça peut marcher (sauf erreur de ma part)

    Au(s) + 4Cl- => AuCl4- + 3e-
    Avec un potentiel de -1V

    D'autre part : H2O2 + 2H++2e-=> 2H2O
    Avec un potentiel de +1,776

    L'or est donc bien dissous via ta réaction

    J'imagine qu'utiliser l'eau régale plutôt que ça est question de coût.

    Sur je j'y vais, il est 10H10

  4. #4
    granddiseupetitfaiseu

    Re : dissolution de l'Or

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah oui ça peut marcher (sauf erreur de ma part)

    Au(s) + 4Cl- => AuCl4- + 3e-
    Avec un potentiel de -1V

    D'autre part : H2O2 + 2H++2e-=> 2H2O
    Avec un potentiel de +1,776

    L'or est donc bien dissous via ta réaction

    J'imagine qu'utiliser l'eau régale plutôt que ça est question de coût.

    Sur je j'y vais, il est 10H10
    Bonjour'
    L'or que j'utilise est sous forme de feuilles ou de placage sur connecteurs cartes electroniques. Faudra que j'achète un lingot pour tester mais il faudra aussi que je vende ma baraque
    Utiliser l'eau régale plutôt que HCl et H2O2 n'est guère plus cher, mais je préfére car il n'y a pas de gaz NO2 comme avec l'eau régale, et le gaz qui se dégage semble être de l'Oxygene. Ai-je raison ? . Par ailleurs, dans tous les bons manuels scolaires, le parametre coût ne doit pas entrer en ligne de compte je pense.
    Merci pour les réponses présentes et futures
    ( licenceXP S'agissant des chatons, Dieu doit avoir du boulot,c'est peut être pour cela qu'on le voit peu, et pourtant il est aidé par les cons, et Dieu sait s'il y en a.)
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff8d9fee

    Re : dissolution de l'Or

    C'est un sujet qui m'intéresse car dans les bouquins que j'ai lu jusqu'à maintenant, tous sans exceptions ne font mention que de l'eau régale pour dissoudre l'or!

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    D'après mes équations, le seul gaz dégagé serait H2O
    Mais pour cela, il faut que ça chauffe : est-ce que la réaction chauffe ? Je vais essayer de vérifier ça...

    De l'O2 pourrait aussi être dégagé, mais peu car en provenance de la décomposition standard de H2O2.

    Un test pourrait déjà permettre de déterminer s'il y a dégagement d'O2 : que se passe-t-il si tu mets une petite flamme dans le dégagement gazeux ?

    Je vais regarder s'il n'y a pas d'autre réactions possible qui expliqueraient le gaz.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Oh et pour les chatons, je tiens à vous rassurer : il s'agit d'un mensonge éhonté, Dieu ne tue pas de chatons
    Mais il faut quand même faire attention à l'orthographe, éviter les fautes idiotes...

  9. #8
    invite18e567f8

    Re : dissolution de l'Or

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Ah oui ça peut marcher (sauf erreur de ma part)

    Au(s) + 4Cl- => AuCl4- + 3e-
    Avec un potentiel de -1V

    D'autre part : H2O2 + 2H++2e-=> 2H2O
    Avec un potentiel de +1,776

    L'or est donc bien dissous via ta réaction

    J'imagine qu'utiliser l'eau régale plutôt que ça est question de coût.

    Sur je j'y vais, il est 10H10
    Moi, je pense que la réaction donne du chlorure d'or parce qu'une réaction d'oxydoréduction se produit entre l'or et l'acide chlorhydrique :
    Au(s) + HCl(aq) => AuCl(s) + H+
    mais le réaction n'est pas spontanée car le réducteur (Au) se trouve avant l'oxydant selon la règle de spontanéité des réactions d'oxydoréduction. Aussi, je crois que le fait d'ajouter du H2O2 ne change rien.
    En tout cas, c'est mon opinion.

  10. #9
    granddiseupetitfaiseu

    Re : dissolution de l'Or

    Citation Envoyé par LicenceXP
    D'après mes équations, le seul gaz dégagé serait H2O
    Mais pour cela, il faut que ça chauffe : est-ce que la réaction chauffe ? Je vais essayer de vérifier ça...

    De l'O2 pourrait aussi être dégagé, mais peu car en provenance de la décomposition standard de H2O2.

    Un test pourrait déjà permettre de déterminer s'il y a dégagement d'O2 : que se passe-t-il si tu mets une petite flamme dans le dégagement gazeux ?

    Je vais regarder s'il n'y a pas d'autre réactions possible qui expliqueraient le gaz.
    Bonjour,

    La réaction chauffe bien, mais au début pas assez pour faire évaporer H2O, l'effervescence augmente et la chaleur aussi, puis si je ne contrôle pas en refroidissant, cela devient violent, puis cesse.

    Je pense qu'il s'agit d'une réaction de décomposition de H2O2, le gaz serait de l'O2, non ? .

    Pour répondre à kjeldahl, l'Or est aussi dissous par l'iode, par le cyanure de potassium ,mais ces produits sont extrêmement dangereux, et manipulés par des labos possèdant une licence. .

    merci amis chimistes.
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  11. #10
    inviteff8d9fee

    Re : dissolution de l'Or

    Merci beaucoup pour ces infos, j'aurais pu continuer loin en pensant que seule l'eau régale était capable de dissoudre l'or.

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Citation Envoyé par granddiseupetitfaiseu
    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'une réaction de décomposition de H2O2, le gaz serait de l'O2, non ? .
    C'est aussi mon avis !

    Citation Envoyé par joustra
    Moi, je pense que la réaction donne du chlorure d'or parce qu'une réaction d'oxydoréduction se produit entre l'or et l'acide chlorhydrique :
    Au(s) + HCl(aq) => AuCl(s) + H+
    mais le réaction n'est pas spontanée car le réducteur (Au) se trouve avant l'oxydant selon la règle de spontanéité des réactions d'oxydoréduction. Aussi, je crois que le fait d'ajouter du H2O2 ne change rien.
    En tout cas, c'est mon opinion.
    L'H2O2 sert de deuxième couple pour l'oxydoréduction, c'est grâce à lui que tout se produit ! Si le potentiel final de la réaction est positif, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...

  13. #12
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Citation Envoyé par granddiseupetitfaiseu
    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'une réaction de décomposition de H2O2, le gaz serait de l'O2, non ? .
    C'est aussi mon avis !

    Citation Envoyé par joustra
    Moi, je pense que la réaction donne du chlorure d'or parce qu'une réaction d'oxydoréduction se produit entre l'or et l'acide chlorhydrique :
    Au(s) + HCl(aq) => AuCl(s) + H+
    mais le réaction n'est pas spontanée car le réducteur (Au) se trouve avant l'oxydant selon la règle de spontanéité des réactions d'oxydoréduction. Aussi, je crois que le fait d'ajouter du H2O2 ne change rien.
    En tout cas, c'est mon opinion.
    L'H2O2 sert de deuxième couple pour l'oxydoréduction, c'est grâce à lui que tout se produit ! Si le potentiel final de la réaction est positif, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas...

  14. #13
    invite234d9cdb

    Re : dissolution de l'Or

    Oups, si un modo aurait la gentillesse de supprimer le double ainsi que ce message

  15. #14
    invite18e567f8

    Re : dissolution de l'Or

    Merci pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. Le poids de l'or
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 12h43
  2. compléxation de l'or (Au)
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 13h39
  3. exercice de chimie sur la dissolution de l'or...
    Par invite11d555f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 11h30
  4. récupération de l'or
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2007, 15h03
  5. recuperation de l'or 2
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 17h36