liaison inter et intramoléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liaison inter et intramoléculaire



  1. #1
    invite17dfabed

    liaison inter et intramoléculaire


    ------

    Bonjour a tous, voila, je suis toujours dans monn travail de chimie et j'ai une question qui me demande de trouver un exemple pour une liaison intra et intermoléculaire.POur l'intra, j'ai trouver mais pour l'inter, je ne vois pas du tout se qu'il faut mettre . Sauriez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : liaison inter et intramoléculaire

    bonjour
    Le plus simple : liaisons hydrogènes dans l'eau liquide et la glace par exemple.

  3. #3
    invite17dfabed

    Re : liaison inter et intramoléculaire

    Et la représentation de la liaisons hydrogene, je dois faire comment...?? a ce niveau la, je dois avouer que je suis un peu perdu

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : liaison inter et intramoléculaire

    Citation Envoyé par philou21
    bonjour
    Le plus simple : liaisons hydrogènes dans l'eau liquide et la glace par exemple.
    Comme le dit si bien philou21, il y a des liaisons hydrogenes dans l'eau et dans la glace. Si on regarde de plus pres une molécule d'eau, l'oxygene est légèrement chargé négativement et l'hydrogene est légèrement chargé positivement. La liaison hydrogène est justement l'interaction entre ces 2 charges partielles.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : liaison inter et intramoléculaire

    Pour expliquer la liaison hydrogène simplement, on peut dire que, dans l'eau, il y a des liaisons O-H. Et que ces liaisons OH sont faites par lamise ne commun de deux électrons, dont l'un vient de O et l'autre de H. Or H n'a qu'un seul électron. Et ce seul électron est confiné dans la zone située entre les noyaux de O et de H. On peut dire que le noyau d'hydrogène n'est pratiquement plus entouré par "son" électron. Le noyau H est pour ainsi dire nu. A la prochaine collision entre une molécule d'eau et ses voisines, il risque de toucher une paire d'électrons non liants qui se trouvent sur un atome d'oxygène d'une autre molécule d'eau. Cela crée une attraction proton - électron qui est imprévue,. et qui suffit à lier la première molécule d'eau à la suivante. Cette attractikon n'est pas très forte, et elle se rompt facilement. C'est ce qu'on appelle un pont hydrogène. On la matérialise par un trait en traitillé entre le H d'une molécule et le O d'une autre, pour la différencier des liaqisons de covalence qui sont en trait continu.

Discussions similaires

  1. Diels-Alder intramoléculaire
    Par Lorelili dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 22h37
  2. Liaison inter-intra moléculaire
    Par invite0562a071 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 11h21
  3. Substitution nucléophile intramoléculaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 14h26
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
  5. liaison inter et intramoléculaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2004, 19h49