Diels-Alder intramoléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diels-Alder intramoléculaire



  1. #1
    Lorelili

    Diels-Alder intramoléculaire


    ------

    Bonjour,

    On nous a posé l'exercice suivant en TD sur les réactions de Diels-Alder. Il fallait compléter les réactions avec tous les diastéréoisomères obtenus et justifier la régiosélectivité et la stéréosélectivité.

    Je pensais avoir tout compris jusqu'à cette réaction intramoléculaire, ce qui me gène c'est l'orientation des groupements de la partie diène de la molécule, pour le diénophile il n'y a pas de souci. J'ai donc demandé à une élève qui à un autre prof que moi de me montrer le résultat qu'elle a eu et les explications données. Et là surprise, les résultats sont différents et je ne comprends pas pourquoi !

    Pourriez-vous me donner les résultats que vous obtenez à partir de cette molécule et m'expliquer aussi comment vous l'avez obtenu (en précisant notamment si le diène est au-dessus du diènophile lors de l'attaque) parce que là je suis totalement perdue !

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  2. #2
    Lorelili

    Re : Diels-Alder intramoléculaire

    Je viens de me rendre compte que je me suis trompée en recopiant la molécule, le diènophile n'est pas E mais Z. Donc voilà la molécule corrigée !
    Images attachées Images attachées  
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diels-Alder intramoléculaire

    pour ce qui est de la régiochimie, le fait que ce soit intramoléculaire ne laisse pas le choix

    concernant la stéréochimie, le premier pas est le suivant :
    les liaisons rouges vont nécessairement se retrouver d'un même côté du cycle car l'alcène est cis
    de même, les liaisons bleues doivent se retrouver d'un même côté du cyclohexène qui se forme

    est-ce clair et suffisant ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Lorelili

    Re : Diels-Alder intramoléculaire

    C'est tout à fait clair, mais comment avez-vous trouvez que les groupements du diène (en bleu) sont en avant du plan à la fin de la réaction? J'aimerais que vous me détaillez ça s'il vous plait.
    Pas a pas, se va luènh. [Proverbe occitan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diels-Alder intramoléculaire

    les deux liaisons qui se forment se font avec une approche de l'alcène dans un plan et du diène dans un autre
    les deux substituants se retrouvent donc du même côté
    pour avoir une au dessus et l'autre en dessous, il faudrait présenter l'alcène de travers, ce n'est pas possible (tu as peut être vu les histoires antara antara et supra supra qui découlent de la phase des orbitales)

    bien évidemment, dans la réponse précédente, je n'ai pas représenté les autres énantiomères avec les liaisons bleues en dessous du plan moyen
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Diels-Alder
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 19h19
  2. Diels Alder
    Par invite93540e9d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2007, 08h00
  3. diels alder
    Par invitee4a324e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2006, 15h51
  4. addition de diels alder
    Par invite279b3692 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 16h56
  5. Diels Alder
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2005, 15h05