Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux



  1. #1
    invite7a90ad9b

    Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux


    ------

    bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce site et je me demande quel est l'interet d'utiliser la spectrometrie d'absorbtion ou la fluorescence x dans la recherche de métaux dans les eaux, si on possède un ICP. En effet, à moins que je me trompe, l'ICP est plus rapide et permet un determination qualitative et quantitative. Alors pourquoi utiliser les autres méthodes?
    Merci pour vos réponses prochaines

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux

    Tu poses des questions bizarres. Pourquoi est-ce que tout le monde devrait utiliser la même méthode pour effectuer ses analyses ?
    Réfléchis un peu !
    Tout le monde n'a peut-être pas les moyens de se procurer un appareil ICP.
    Ou bien : si une méthode convient parfaitement pour une application particulière, pourquoi faudrait-il en changer ?

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux

    Comme dit moco, jette un coup d'oeil sur le prix d'une torche à plasma et compare le au prix d'un bon vieux spectrophotomètre tu comprendras assez rapidement!

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux

    A mon niveau (cristallographie) c'est comme si on demandait pourquoi se servir de rayons X simples, bètement produits par un filament de tungstène et une anti-cathode métallique, alors que la science met à disposition des neutrons thermiques ou des rayonnements synchrotron...

    On aimerait tous travailler avec le matériel hi-tech. C'est pas comme ça la réalité, il faut revenir sur terre un peu.
    Et puis quant à la comparaison de méthodes différentes, il y a en général des avantages et inconvénients inhérents à chaque. Au manipulateur de réfléchir sur la fiabilité/précision/justesse des mesures en fonction du système étudié et de l'environnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux

    Wahou, vous êtes un peu rudes dans vos réponses...

Discussions similaires

  1. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  2. Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?
    Par invite0f7d02ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 00h16
  3. les différentes methodes de mesures des distances en astronomie
    Par invite9a8bf5a2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h46
  4. Différentes méthodes de chauffage éco...
    Par invite52c9a264 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2006, 13h43