Différentes méthodes de chauffage éco...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différentes méthodes de chauffage éco...



  1. #1
    invite52c9a264

    Arrow Différentes méthodes de chauffage éco...


    ------

    Bonjour,

    Je suis un collègien dans le cadre d'un IDD (Itinéraires de découvertes), je désire chercher un maximum d'idée pour le réchauffement de l'habitat écologique c'est-à-dire différents matérielles pour le chauffement ainsi que leurs fonctionnements, en connaissez vous si oui merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee7d3398d

    Re : Différentes méthodes de chauffage éco...

    bonjour,
    c'est bien de t'intérresser a l'écologie a ton age.Tout dabord pour se chauffer ecologiquement il faut une bonne isolation dans le logement, ensuite il y a different mode de chauffage : le bois sous toute ses formes (buche plaquette granule)est un tres bon système pour se chauffer.Le bois absorbe du co2 durant sa croissance et le rend lors de sa combustion donc bilan écologique neutre. Son système de combustion est simple pour les buches tu les mets dans un corps de chauffe et ca brule, pour les plaquettes et les granules c'est un bruleur qui se charge de la combustion le rendement est meilleur car ils ont un taux d'hygrmétrie plus faible que les buches.
    Laerothermie c'est a dire tu récupère les calories contenu dans l'air pour les réstituer en chaleur ou fraicheur grace a un fluide caloporteur qui fait le voyage entre l'unité exterieur et l'interieur.Il existe different système le air-air c'est a dire tu restitue les calorie de l'exterieur vers l'interieur grace a des ventiloconvecteur qui vont souffler l'air chaud ou froid selon le mode désiré.le air-eau c'est a dire tu récupere les calorie de l'exterieur avec le fluide caloporteur qui va passer le long du systeme d'eau de tes radiateurs ou plancher chauffant et la chauffer.Il existe aussi le solaire thermique qui permet de se chauffer grace au soleil a l'aide de panneaux solaire qui accumule la chaleur du soleil et la restitue avec un fluide caloporteur qui pars a l'interieur de la maison pour la distribuer vers un plancher chauffant . désolé j'ai pas le temps d'aprofondire mais sur internet tu trouvera ton bonheur bonne recherche!!!
    CORDIALEEMENT

  3. #3
    wizz

    Re : Différentes méthodes de chauffage éco...

    Je rajouterai que le bois n'est écologique que s'il est utilisé à l'échelle locale. Si le bois doit être apporté à un Parisien depuis la foret du Jura, et ce par camion, alors le bois n'est plus du tout écologique.

    Sinon, il y a un autre mode de chauffage au bois qui est ultra écologique. La même buche me sert depuis plusieurs années et elle est à peine usée.
    Je rentre chez moi au 8e étage.
    J'ouvre la fenetre
    Je jete la buche par la fenetre
    Je descends les 8 étages en courant
    Je récupère la buche
    Je remonte les 8 étages en courant
    Je jete la buche par la fenetre
    Etc....
    Après une dizaine de tentatives, je garantie qu'il fait très chaud....

  4. #4
    Quisit

    Re : Différentes méthodes de chauffage éco...

    c'est pas ultra écologique car tu va consommer plus de nourriture, et la nourriture a un impact écologique non négligeable !

    Si tu fait un IDD tu peux aborder le truc par une échelle présentant les différents types d'habitats en les classant par ordre décroissant de consommation d'énergie :

    - la maison type années 70 française sans isolation
    - la maison isolée de base (type RT2000 )
    - la maison bioclimatique / solaire dont les besoins en énéergie fossile sont très limités
    - la maison passive , dont les besoins en énergie fossile pour se chauffer sont nuls ou quasi-nuls
    - la maison positive, c'est a dire dont le bilan énergétique est positif (en général une maison passive fortement equipée en panneaux solaires thermiques et photovoltaïques)

    puis tu dissèques chaque possibilité, en n'oubliant pas les problématiques de cout, de complexité, de disponibilité des matériaux d'isolation alternatifs (écologiques ou non)

    il y a plein de chose à évoquer : énergie grise, énergie de fonctionnement, problématiques de rendement et dualité système de chauffage actif / passif etc...

    bonne chance, ce forum devrait t'aider, lit un peu touts les posts, tu auras une mine à ta disposition
    Dernière modification par Quisit ; 25/03/2006 à 11h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52c9a264

    Merci

    Merci de vos reponses, j'apprècis enormément ne vous inquiètez votre aide n'aura pas servi pour rien, je lirai attentivement vos textes et selectionnerai les idées qui me semble les plus important tout en ne faisant pas de "copier, coller".


    je vous remercie encore de votre aide.

Discussions similaires

  1. Les différentes méthodes de propulsion dans l'espace
    Par inviteedcbcd62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h33
  2. Chauffage central ... plus éco...
    Par invitee0d7b0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 22h05
  3. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 15h25
  4. Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux
    Par invite7a90ad9b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h58
  5. les différentes methodes de mesures des distances en astronomie
    Par invite9a8bf5a2 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...