Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?



  1. #1
    invite0f7d02ef

    Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?


    ------

    Bonjour,
    alors tout d'abord, j'espère être dans la bonne section (il est tellement grand ce forum ).
    Ensuite ma question :
    Je voulais savoir si il existait des normes que l'agriculture devait respecté en terme d'utilisation d'engrais, de nitrates,... c'est-à-dire implicitement de pollution des eaux. Si oui, quelles sont elles ou bien où puis-je les trouver sur le net ou dans la littérature ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb81f28ca

    Re : Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?

    oui je confirme les agriculteurs doivent respecter des normes. lesqu'elles? normalement il doit y avoir des controles arganisés par les distributeurs d'eau. (a proximité des forages destiné a l'eau potable., certaines matiére sont interdites a l'epandage (ex:les boux de station d'epuration car presence de metaux lourd en faible quantité).
    il me semble avoir vu sur un journal agricole que l'utilisation des produits phyto a coté des plans d'eau et riviere etaient depuis quelque temps devenu plus reglementé.
    si tu veut trouver des infos sur se sujet trouve un journal agricole(ex l'action agricole), sinon au pré d'une cooperative.

  3. #3
    invite0f7d02ef

    Re : Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?

    Merci de votre réponse, je regarderais un journal agricole.
    D'autres réponses sur les valeurs des normes et un site ou un livre où les trouver ?
    Merci

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?

    Ben les normes sont plus en fonction du zonage, a savoir Périmètres de captage (immédiat ou étendu) (Cf sites des agences de l'eau et localesments vos SAGES et SDAGES), zone tampon en bordure de cours d'eau, etcc..Cf Loi sur l'eau dispo sur légifrance ou sur les sites des ministeres (MEDD, MATE, etc..)
    Après c'est du volontarisme : CAD, Contrat Natura 2000, label bio, etc...(Re confère MED, MATE, etc..)
    Sinon, ben non il n'y a pas de norme, il y a des produits autorisés, d'autres non, et puis c'est a peu près tout. Mais ne crachons pas dans la soupe, un agriculteur n'a que peu de raison de mettre plus que les doses autorisés ou à des mauvaises périodes. Le problème viens de l'incitation à l'intensif. Dès que l'on accepte ça, on accepte le cortège d'emmerdes associés !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f57b05

    Re : Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?

    Par contre, il y a pâs mal de méthodes de calcul pour éviter le gaspillage d'engrais, et il y a eu de gros développements en matière de phytos pour permettre une application au moment le plus adéquat ( parfois au jour près ).

    On est passé d'une agriculture ou l'on traitait préventivement à une agriculture ou on raisonne plutôt par "fenêtres", cad qu'on doit traiter entre tel et tel jour, que la météo peut interdire de traiter pendant quelques jours dans cette fenêtre, qu'elle peut nécessiter d'avancer un traitement etc... et il y a des cartes qui sont publiées si besoin est pour conseiller.

    Les tous premiers concernés par ce genre de gachis, ce sont les agriculteurs ; un traitement mal fait, c'est potentiellement un traitement dans le vent, et une partie des cultures perdues.

Discussions similaires

  1. TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
    Par invitea26bc7d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 11h54
  2. TPE: Paradoxe> Fertilité des terres volcaniques/Empoisonnement de l'Agriculture (SO2)
    Par invite80bef559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 12h36
  3. Pourquoi différentes methodes dans l'analyses des eaux
    Par invite7a90ad9b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 22h58
  4. A l'aide !! Pollution des eaux
    Par invite303d834a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 22h10