TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates



  1. #1
    invitea26bc7d6

    TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates


    ------

    Bonjour à tous je suis un élève de 1ere S accompagné de mes 2 autres camarades donc je vous remercie de consacrer un peu de temps à mon sujet donc nous nous avons choisi comme sujet << La pollution des eaux bretonnes par les nitrates >> mais le probleme c'est que l'on n'arrive n'y a trouver une problematique enfin si mais celle du début les professeurs ont dit que c'était nul c'était " En quoi la bretagne est la région la plus touchée par la pollution de l'eau par les nitrates " et donc dans l'introduction nous presentons ce qu'est le nitrate mais nous ne voyons pas quoi mettre d'autres merci pour votre aide a bientot

    -----

  2. #2
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonsoir svp merci

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    J'y connais rien en pollution, mais j'ai vu qu'il y avait des nitrates dans mon eau minérale, c'est dangereux ? T'es sur que c'est en Bretagne qu'il y en a le plus ?

  4. #4
    invite015cb473

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Salut,
    vos perspectives sont assez vastes. Ne serait-ce que dans la filière que je connais, les nouvelles dispositions prisent dans les élevages pour réduire les rejets de nitrates peuvent être une idée.
    L'effet de cette polution est aussi un facteur qui pourrait avoir de l'intérêt. Après, il est possible (avec un sujet si vaste) de limiter la zone, le secteur touché (le tourisme, la perception des élevages de porcs par le consommateur, la vie marine par exemple), la période de l'année...

    Si tu as des questions relatives aux élevages, je serais ravi de te répondre dans la limite de mes connaissances.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonjour,

    J'y connais rien en pollution, mais j'ai vu qu'il y avait des nitrates dans mon eau minérale, c'est dangereux ? T'es sur que c'est en Bretagne qu'il y en a le plus ?
    Les nitrates dans l'eau ne sont pas dangereux pour l'homme:
    http://perso.orange.fr/jean-marc.dau...itrates_2.html

    Par contre l'eutrophisation des eaux cotières est un problème.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonjour d'accord merci mais sinon vous ne savez pas comment je pourrais reformuler ma problematique par hasard merci a+

  8. #7
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonjour vous ne voyez pas trop comment m'aider car mes camarades et moi avons chercher et nous sommes toujours au meme point. merci a+

  9. #8
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    svp

  10. #9
    SK69202

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonsoir,

    J'ai du me documenter, qu'est ce qu'un TPE ?

    D'ou :

    1) La réduction de pollution des rivières bretonnes par les nitrates profite t'elle aux agriculteurs autant qu'aux autres acteurs économiques de la région ?

    2) L'impact sur la qualité des eaux des nitrates de l'agriculture est il limité à la Bretagne ?

    3) La géochimie et/ou la géologie des rivières bretonnes expliquent elles l'impact des nitrates issus de l'agriculture sur les algues littorales ?

    4) Qui des nitrates de l'agriculture ou des carbonnates des bétons des résidences secondaires ont le plus d'impact sur la frange littorale bretonne ?

    Pas forcément d'un grand secours, lire le lien quand même.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonsoir ce sont differentes problematiques que vous me proposer la elles sont toutes interessantes mais en fait dans la mienne il faut de la bretagne en général avec ses eaux polluées les differentes problematiques que vous me donner sont plutot des sortes de parties merci bien mais je ne vois pas trop comment faire ma bonne problematique j'ai bien lu la méthode et ce que vous avez trouvé pourrons m'aider pour les parties je pense donc merci bien mais je reste bloquer sur le fait d'essayer d'avoir une bonne problematique donc toujours besoin d'aide mais encore merci @+

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Les nitrates dans l'eau ne sont pas dangereux pour l'homme:
    http://perso.orange.fr/jean-marc.dau...itrates_2.html

    Par contre l'eutrophisation des eaux cotières est un problème.

    @+
    Merci pour le lien, le but de mes questions était surtout de lui donner deux axes de réflexion sans balancer une problématique toute cuite

    Sinon vous pouvez recentrer le sujet sur l'eutrophisation elle-même (et donc vous intéresser aussi un peu à la pollution par les phosphates). Ca vous permettra de vous diversifier dans vos manips : prélèvements, observation en microscopie, dosages, etc...
    A vous de voir ce qui vous intéresse surtout dans la pollution. Si vous voulez vous intéresser aux aspects historiques et économiques, restez sur les nitrates eux-même ; si vous préférez vous orienter vers les conséquences sur les écosystèmes, essayer de vous orienter sur l'eutrophisation.

  13. #12
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonjour et bien justement nous voudrions voir les atteintes au niveau economique, environnememental , historique enfin tout voila merci

  14. #13
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonjour encore besoin d'un peu d'aide svp merci

  15. #14
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    svp je vois pas trop comment faire
    merci

  16. #15
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonsoir j'ai du nouveau pour la problématique , j'ai trouvé :
    << La qualité des eaux prouve t-elle que la Bretagne est l'une des regions les plus polluées de France par les nitrates ? >>

    voila donc merci de me dir ce que vous en pensez a+

  17. #16
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonsoir à tous mes camarades et moi même avons bien avancés dans notre plan et notre problématique mais il nous faut impérativement faire une expérience sur les nitrates de n'importe quel type donc si vous connaissez une experience merci de m'en faire part svp et merci à tous @+

  18. #17
    invite56579f89

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    dans mon master 2 g travailler sur un bilan lié au pollution des eaux bretagne si vous avez des questions je peux peut-être vous aider

  19. #18
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    bonsoir n'auriez vous pas msn ce serait plus pratique pour vous poser des questions merci +++

  20. #19
    invitea26bc7d6

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonsoir donc vous n'avez pas d'idées par rapport à une experience sur les nitrates merci d'avance @+

  21. #20
    invite0dc0d487

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Salut !! C'était pour savoir comment tu avais fait pour les nitrates pck cette année jdois faire un tpe sur ca et donc j'aurais aimé savoir commen tu t'en aies sorti .. Merci drepondre pck la jsuis dans la merde on n'arrive pas a commencé et on sait pas par ou aller . Si tu veux on peux ptet sechanger nnos adresses msn ? pour en parler ? bx

  22. #21
    invite32f57b05

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    'jour.
    J'ai fait un sujet assez proche en TIPE (un truc largement plus sérieux qu'un TPE par contre, donc absolument pas comparable) ; j'ai bossé sur la modélisation d'une pollution aux nitrates provoquée par un système de tout-à-l'égout défaillant.

    Je vous conseille la problématique "pourquoi la Bretagne est la région de France la plus touchée par les marées vertes".
    Vous pourriez ainsi présenter votre travail comme une enquête, partir des effets constatés, expliquer comment les marées vertes se produisent (facteurs limitants la croissance des algues ? expérience), identifier les polluants qui les provoquent (sources de nitrates ? transformation d'urée, ammonium et cie en nitrate, expérience), et enfin leur origine (engrais minéraux ? lisiers épandus ? lisiers jettés ? quelle quantité d'engrais, de lisers, et de fumiers sont épandus en Bretagne, et où ? Quelle est la densité des élevages de porcs et cie, est-ce plus ou moins qu'ailleurs ?).

  23. #22
    invite4cdb4b7b

    Re : TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates

    Bonjour,

    Dans le cadre des TPE, je m'interresse aux nitrates et nitrites conservateurs des aliments ! J'ai quelques questions non résolues et j'ai vraiment besoin d'aide !!
    1/ Pourquoi les nitrates se situent dans les légumes à feuilles vertes ?
    2/Quel est le mécanisme produit entre le microorganisme de l'aliment et le nitrate ou nitrite qui les conserve ? comment est-ce qu'ils conservent l'aliment ?
    3/ Nitrates et nitrites des conservateurs nécessaires mais dangereux pour l’Homme. Comment reformuler ma problématique ?

    Merci d'avance de votre aide !!

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Incidence de la pollution en nitrates sur le developpement de larves de moustiques
    Par invited07a56fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 17h20
  2. TPE : Quelle est la pollution de l'huile de colza par rapport au Diesel
    Par invite27c4ff3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 08h34
  3. Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?
    Par invite0f7d02ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 00h16
  4. A l'aide !! Pollution des eaux
    Par invite303d834a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 22h10