TIPE prépa BCPST : grillons
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE prépa BCPST : grillons



  1. #1
    bambalam

    TIPE prépa BCPST : grillons


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon TIPE en BCPST, il y a une partie où je veux mettre en évidence l'attirance des femelles pour le chant des mâles.

    Je vous laisse le compte-rendu de l'expérience d'aujourd'hui, qui a foiré.
    Des explications ?

    17/02/09

    Début des expériences d'attirance des femelles par le chant (tube carton)

    => Dans un premier temps, aucun résultat apparent, les sujets ne semblent pas réagir aux stimuli sonores envoyés

    => Nous émettons l'hypothèse que, les mâles se trouvant dans les conditions naturelles à une centaine de mètres des femelles lors de l'émission du chant de cour ou du chant d'appel sexuel, il est nécessaire d'abaisser la fréquence des sons enregistrés directement à proximité des mâles. (en effet, d'après le livre de Tanzarella => fréquence des chants des mâles : environ 5000 Hz, fréquence reconnue par l'appareil auditif des femelles : entre 2000 et 4000 Hz)

    => Pendant un temps il nous semble observer des résultats : à l'écoute du chant abaissé à la fréquence de 3000 Hz, les femelles se dirigent les unes après les autres vers le couloir, et jusqu'à la source sonore.
    L'expérience est reconduite une fois avec succès

    => Par la suite, les femelles ne réagissent de nouveau plus à aucun stimulus
    Erreur sur l'interprétation du résultat précédent ? (les femelles n'auraient pas réagi au son mais à un autre stimulus)

    Autre hypothèse : les femelles étant placées depuis 1H20 dans la boîte destinée à l'expérience, "saturation" ? => réessayer dans la semaine

    Autre hypothèse : la boîte de l'expérience serait trop différente de leur milieu naturel, et les réactions des sujets ne seraient donc pas celles attendues => si toujours pas de résultats lors de la prochaine expérience, reconduire l'expérience dans une boîte qui recrée mieux le milieu auquel sont habitués les grillons (plus proche de notre vivarium)


    D'avance je vous remercie de votre aide

    Clément

    -----

  2. #2
    bambalam

    Re : TIPE prépa BCPST : grillons

    Timide "up"

    Mais la section TIPE du forum a l'air assez unilatérale en fait

Discussions similaires

  1. Sujet de TIPE en prépa BCPST???
    Par invitee691a872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 13h27
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  4. Tipe Bcpst
    Par invite14b14c86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 14h59
  5. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51