Je suis une élève de Première S. Dans le cadre des TPE, je travaille en ce moment sur la synthèse de la soie d'araignée. Je dois finir mon projet pendant les vacances, mais il me manque encore quelques informations, que je pensais pouvoir trouver dans des bibliothèques parisiennes. Après quelques mois de recherches, je suis un peu découragée, car je ne trouve aucun livre ( ou vidéo ) EN FRANCAIS qui me permettent de vérifier mes sources internet.

Peut-être que quelqu'un sur ce forum, pourrait m'indiquer une bibliothèque susceptible de posséder des documents sur LA SYNTHESE DE LA SOIE DANS LE CORPS DE L ARAIGNEE ( c'est moi qui m'occupe de la partie SVT).

Je sais que le liquide à l'origine de la soie est produit dans les glandes séricigènes, grâce à la nourriture absorbée par l'araignée( j'aimerai trouvé un schéma explicatif, comment les nutriments sont-ils triés, transportés et transformés ?? ). Je me pose aussi des questions concernant les ions injectés dans le liquide, afin de le solidifier( comment agissent-ils ? Quelle est la formule chimique du liquide avant l'injection ? ) .

Je voudrai réaliser une maquette, grâce à laquelle je pourrai illustrer mes propos le jour J... Toutes vos idées sont bienvenues.

MERCI D AVANCE

ABrain