émission gazole groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

émission gazole groupe électrogène



  1. #1
    invite9b60eeee

    émission gazole groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Excusez-moi de déranger. Je ne sais pas si je poste ce message dans le bon forum.

    Désireuse d'installer un groupe électrogène fonctionnant au gazole devant ma maison, je voulais savoir si celui-ci peut s'avérer nocif pour l'environnement et la santé. Si un gardien se trouve a proximité (1 mètre environ) du groupe électrogène, est-ce dangereux pour sa santé ?
    Si le gardien fume, est-ce que c'est dangereux ? y a-t-il des risques d'explosion ?

    Ayant entendu dire que l'émission de particules du gazole sortant du groupe électrogène pouvait être dangereuse et n'étant pas compétente dans ce domaine, je voulais poser la question.

    Merci pour une prompte réaction et pardon encore pour la question bête.

    Sophie

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Un groupe électrogène au gazoil, c'est un peu comme un moteur diesel. Donc, oui, ça pollue (oxydes d'azote et particules notamment, sans compter évidemment le CO2). Un gardien à 1 mètre ne me semble pas une bonne idée : il risque de se respirer une partie de la pollution. Les risques d'explosion ne me semblent pas non plus totalement exclus.
    J'imagine que les groupes électrogène ont leur mode d'emploi, avec notamment les précautions à prendre, non ?

  3. #3
    Quisit

    Re : émission gazole groupe électrogène

    le gazoil est un mauvais combustible a température ambiante (attention en été) mais en mi saison et hiver les risques sont bien plus limités que l'essence.

    Pour le gardien par contre c'est un vrai probléme, éloigne avec un tube la sortie du pot loin du gardien

    pour limiter l'emission de particules je te conseillerais le mélange d'une quinzaine de % d'huile végétale (huile de colza ou de friture) directement en mélage dans ton Go

  4. #4
    invite9b60eeee

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Merci pour avoir pris le temps de me répondre, c'est très aimable.

    Sophie

    Pour quelle raison le gazoil est un mauvais combustible a température ambiante ? S'il fait très chaud, cela risque d'exploser. Si on entrepose deux barils de gazole à côté du groupe électrogène, des barils de "réserve" de gazole, y a-t-il de gros risques d'explosion ? Est-ce que le gardien doit s'abstenir du fumer des cigarettes à proximité ? Il serait raisonnable de le penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdcb5c74

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Bonjour,

    Le gazole ca explose dans les conditions habituelles de températures et de pression ?? Il me semble que non, et heureusement d'ailleurs.

    Effectivement, être à côté du groupe, c'est comme être a coté d'une voiture, autrement dit :
    - si tu fumes à coté, ben il se passe rien (sinon ca aurait arrivé plus d'une fois); enfin bien sur il ne faut pas geter la cigarette allumée dans le moteur ou le bidon de gazole....
    - si les gaz d'échappement sont dans ta direction, c'est très vite insupportable.

    Donc en gros il faut que le tuyau d'echappement emmène les gaz "suffisament loin" du gardien.

  7. #6
    Quisit

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Sophie, le gazoil est mauvais combustible et très mauvais explosif.
    Expérience amusante : je te propose de jeter un mégot allumé dans une assiette de gazoil ... il ne se passe rien, sauf si tu préchauffes ce gazoil, et encore il va flamber, mais ne va pas détonner comme l'alcool à bruler ou l'essence "chaude"

  8. #7
    invite9b60eeee

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Bonjour,

    Merci pour la réponse et, surtout, la disponibilité d'esprit.

  9. #8
    invite3521a3a5

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Bonjour,

    Juste un petit complément : vous parlez d'un ou deux barils en proximité... Il est formellement interdit de conserver un carburant dans un simple baril, vous devez avoir un réservoir spécialement conçu et aux normes, et entre autre anti-explosion. Effectivement le gasoil risque peu d'exploser, mais dans un contenant clos et au soleil, sa température peu monter et, par là même la pression! et là il y a potentiellement danger, d'ou l'obligation d'avoir des réservoirs aux norme, avec soupape de sécurité, etc.. Vous en avez sur tous les catalogues professionels pour le transport des carburants sur les chantiers.
    Sinon votre groupe est ni plus ni moins polluant qu'un moteur diesel, demandez vous juste si vous êtes pret à rester a 1m derrière un pot d'échapement d'une voiture en marche (et pas au ralenti) toute la journée ? Même sans parler de toxicité (évidente sur la durée), le bon sens vous interdit cette pra tique ! Pensez aussi au bruit, comme condition de travail c'est assez limite non ?

  10. #9
    invite9b60eeee

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Merci pour ce complément très judicieux.

  11. #10
    invite9b60eeee

    Re : émission gazole groupe électrogène

    je parlais de 2 barils, en effet.

  12. #11
    invite9b60eeee

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Si la température monte à 30 degrés, ou plus, y a-t-il risque d'explosion si ceux-ci sont exposés au soleil ?(vieux barils en fer)

  13. #12
    invite19ff0b46

    Re : émission gazole groupe électrogène

    Quel intérêt ?
    L'électricité produite par une groupe électrogène est la plus chère qui soit !

    Un groupe c'est :
    Au départ, il y a un moteur qui fait du bruit, qui pollue et qui dégage 70% de son énergie en chaleur.
    Après il y a une génératrice (qui elle ne pose pas de problèmes particuliers).
    et des systèmes de régulation.

    Ne pas oublier la maintenance (avec les vidanges d'huile, etc...) et les pannes.

    Un groupe consomme que l'on consomme ou pas toute la puissance qu'il peut fournir.
    En plus, si l'on ne consomme pas (que l'on ne le charge pas au moins à 70% de sa puissance) le moteur va s'abimer (glaçage).
    Si l'on est proche de la puissance maxi possible, on risque des instabilités et toutes les perturbations (parasites, appels de courants) vont se faire ressentir.

    Un groupe n'a rien de rentable et crée inévitablement des problèmes de voisinage.

    Mis à part pour informer du caractère anti-écolo, c'est pas dans la bonne rubrique du forum (écolo développement durable...)
    Un groupe électrogène c'est vraiment pas écolo du tout !!!

Discussions similaires

  1. Groupe electrogène
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2007, 23h49
  2. groupe electrogéne
    Par invite8e16dfd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 22h03
  3. [Divers] groupe electrogene
    Par invite5396b010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 20h57
  4. Groupe electrogene
    Par invite654d5c4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h05
  5. Groupe élèctrogène
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 09h00