L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...



  1. #1
    for

    L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...


    ------

    bonjour,
    Il n'y a pas que les gaz à effet de serre qui menacent l'homme:je m'explique
    -la population mondiale ne cessant de croitre, et les ressources alimentaires(dont l'eau) étant appelées à diminuer par individu, il va forcement y avoir un grave problème de survie pour nos descendants
    -l'eau:depuis que le monde est monde, sa quantité reste la même, que ce soit à l'état liquide, à l'état solide(glace), ou à l'état gazeux(nuages).Cette eau, lorsqu'elle est utilisée, demande un certain temps pour être à nouveau consommable
    -les ressources alimentaires: soit on se logera, soit on cultivera ou élevera; si on cultive, on ne peut pas multiplier les récoltes au delà d'un certain chiffre(que j'ignore). De même, si on éleve, il faudra bien nourrir les bêtes, et donc cultiver pour faire de l'élevage( à moins qu'on en revienne aux farines animales, mais même...)
    Et encore, je ne parle même pas des pollutions liées à "l'extraction" de ces ressources alimentaires!
    Il est clair qu'au delà d'un certain seuil, si nous ne faisons rien, l'humanité va à sa perte
    je suis donc pessimiste: vos réactions ?
    bonne journée
    for

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Bonjour For,
    Effectivement les gaz à effet de serre ne sont pas notre seul problème... mais l'avenir n'est pas forcément sombre.

    Citation Envoyé par for Voir le message
    -la population mondiale ne cessant de croitre, et les ressources alimentaires(dont l'eau) étant appelées à diminuer par individu, il va forcement y avoir un grave problème de survie pour nos descendants
    A priori, nous ne sommes pas très différents des autres animaux: si nos ressources en nourriture baissent, il y a de grandes chances que notre population se stabilise à un point d'équilibre ressource/demande.
    L'avenir de l'humanité n'est donc pas remise en cause (même si celà présage de nombreux problèmes géopolitiques)

    -l'eau:depuis que le monde est monde, sa quantité reste la même, que ce soit à l'état liquide, à l'état solide(glace), ou à l'état gazeux(nuages).Cette eau, lorsqu'elle est utilisée, demande un certain temps pour être à nouveau consommable
    C'est juste, mais avec suffisemment d'énergie et/ou d'installation, de l'eau non potable peut le devenir (eau de mer).
    Donc, les ressources existent, reste à voir si nous pourrons les exploiter.

    les ressources alimentaires: soit on se logera, soit on cultivera ou élevera; si on cultive, on ne peut pas multiplier les récoltes au delà d'un certain chiffre(que j'ignore). De même, si on éleve, il faudra bien nourrir les bêtes, et donc cultiver pour faire de l'élevage( à moins qu'on en revienne aux farines animales, mais même...)
    Le logement est facilement condensable (tours). Même si ce n'est pas souhaitable, c'est faisable... Et en cas de gros problèmes alimentaires, l'élevage pourrait être considérablement réduit (la viande quotidienne est loin d'être nécessaire)

    Il est clair qu'au delà d'un certain seuil, si nous ne faisons rien, l'humanité va à sa perte je suis donc pessimiste: vos réactions ?
    Je dirais plutôt qu'elle pourrait quitter son age d'or. Mais aller à sa perte... je ne crois pas (tout au moins juste en comptant ce genre de facteurs).

  3. #3
    invite4c07d640

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    bonjour tt le monde, je ne sais pas trop ou je dois adresser ce message ms bon c po grave.
    supposons que je ne sois pas un illuminé, et ke je detienne une solution qui peut régler: le deréglement climatique,l'immigration des pays d'afrique, l'émission et l'utilisation de gaz à effet de serre et enfin la meilleure répartition de l'eau potable dans le monde, où dois je m'adresser pour sensibiliser un maximum de personnes???
    par ailleurs, je recherche des personnes plus ou moins qualifiées ds une ou plusieurs branches,motivées et n'ayant pas peur de s'investir, afin de monter et de mener à bien un projet...merci de vos reponses, n'hésité surtt pas à m'ecrire

  4. #4
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    où dois je m'adresser pour sensibiliser un maximum de personnes
    ici par exemple.

    Ceci dit, tu es sur que ta solution en est vraiment une ?

    Perso, je serais intéressé, et s'il y avait un réel projet, j'ai quelques idées de contacts qui pourraient lui donner une suite, mais bon, sans être un illuminé, tu peux simplement te tromper, n'oublie pas.


    Pour en revenir au sujet, en fait j'ai l'impression que ce pour quoi on s'en fait le plus, c'est pas tant l'espèce etc... mais notre petit confort.
    D'où l'importance des histoires d'épuisement des stocks de pétrole etc...etc... et leur caractère polémique.

    Quand on aura trouvé les limites en matière de production d'énergie par exemple, c'est bien simple ; certains se retrouverront sur le carreau.

    Idem pour la nourriture ; bien avant qu'on ait bouffé tout ce qu'il y a ( ce qui compromettrait vraiment l'espèce ) il y a fort à parier que la nourriture se fera déjà beaucoup plus rare, donc beaucoup plus chère, donc beaucoup moins accessibles.
    D'où des famines, avec tous les problèmes sanitaires qui s'ensuivent, et les retombées démographiques associées.


    On a gagné en efficacité en matière d'exploitation des ressources, recherche de nourriture, et bien si on a également gagné en vitesse de croissance des populations, on risque fort de tomber sur une de ces démographie en sigmoïde si je ne me trompe...

    Ceci dit, ça serait intéressant à modéliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hle

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Citation Envoyé par for Voir le message
    bonjour,
    Il n'y a pas que les gaz à effet de serre qui menacent l'homme:je m'explique
    -la population mondiale ne cessant de croitre, et les ressources alimentaires(dont l'eau) étant appelées à diminuer par individu, il va forcement y avoir un grave problème de survie pour nos descendants
    -l'eau:depuis que le monde est monde, sa quantité reste la même, que ce soit à l'état liquide, à l'état solide(glace), ou à l'état gazeux(nuages).Cette eau, lorsqu'elle est utilisée, demande un certain temps pour être à nouveau consommable
    -les ressources alimentaires: soit on se logera, soit on cultivera ou élevera; si on cultive, on ne peut pas multiplier les récoltes au delà d'un certain chiffre(que j'ignore). De même, si on éleve, il faudra bien nourrir les bêtes, et donc cultiver pour faire de l'élevage( à moins qu'on en revienne aux farines animales, mais même...)
    Et encore, je ne parle même pas des pollutions liées à "l'extraction" de ces ressources alimentaires!
    Il est clair qu'au delà d'un certain seuil, si nous ne faisons rien, l'humanité va à sa perte
    je suis donc pessimiste: vos réactions ?
    bonne journée
    for
    Bonjour,

    Vous avez un illustre précurseur : Malthus.
    Sa biographie.

    A+

  7. #6
    for

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez un illustre précurseur : Malthus.
    Sa biographie.

    A+
    hle, je ne sais pas si j'apprécie...
    A+
    for

  8. #7
    for

    Cool Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    [QUOTE=Faith;831146]A priiori, nous ne sommes pas très différents des autres animaux: si nos ressources en nourriture baissent, il y a de grandes chances que notre population se stabilise à un point d'équilibre ressource/demande.
    L'avenir de l'humanité n'est donc pas remise en cause (même si celà présage de nombreux problèmes géopolitiques)
    Ah oui ?et vous êtes sur de celà? Pas moi
    CONCERNANT L'EAU:
    C'est juste, mais avec suffisemment d'énergie et/ou d'installation, de l'eau non potable peut le devenir (eau de mer).
    Donc, les ressources existent, reste à voir si nous pourrons les exploiter.
    je "comptais" l'eau de mer dans ce que je disais sur l'eau

    Le logement est facilement condensable (tours). Même si ce n'est pas souhaitable, c'est faisable... Et en cas de gros problèmes alimentaires, l'élevage pourrait être considérablement réduit (la viande quotidienne est loin d'être nécessaire)
    mais il faudra toujours des surfaces à cultiver! et considérables!

    ca sera pas simple...
    Dernière modification par for ; 06/11/2006 à 16h21. Motif: mauvaise syntaxe

  9. #8
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Ah oui ?et vous êtes sur de celà? Pas moi
    C'est pourtant logique : comment tu voudrais maintenir une population de 7 milliards d'habitants si ya plus rien à manger ?

    L'homme comme les autre animaux a la particularité de mourir s'il n'est pas nourri, par conséquent, sa population va nécessairement suivre ses ressources.

    En plus, faut-il le rappeler, la faim affaibli, donc même sans mourir de faim, on peut très bien mourir de maladie.


    Donc, les ressources existent, reste à voir si nous pourrons les exploiter.
    Ne t'en fais pas, pour ça, il n'y a aucun doute ; les moyens on les a déjà.
    Notamment, on sait dessaler l'eau de mer.

    Non, le problème, c'est qu'il n'y en aura plus pour tout le monde.
    Ce qui reste a savoir, c'est plutôt qui pourra les exploiter.


    mais il faudra toujours des surfaces à cultiver! et considérables!
    Oui, et alors ? elle ne vont pas disparaitre ces surfaces cultivées, du moins, rien ne le laisse présager.
    Considérable ?!? non.
    Je suis sûr qu'un petit millier d'hectares suffirait à la survie de l'espèce.

  10. #9
    for

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    et beh! on mangera pas grand chose, si on reste à 7 milliards!
    for

  11. #10
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    mais justement : on ne restera pas 7 milliards.

    L'homme quand il n'a plus rien à manger meurt : la population est directement lié à la quantité de nourriture disponible.

    Maintenant, pour que l'espèce survive, il suffit en gros de quelques couples, donc bon, pas besoins de milliards d'hectares.


    Vous raisonnez comme si la population évoluait indépendamment de l'environnement, comme si c'était une donnée fixée, mais sans nourriture, difficile d'avoir des gosses.

  12. #11
    for

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    mais justement : on ne restera pas 7 milliards.

    L'homme quand il n'a plus rien à manger meurt : la population est directement lié à la quantité de nourriture disponible.

    Maintenant, pour que l'espèce survive, il suffit en gros de quelques couples, donc bon, pas besoins de milliards d'hectares.


    Vous raisonnez comme si la population évoluait indépendamment de l'environnement, comme si c'était une donnée fixée, mais sans nourriture, difficile d'avoir des gosses.
    Le monde que vous nous décrivez là est digne de "Soleil Vert"
    Ce serait bien la fin de l'humanité...en un sens
    for

  13. #12
    BioTop

    Thumbs down Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    mais justement : on ne restera pas 7 milliards.
    L'homme quand il n'a plus rien à manger meurt : la population est directement lié à la quantité de nourriture disponible.
    Maintenant, pour que l'espèce survive, il suffit en gros de quelques couples, donc bon, pas besoins de milliards d'hectares.
    Vous raisonnez comme si la population évoluait indépendamment de l'environnement, comme si c'était une donnée fixée, mais sans nourriture, difficile d'avoir des gosses.
    Maintenant que tu le dit...

    Vous n'avez pas l'impression que, ces temps ci, la terre s'ébroue comme pour se débarasser de la vermine qui saccage son épiderme...

  14. #13
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Vous n'avez pas l'impression que, ces temps ci, la terre s'ébroue comme pour se débarasser de la vermine qui saccage son épiderme...
    non, du tout.

    On a jamais été autant, on a jamais bénéficié d'un tel confort ( et vous savez à quel point il est couteux du point de vue des ressources ), pas de grande catastrophe écologique en vue...

    Si la terre s'ébroue, c'est vraiment très timidement.

    J'ai plutôt l'impression qu'on se met nous même la pression.
    Non que la terre s'ébroue, mais plutôt qu'on interprête plus les choses comme avant.


    Le monde que vous nous décrivez là est digne de "Soleil Vert"
    Dans un sens, oui, mais ce n'est qu'une vue de l'esprit.
    Des millions de personnes crèvent actuellement de faim, pourtant notre soleil n'a pas changé de couleur.

    Je sais pas vous, mais perso, je n'ai pas l'impression que les famines soient une sorte de catastrophe qui nous tomberait dessus d'un coups telle année ; elles ont toujours existé, et si elles sont comdamnées à s'étendre, ce sera sans doute plutôt progressivement, et donc de même pour la population.


    Je doute qu'un jour on se réveille avec une population de 10 milliards et à manger pour 1 milliard ; les populations tout comme les ressources évoluent de façon continue.

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Bonsoir
    Ryujinn , "Solil Vert" est un film, d'après ta réponse, je ne sais pas trop si tu le connais et si tu as vraiment répondu à la remarque.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    oui oui, je l'ai vu, c'était juste un petit jeu de mot.

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    OK, excuse moi
    Mais, justement dans Soleil Vert, on a trouvé un bel équilibre entre la population et les ressources alimentaires: plus de famines, on bouffe les vieux (je me sens un peu visé et je n'envie pas mes consommateurs même sous forme de biscuit protéiné!!!!!!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    Ryuujin

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Ya pas de mal !

    Boh, je suis pas contre, mais bon, si on fait pas comme pour les farines animales contaminées, si on chauffe suffisamment cette fois !
    En plus il y aura moyen de faire un truc assez complêt ; viande de vieux, de suicidaires, légumes...

  19. #18
    for

    Re : l'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Ya pas de mal !

    Boh, je suis pas contre, mais bon, si on fait pas comme pour les farines animales contaminées, si on chauffe suffisamment cette fois !
    En plus il y aura moyen de faire un truc assez complêt ; viande de vieux, de suicidaires, légumes...
    Ouais, ben rigole pas, on y va tout droit...
    Je note que, finalement, tu es d'accord avec moi: il n'y aura plus que des îlots de privilégiés, pas question de continuer à se multiplier, ni même de rester à 7 milliards !

    for

  20. #19
    beaufanamus

    Re : L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...

    Dans les différents périls menaçant l'humanité, n'oubliez pas les risques épidémiques.
    Entre notre mobilité géographique qui permet aux maladies de se propager rapidement, aux résistances aux antibiotiques de plus en plus fréquentes (pneumocoque, bacille de la tuberculose, ...), aux "nouvelles" maladie probablement dues à l'expansion des terres occupées par l'homme, aux mégalopoles qui, comme pour les poulets élevés en batteries facilite les contagions, ..., les médecins et la recherche médicale ont de "beaux" jours devant eux.
    Et "soleil vert" ne parlait que de la canicule, surpopulation et pénurie alimentaire ...
    Le pire n'est jamais certain

Discussions similaires

  1. TPE : l'avenir de l'homme dépend de l'astronomie ??
    Par invitea4e13b97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h44
  2. Conditions climatiques
    Par Deportivien dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 01h05
  3. Comment voyez vous l'avenir de l'humanité...
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/12/2004, 22h43