Une info de Grande - Bretagne ...
Un nouveau design d'eolienne
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/34444.htm
La compagnie britannique Stormblade Turbine developpe un nouveau type d'eolienne qui devrait etre plus efficace, moins bruyante et necessiter moins de maintenance que la formule standard a trois pales.
L'un des problemes les plus importants des eoliennes actuelles se produit lorsque la vitesse du vent est superieure a 27 m/s (97 km/h) : le rotor doit etre arrete, car un effet gyroscopique est alors creee dans l'arbre d'entrainement. Cette precession gyroscopique (propriete d'un rotor par laquelle l'effet d'une force tendant a incliner l'axe du rotor est decale de 90 degres de son point d'application dans le sens de rotation) tend a tordre le rotor, ce qui augmente les contraintes sur les pales et les mecanismes, conduisant a des ruptures. Par ailleurs, si la vitesse du vent est inferieure a 7 m/s (24 km/h) la rotation du rotor est trop faible pour produire de l'electricite.
La Stormblade Turbine, creee par Victor Jovanovic, fondateur de la compagnie, a un design semblable a celui d'un reacteur d'avion : les pales sont protegees par un carenage qui dirige le flux d'air a l'interieur de cette turbine comme une buse d'admission. Cependant ce carenage est expose au vent et aux vitesses de rotation elevees du flux d'air la traversant et peut developper ainsi un effet " parachute ". Le mat de l'eolienne subit alors des contraintes extremes. Le mat doit alors etre soutenu par un echafaudage renforce, ce qui va necessiter davantage de surface au sol et augmenter le cout du systeme.
Illustration disponible sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/34444.htm
L'innovation principale du systeme concerne donc la partie rotor qui est fondee sur la turbine d'un moteur a reaction. D'apres M. Jovanovic : " les moteur a reaction ont evolue au cours des 50 dernieres annees afin de produire moins de trainee, permettant aux aubages de tourner plus rapidement ". L'aerodynamique du systeme est donc amelioree ce qui permet de diminuer et d'augmenter la vitesse de rotation du rotor sans avoir a subir de phenomene de precession gyroscopique. L'efficacite de la Stormblade Turbine devrait etre de 70% contre 30-40% pour les modeles actuels a trois pales, ce qui signifie que ce design depasse la limite de Beltz (59%) d'efficacite maximale pour les eoliennes. Jonanovic estime que son eolienne pourra produire de l'electricite pour une vitesse du vent comprise entre 3 m/s (11 km/h) et 54 m/s (193 km/h), doublant ainsi la plage de vitesse utilisable.
L'extension de la plage de vitesse offre deux avantages majeurs :
- la production d'electricite se fait de maniere plus continue ;
- la puissance produite par ces eoliennes est tres elevee : celle-ci est proportionnelle au cube de la vitesse du vent.
Comme les aubages sont a l'interieur du carenage, le bruit provenant de la boite de vitesse devrait aussi etre diminue. Cette configuration particuliere permet, en outre, de diminuer les couts de maintenance et de preserver la vie aviaire alentour. Au niveau de l'impact visuel, la surface de balayage de cette eolienne est inferieure a celle des eoliennes classiques. Cependant, la puissance produite etant proportionnelle a la surface balayee par les pales, la puissance delivree par une Stormblade Turbine devrait etre inferieure a celle des eoliennes conventionnelles malgre des vitesses de vent plus rapides.
Les prototypes testes jusqu'a present ont montre que l'efficacite du systeme est largement superieure a celle des turbines existantes (jusqu'a 3 fois superieure). La compagnie est actuellement a la recherche de fonds et de partenaires industriels. Ce systeme devrait etre disponible sur le marche dans 18 mois a 2 ans.
Sources :
- The Engineer, press release, 05/06/06,
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kaXiZ
- Stormblade Turbine,
http://www.stormbladeturbine.com
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