Auto construction d'éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Auto construction d'éolienne



  1. #1
    invitece726365

    Auto construction d'éolienne


    ------

    bonjour à tous,

    Je souhaiterai réalisé une éolienne pouvant produire environ 6 kWh/j et je me demande si une hélice d'avion un peu rectifiée peu être utilisée pour entraîner l'alternateur.

    De plus, je suis à la recherche d'une casse d'avion. Comme on en voit au Texas et aux USA en général. Si il pouvait être en Europe, ça m'arrangerait.

    si vous avez des plans, des idées, parlez

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite493f59c6

    Re : Auto construction d'éolienne

    Une hélice d'une avion peut pas marché le formé est fabriquer pour tourne avec une lambda très bas, il tourne deux fois plus vite que le vitesse de vent. Il faut que les pales d'une éolienne tourne à entre 5-7 fois le vitesse de vent. Le problème est à 10m/s les pales d'une avion vais pas fournir le vitesse nécessaire de faire fonctionner une alternateur.

    On propose les stages d'auto-construction...

    Construire une petite éolienne n'est pas aussi compliqué qu'on se l'imagine. Tout ce dont vous avez besoin c'est un atelier bien équipé et assez de motivation pour accomplir votre projet de A à Z. Une éolienne de 2 à 4 mètres de diamètre peut être fonctionnelle en quelques semaines ou en une semaine si vous suivez l'une de nos formations. Mis à part les aimants et les fils de cuivre, vous pouvez vous fournir dans les magasins d'outillage. Vous devez savoir souder et si vous avez la possibilité, faire appel à vos amis pour vous donner un coup de main pour tailler les pales en bois, découper le métal et faire couler la résine.

    Sur la plupart du territoire métropolitain, la vitesse du vent varie entre 3 et 6 m/s avec occasionellement des vents forts. Une éolienne doit être productive avec une vitesse de vent normale et résister aux tempêtes. La puissance produite par le vent peut être multipliée par huit si la vitesse double.

    Les autres facteurs critiques sont la taille de l'hélice et la hauteur du mât. Une éolienne peut produire jusqu'à quatre fois plus d'énergie si on double la taille de l'hélice et jusqu'à deux fois plus avec un mât deux fois plus haut. Installer une éolienne sur un mât trop bas reviendrait à disposer des panneaux solaires dans un endroit ombragé !

    Prochaines formations & festivals
    * 28 Septembre au 2 Octobre 2009 à la Frênaie – Arcais (79), formation éolienne mobile
    * 5 Septembre au 10 Octobre 2009 à L’association Lîle 31290 Vieillevigne (30 Km de Toulouse), stage éolienne raccordé au réseau
    * 12 - 16 Octobre 2009 à Château St Ferreol – Menglon (26), formation éolienne raccordé au réseau ouvert au VIVEA pour les agriculteurs et le DIF pour les travailleurs
    * 19 – 23 Octobre 2009 Camp Nicolas Vanier, Vassieux en Vercors (Drôme), formation professionnelle éolienne en site isolé avec Néopolis


    Jay
    Dernière modification par richard 31 ; 12/09/2009 à 11h34. Motif: pas de lien de ce type .hors charte

  3. #3
    chatelot16

    Re : Auto construction d'éolienne

    ce qui ne va pas avec une helmice d'avion est qu'elle est faite pour une forte puissance a grande vitesse : elle est trop solide trop epaisse trop lourde trop chere , meme de recuperation

    une helice d'avion recuperé pour decoration est deja plus chere que la matiere pour faire une helice d'eolienne

    6kwh/j autant dire 6kwh/24h = 250w : c'est assez petit , facile a essayer

  4. #4
    verdifre

    Re : Auto construction d'éolienne

    bonjour,
    La référence pour l'autoconstruction, et en plus les plans des années précédentes sont en telechargement libre
    http://www.scoraigwind.com/download/index.htm
    c'est simple, c'est efficace, c'est testé à des centaines d'exemplaires et c'est économique.
    Peut etre parfois un peu rustique, mais c'est un gage de solidité et de fiabilité
    à lire sans modération
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Auto construction d'éolienne

    Citation Envoyé par joson Voir le message
    ...

    Un logiciel XXX permet de construire l'hélice et son vrillage suivant l'application éolienne ou helice propulsion.

    ... pub XXX...
    C'est marrant que cette pub ne soit pas (encore) sanctionnée, on la retrouve très (trop) souvent dans les messages de joson...

    (idem pour un autre soft YYY plus général...)

    Pour le reste, joson a raison, le profil d'une hélice d'avion est en "vol dos" pour une éolienne...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Auto construction d'éolienne

    j'ai un point de vue un peu simpliste pour les helice de petite eolienne : le vent ne coute rien : il n'y a que le prix de l'eolienne qui compte : il vaut donc mieux une helice de 2 metre pas chere qu'une helice de 1 metre trop chere

    donc j'oublie le vrillage des pale : je considere que que ce qui est en dessous de la moitié du diametre ne sert a rien

    donc moyeu en acier soudé avec 3 gros tubes presque aussi long que le rayon , ou plutot 3 barre pleine pres de l'arbre et prolongé par des tubes un peu plus loin

    trois pales en bois fixé sur les tube de facon reglable pour pouvoir choisir le pas

    l'etape suivante sera le pas variable : une helice a pas variable meme avec un profil aerodynamique quelquonque me parait mieux qu'une helice super bien etudié pour des condition precise et bonne a rien quand le vent est trop fort

    pour une aile d'avion il faut optimiser des profils d'aile assez epais pour etre solide et leger : en eolienne le poid n'a aucune importance : elle sont posé par terre on peut donc faire les aile en materiaux solide et plein , un profil tres fin est naturellement bon

    je renonce a utiliser le centre de helice car ca apporte plus de poussé sur le mat que de puissance

  8. #7
    polo974

    Re : Auto construction d'éolienne

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai un point de vue un peu simpliste pour les helice de petite eolienne : le vent ne coute rien : il n'y a que le prix de l'eolienne qui compte : il vaut donc mieux une helice de 2 metre pas chere qu'une helice de 1 metre trop chere
    C'est potentiellement un rapport 4 en surface, donc en puissance... Ce n'est pas rien...
    Ce n'est pas parce qu'une aile est un tant soit peu travaillée qu'elle coute chère (en construction amateur).
    donc j'oublie le vrillage des pale : je considere que que ce qui est en dessous de la moitié du diametre ne sert a rien
    Vu comme ça, ce n'est déjà plus qu'une rondelle et le rapport descend à 3... Sans oublier les trainées des supports de pales et la trainée induite additionnelle au centre !
    donc moyeu en acier soudé avec 3 gros tubes presque aussi long que le rayon , ou plutot 3 barre pleine pres de l'arbre et prolongé par des tubes un peu plus loin

    trois pales en bois fixé sur les tube de facon reglable pour pouvoir choisir le pas

    l'etape suivante sera le pas variable : une helice a pas variable meme avec un profil aerodynamique quelquonque me parait mieux qu'une helice super bien etudié pour des condition precise et bonne a rien quand le vent est trop fort
    Un profil mal adapté, en décrochage a une portance minable, une trainée non négligeable et FAIT DU BRUIT.
    pour une aile d'avion il faut optimiser des profils d'aile assez epais pour etre solide et leger : en eolienne le poid n'a aucune importance : elle sont posé par terre on peut donc faire les aile en materiaux solide et plein , un profil tres fin est naturellement bon
    Un profil fin accepte très mal de travailler dans une large plage d'angles d'incidence, donc doit être bien orienté, donc doit avoir un vrillage sur une hélice (et éventuellement un pas variable).
    Un profil (un vrai) épais est plus tolérent en terme d'incidence. Son moment d'inertie est nettement plus favorable pour une perte en trainée acceptable.
    je renonce a utiliser le centre de helice car ca apporte plus de poussé sur le mat que de puissance
    Juste à cause d'un mauvais postulat de départ: "j'oublie le vrillage des pales".
    Le centre de l'hélice est en décrochage permanent, il exerce une poussée de trainée au lieu de convertir l'énergie du vent.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    verdifre

    Re : Auto construction d'éolienne

    bonjour,
    certains profils "minces" ne sont pas si mauvais que cela et peuvent menner à des réalisation trés simples
    http://www.squidoo.com/Windmill-Plans-PVC-Pipe

    http://greenterrafirma.com/making-pv...ne-blades.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    polo974

    Re : Auto construction d'éolienne

    Pour moi, un profil fin, c'est de la tôle, façon pales de ventilos de plafond qui du fait de la faible vitesse doivent fonctionner en mode turbulent dès le bord d'attaque pour avoir une portance convenable.

    L'idée des portions de tube est bonne, mais (il faut bien un mais !...) la fixation des pales (loin) derrière le centre de poussée de l'aile risque de l'amener dans un domaine de vibrations destructifs en cas de vent (très) fort. (je retiens les sites, tout de même)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Auto-construction, vos avis !
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 23h14
  2. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
  3. Auto construction d'un PDM
    Par invite55f67e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 15h09
  4. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.