Bonjour,
Je me présente : apprentis en deuxième année de BTS MAI en alternance. Je travail dans une entreprise et reconstruction de machines outils et construction de machines spéciales. Pour passer mon diplome je dois concevoir et réaliser un projet durant ma deuxième année touchant à le mécanique, l'automatisme, et l'électricité.
Voici mon projet : Je dois réaliser un poste de traitement de pièces (brunissage, noir chimique). Il s'agit d'un poste contenant 2 bacs ainsi que 2 paniers (un pour le traitement et un pour le rincage) pouvant descendre et monter automatiquement dans les bacs pendant un temps programé. Les 2 paniers montent et descendent à l'aide d'un système motoréducteur + vis à bille + écrou et sont guidé par des guidages linéaires.
Le cahier des charges que l'on m'a fournit:
-dimensions intérieures d'un bac: 1200*600
-Possibilité de plonger des pièces de 500 kg maxi
-Construction d'un système type "friteuse"
-Matière: Inox 4mm (interieure)
Inox 1.5mm (extérieure)
-Température du bain : 150°C
-Chauffage par 4 ou 5 résistances de 2000W
-programmation: -Température programmable
-Temps de bain programmable
-(temps d'égoutage)
-Vidange par vanne
Voila ce que j'ai fais pour le moment :
-Dessin 3D provisoire sur SOLIDWORKS (pour donner une idée de l'encombrement, du poids)
-Schéma cinématique
-calcul du couple nécessaire: j'ai trouvé 4.31 N.m
-vitesse de rotation : j'ai trouvé 360 tr/min en admettant que le panier doit monter en 10s et a une course de 600mm
-puissance : j'ai trouvé 162.5W
-pour la gestion de la température j'avais pensé a une sonde PT100...
Ou j'aurais besoin de votre aide, c'est pour m'aider à choisir un automate.?.?.? J'avais penser à un télémecanique TSX 3722, puisque je n'ai jamais programmé de siemens.
Je voudrais aussi savoir si vous avez des idées pour répondre a ce cahier des charges...Pour un système le moin encombrant possible.
Et enfin, j'aimerais avoir de l'aide au niveau de l'électricité (domaine ou je me débrouille le moins), de quoi ais-je besoin? ...
J'espère que je vous avez compris le fonctionnement de mon système. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me les demander.
Merci d'avance
Amicalement
Bonjour Roms17
Bienvenue sur le forumPour la partie mécanique/électrique, il y aura certainement des réponses ici.
Par contre, en programmation automate, je pense que la discussion sera déplacée dans une rubrique mieux orientée vers ce genre de manip.
Ne crée surtout pas de doublon.
A bientôt
La modération
Papykiwi
-----