Réalisation d'un poste de traitement de pièces
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Réalisation d'un poste de traitement de pièces



  1. #1
    invitef3dfa3a1

    Question Réalisation d'un poste de traitement de pièces


    ------

    Bonjour,
    Je me présente : apprentis en deuxième année de BTS MAI en alternance. Je travail dans une entreprise et reconstruction de machines outils et construction de machines spéciales. Pour passer mon diplome je dois concevoir et réaliser un projet durant ma deuxième année touchant à le mécanique, l'automatisme, et l'électricité.
    Voici mon projet : Je dois réaliser un poste de traitement de pièces (brunissage, noir chimique). Il s'agit d'un poste contenant 2 bacs ainsi que 2 paniers (un pour le traitement et un pour le rincage) pouvant descendre et monter automatiquement dans les bacs pendant un temps programé. Les 2 paniers montent et descendent à l'aide d'un système motoréducteur + vis à bille + écrou et sont guidé par des guidages linéaires.
    Le cahier des charges que l'on m'a fournit:
    -dimensions intérieures d'un bac: 1200*600
    -Possibilité de plonger des pièces de 500 kg maxi
    -Construction d'un système type "friteuse"
    -Matière: Inox 4mm (interieure)
    Inox 1.5mm (extérieure)
    -Température du bain : 150°C
    -Chauffage par 4 ou 5 résistances de 2000W
    -programmation: -Température programmable
    -Temps de bain programmable
    -(temps d'égoutage)
    -Vidange par vanne

    Voila ce que j'ai fais pour le moment :
    -Dessin 3D provisoire sur SOLIDWORKS (pour donner une idée de l'encombrement, du poids)
    -Schéma cinématique
    -calcul du couple nécessaire: j'ai trouvé 4.31 N.m
    -vitesse de rotation : j'ai trouvé 360 tr/min en admettant que le panier doit monter en 10s et a une course de 600mm
    -puissance : j'ai trouvé 162.5W
    -pour la gestion de la température j'avais pensé a une sonde PT100...

    Ou j'aurais besoin de votre aide, c'est pour m'aider à choisir un automate.?.?.? J'avais penser à un télémecanique TSX 3722, puisque je n'ai jamais programmé de siemens.
    Je voudrais aussi savoir si vous avez des idées pour répondre a ce cahier des charges...Pour un système le moin encombrant possible.
    Et enfin, j'aimerais avoir de l'aide au niveau de l'électricité (domaine ou je me débrouille le moins), de quoi ais-je besoin? ...

    J'espère que je vous avez compris le fonctionnement de mon système. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à me les demander.
    Merci d'avance
    Amicalement

    Bonjour Roms17
    Bienvenue sur le forum
    Pour la partie mécanique/électrique, il y aura certainement des réponses ici.
    Par contre, en programmation automate, je pense que la discussion sera déplacée dans une rubrique mieux orientée vers ce genre de manip.
    Ne crée surtout pas de doublon.
    A bientôt

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/10/2009 à 10h05.

  2. #2
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    je pense que tu devrais prendre un peu de recul par rapport a ton sujet.
    la premiere des choses, c'est d'ecrire un grafcet de trés haut niveau afin de decrire le fonctionnement global et de faire quelques calculs sur les temps
    je ne vois pas mention d'un systeme eventuel de transfert entre bacs
    quelles sont les durées mini maxi des phases de brunissage et de rincage
    une phase d'egouatage est elle à prevoir ?
    peut il y avoir 2 lots de pieces en traitement simultanéement
    (1 en brunissage, l'autre en ricage)

    j'imagine a priori que les traitements sont relativement long, les performances d'une vis a bille sont elles nessecaires, une vis classique irreversible ne serait elle pas plus economique et plus sure
    (irreversible en cas de panne de courant le bac ne descend pas tout seul)
    voila donc quelques questions en vrac et quelques pistes de reflexion.
    (il est souvent prejudiciable de faire des choix technologiques (vis a bille) en tout début de projet, il faut avant avoir une vision globale de l'ensemble et de l'ensemble des fonctions et il faut adapter techniquement et economiquement les choix aux performances désirées)
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour et merci verdifre,

    Pour le grafcet : J'en est deja fais un avec un grafcet maitre et un grafcet pour le mode automatique (grafcet de production). Il comprend: La descente des paniers, la tempo pour le temps de trempage, la remonté des paniers et la phage d'égoutage.

    Pour le transfert en bacs: Transfert manuel pour les petites pièce et au chariot de manutention pour les plus grosses. Ou alors on peut transférer les paniers entiers avec les pièces a l'interieur parcequ'il sont juste maintenu par des crochets. Et une dixaine de paniers seront produits pour une production à la chaine.

    Pour l'égoutage: Il y a en effet une phase d'égoutage qui seras programmer d'en l'automate. Ce que j'entend par "égoutage" c'est juste de faire monter et descendre les paniers 2 ou 3 fois, ou bien tout simplement mettre une tempo pour laisser le temps aux pièces de s'égouter.

    2 lots de pièces (brunissage et rinçage) en même temps: En effet il est possible d'effectuer ses 2 opération simultanement puisque les paniers sont un seul ensemble. Ils effectuent donc les même mouvements en même temps de chaque côté.

    Durée min et max de brunissage: Je ne sais pas ... Je sais qu'elle dépend de la matière de la pièce. Mais je ne trouve pas sur internet la durée appropriée a chaque matière...
    Est ce que quelqu'un aurait des renseignements a ce sujet ?

    J'ai placer en pièce jointe le schéma cinématique que j'ai réalisé ainsi qu'une version provisoir de l'assemblage sur solidworks pour une meilleur compréhension du système.
    J'ai besoin des avis de personnes ayant de l'expérience!

    Roms17
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    PS: Désolé pour toutes les fautes d'orthographes que je viens de remarquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour
    pour ma part, je ne partirai pas sur une telle structure pour plusieures raisons
    1) organisation du travail
    - cela suppose que les temps de rincage et de brunissage sont les mêmes
    - cela suppose de faire le tour de la machine pour le transfert des pieces
    - cela interdit d'avoir deux bacs de brunissage pour 1 bac de rinacge
    2) conception mécanique
    - guidages fortements hyperstatiques

    3) economique
    comparer le prix de la structure mobile avec le prix d'un autre moteur

    tu arrives sur une conception completement fermée (pas d'evolution possibles)
    je pense qu'il faut travailler un peu plus le cahier des charges et la problematique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Oui je suis d'acord avec toi. Au départ j'avais pensé a faire les 2 bacs côte à côte. Le panier supporté par un vérin pneumatique pour gérer la descente et la monté des pièces. Ainsi le transfert d'un bac à l'autre aurait pu être automatisé. (par un 2ème vérin ou un système vis/écrou)
    Ce projet a été oublié à cause de la masse maximale des pièces. Max: 500kg de chaque côté (brunissage et rinçage). En négligeant la masse de la structure, on arrive à 1 tonne.
    Le système automatisé avec vérin pneumatique peut-il être réalisé avec une telle masse?
    P=m.g
    P=1000*9.81
    P=9810 N

    Il faudrais donc un vérin développant 10kN ???

    (Mon cerveau prend feu )

  8. #7
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    ne pas chercher les solutions technologiques precises avant d'avoir bien defini le probleme.
    existe t'il une raison imperieuse a ne pas utiliser les moyens classiques de manutention, de type treuil, portique etc...
    la tu trouves des sous ensembles tout faits qui n'ont que des avantages, pas cher fiables et repondant aux dverses normes
    pour mettre un verin ou une vis la ou on utilise generalement un treuil, il faut avoir de serieuses raisons de la faire
    tu as une partie de ton probleme qui releve du domaine de la manutention et du levage
    jetter un oeil sur ce que font les professionnels de ce domaine d'une facon courante peut t'orienter vers des solutions eprouvées (qui ne conviendront pas forcément, mais il faut de bonnes raisons pour les rejetter)

    j'ai l'impression que tu emploie une technologie type machine outil pour positionner des charges à 3 cm prés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Ok merci. Je vais en parler a mon patron, mais même si c'est moins cher et plus facile à mettre en oeuvre ... Je pense qu'il va refuser pour la simple et bonne raison que l'on est beaucoup touché par la "crise économique" .... Et que tout le matériel que j'avais mis dans mon projet (motoréducteur, vis à bille ... etc...) sont déja en stock donc pas de frais à prévoire ... Voila pourquoi on m'a imposé de mettre ce type de procodé en place ... Mais je dois avouer que se n'est pas la plus simple des solutions.
    Je vais faire le point avec mon supérieur pour parler des solutions envigeasables.

    Romain

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Rom17

    Avant d'en parler avec ton supérieur, il faut que tu est une idée claire et des arguments à opposer.

    Sinon, comme tout bon chef qui ne raisonne que sur de l'ultra court terme (98% des chefs) cela va se traduire par faites un montage avec ce qu'il y a dans le magasin et bout de ficelles et basta.

    Par contre si tu travaille avec nous on peut t'aider à te poser les bonnes questions (ce que fait fred) et à te proposer une démarche d'élaboration qui te servira toujours.
    Même si tu ne fait que la réalisation en DAO tu auras appris beaucoup de chose.

    Tu pourras alors argumenter ferme avec des chiffres une méthode production souple et adaptative.

    Nota : déjà rien que quand je regarde les rails de guidage j'ai les cheveux qui me poussent à l'intérieur de la tête. (please Mécano41 ne regarde pas les images ton schéma anti-coinçage serait ici bien utile )

    Cordialement

    PS : quel âge as-tu à peu près

  11. #10
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    pour continuer dans le même sens que ce que dit zozo, ton automatisme, c'est en fait une tempo et un thermostat, vu que tu avais prévu une tsx (beaucoup de chiffres derrieres) il te reste un petit budget, donc de quoi jouer
    donc , c'est pas facile a faire, mais on peut aussi dire a son patron, je me suis planté , cela vous couteras pas plus cher que les depasements de budgets et les accessoires que j'avais pas compté et cela peut vraiment servir a quelque chose. Les patrons sont pres de leurs sous (sinon ils ne seraient pas patrons) il va pas etre content, mais ils sont pas cons (ils ne seraient pas patrons non plus). De plus, savoir reconaitre ses erreurs même si c'est pas forcément reconnu à court terme finit toujours par payer
    ses erreurs il faut savoir les assumer aussi
    donc si tu t'apercoit que tu te plantes , va en causer, plutot que de faire un truc qui marchera mal et qui coutera €€€€€ en maintenance.
    la demarche n'est pas facile, mais si tu as un patron plus intelligent que prés de ses sous cela devrait passer (tu vas quand même le sentir passer)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    j'ai les cheveux qui me poussent à l'intérieur de la tête.
    t'es dans le même cas que moi, ils ont du mal a pousser dehors ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    mécano41

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ... Mécano41 ne regarde pas les images ton schéma anti-coinçage serait ici bien utile ...
    Bonjour,

    Non, cela ne me choque pas dans la mesure où il ne s'agit pas d'un plan mais d'un schéma de principe ; cela ne préjuge pas de la manière de réaliser les fonctions...

    Cela dit, au vu du schéma, j'ai eu la même réaction que Fred, à savoir : est-on obligé d'utiliser des choses aussi précises (et justement sensibles aux projections et salissures diverses car pas forcément faciles à protéger...) alors que des systèmes de treuil et panier guidés par de simples galets suffisent ; on peut même envisager de renverser le panier en fin de montée (skip) si nécessaire...etc. Mais pour cela, comme l'a dit Fred, il faut analyser la demande avant tout. Maintenant, s'il est obligé d'utiliser ces matériels, il faudra envisager des montages qui permettent de ne pas nécessiter une précision importante pour fonctionner mais on risque d'être entraîné vers des systèmes finalement plus compliqués (compliance ...etc)

    Attendons de voir quels sont vraiment les impératifs...

    Cordialement

  14. #13
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    pour zozo: j'ai 19 ans et c'est la première fois qu'on me demande de faire de la conception, avant je ne faisais que des montages mécaniques, cablages électriques, et de l'automatisme.
    C'est gentil si vous êtes près à m'aider, surtout au niveau de ce que je vais dire a mon patron car je suis pas tellement a l'aise pour parler aux patrons ^^

    Donc 1ère étape: faire un choix technologique qui soit le moins cher possible et le mieux adapté à ce projet. mais c'est assez difficile parcequ'on m'a dis de réutiliser des pièces qu'on a deja (je ne sais même pas ce qu'on a à part l'automate et le motoréducteur). De plus, mon patron a licencier 15 employés hier, pour moi se n'est pas le moment de lui demander des sous.^^

    Ce que je vais faire dans un premier temps, c'est aller voir le directeur technique (mon tuteur) pour mettre les choses au point parceque c'est un peu flou pour moi a l'heure actuelle.

    romain

  15. #14
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Pour info : Le projet de bts 2ème année est une réalisation d'un système automatisé de prodution. Le projet doit comprendre de la mécanique, automatisme, et électricité (obligatoire). Je précise juste cela pour ne pas s'écarter du projet.

    PS : Pourquoi me demander mon âge Zozo? Je suis si mauvais que ça ?


  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Rom17

    Je demandais l'age non pas en tant que jugement de valeur mais avoir une idée des connaissances et de l'expérience que vous avez ou pouvez avoir.

    Quand on discute avec quelqu'un qui a une forte expérience on peut faire l'impasse sur certaine chose ou description. On ce comprend à demi mots parfois.

    Quand nous avons comme cela nous arrive fréquemment, d'avoir de jeunes apprenants, il nous faut au contraire accompagner d'avantage et bien vérifier que ce qui est évident pour nous l'est bien pour la personne à qui l'on prête la main.
    Cela veut dire aussi ne pas lui parler de choses qu'il n'a pas encore apprise.
    Comme vous voyez c'est plutôt bienveillant à votre endroit.

    Comme dirait les jeunes ! et "pi ici" il n'y a personne de nul mais chacun qui a un petit bout de la connaissance et qui l'offre gratuitement aux autres.

    Cordialement

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Rom17

    Excellent réflexe de demander un avis à votre tuteur.

    Proposer plutôt qu'une réalisation concrète, une étude de deux propositions que vous feriez sous l'oeil bienveillant de votre tuteur et du Forum techno .

    Je pense que si vous présentez cette étude comme un apprentissage cela sera très bien perçu. Et je suis sûr que les compagnons de l'atelier, si vous êtes dans cette disposition d'esprit humble d'apprenti, vous donnerons des coups de main ou des avis discrets mais efficaces.

    Après vous verrez bien comment faire pour réaliser éventuellement par la suite quand ce sera mûr dans votre tête et clair avec votre tuteur.

    Donc en parallèle de la discussion avec le tuteur cherchez sur le net toutes les infos sur les systèmes comme le suggérait Fred.
    Regardez comme c'est fait demander de la doc et lisez beaucoup et posez des questions ici. Ce sera moins drôle que MSN mais d'ici a quelques semaines vous serez un passionné.

    Courage nous sommes derrière vous.

    Cordialement

  18. #17
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Zozo,

    Je remerci tout le monde de s'inverstir autant pour moi. Je ne pensais pas pouvoir obtenir autant d'aide ici merci beaucoup.

    au sujet de la proposition de Fred, je dois avouer que je n'y avais pas pensé mais j'ai deja fais des recherche sur internet des portiques et systèmes de manutentions. J'ai donc contaté que ce genre de système serais effectivement adapté a mon projet. Par contre, je me pose une question à laquelle quelqu'un poura certainement me repondre: Est ce qu'il est possible d'automatiser un portique de manutention? (Je n'ai pas trouver cette réponse sur internet)
    Cordialement
    Romain

  19. #18
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    je vais être direct et franc, mais attention ce n'est en aucun cas dirigé contre toi.
    donc je casse , mais je veux bien aider à reconstruire aprés.
    pour l'instant, ton automatisme ne sert pas à grand chose
    c'est juste un minuteur qui sort les pieces quand elles sont pretes, un reveil ferait aussi bien l'affaire.
    il faut vraiment que tu fouilles et que tu travailles le cahier des charges
    avec un systeme tel que tu le decrit, cela fait cher de la minuterie.
    un operateur va devoir intervenir pour changer les pieces de bac, il peut tout aussi bien passer dix secondes à relever les pieces
    tel qu'est decrit ton systeme, le plus efficace et les plus rentable est d'assister cet operateur au maximum.
    un palan sur un I qui lui permet de prendre la bac facilement sans se salir les mains et de le poser dans la cuve d'a coté serait beaucoup plus simple et beaucoup plus rentable.
    ou alors il faut envisager de suprimer l'intervention de l'operateur
    mais la tu es parti sur un systeme qui nessecite une intervention et qui est difficilement modifiable. Je ne vois pas d'avenir pour un tel systeme
    berf , preciser le cahier des charges me semble indispensable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    D'accord je vais travailler le cahier des charges et vous en faire part dés qu'il me semblera prêt.

    Pour l'automatisme, je sais très bien qu'il n'est pas nécessaire pour ce projet mais je doit absolument en mettre un. Parce qu'avant de présenter mon projet pour l'examen, il doit être validé par un juri. Le thème du projet est: "Création ou amélioration ou adaptation d'un système automatisé de production"

    Enfin bref, je bosse sur le cahier des charges et je vous dis tout ça.

    Romain

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonsoir ,

    Je pense que le cahier des charges presentent quelques lacunes , sur des pièces en acier , ce genre de traitement ne se limite pas à 2 operations !!??

    Cordialement .

  22. #21
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour JeanYves56,

    Peux-tu donner plus de renseignements? Que faut-il de plus pour le traitement de l'acier? Est-ce une opération facultative?

    Cordialement

    Romain

  23. #22
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour
    un exemple de process de brunissage
    http://lrcr93.lyc.ac-creteil.fr/publ...uverte_TTS.pdf
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    RE ,

    On peut résumer par les phases suivantes :
    -un degraissage des pièces ( pas de derouillage car generalement les pièces a traiter ne sont pas dans cet etat ).
    -traitement de pentratage , ne pas oublier que le produit est à base de soude , chauffé à 150 °c !!
    -égoutage
    -rinçage
    - séchage et huilage , car ce traitement n'est pas tres protecteur .

  25. #24
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour et merci pour ces informations,

    Pour répondre à JeanYves56, j'ai parlé a mon supérieur au sujet du traitement de l'acier qui comprend 5 étapes. J'ai eu comme réponse:

    - En ce qui concerne le dégraissage: Il sera effectué séparement de la machine, je n'ai donc pas à prendre en compte ce critère pour mon étude.

    - Le traitement des pièces: Il sera effectué dans le bac prévu pour le traitement

    - Egoutage: Il est pris en compte par mon système

    - Rinçage: Il sera effectué dans le bac prévu pour le rinçage

    - Séchage et huilage: Il sera effectué séparement de la machine lui aussi.

    Pour conclure, mon système de sera pas modifié pour ces critères et comportera comme prévu, 2 postes (un pour le traitement et un pour le rinçage)

    Merci

    Romain

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonsoir ,

    Au moins c'est clair et le grafset sera plus simple ! enfin quel type de pièces seront traitées ?

    Sinon les postes de traitement en ligne , compte tenu des poids des paniers , sont je pense la solution la plus simple .
    Pour le levage je suis d'accord avec Verdrife , une telle application ne necesite pas de precision et une vis à bille est un luxe , limité dans le temps en atmosphère corrosive ! ... cette fonction est generalement assurée par un palan à chaine .

  27. #26
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Merci JeanYves56. Les pièces traitées seront principalement des pièces en acier.
    En ce qui concerne la solution technologique retenue, je voie mon supérieur lundi matin. Je lui présenterai les différentes solutions technologiques possibles, et nous allons décider de celle qui sera la solution retenue.

    Amicalement

    Romain

  28. #27
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Je viens de proposer les solutions technologiques possibles à mon supérieur, et bonne nouvelle, la solution retenue est:

    Système type portique de manutention.
    --> La structure sera fabriquée à l'entreprise, il faut juste dimensionner et choisir l'ensemble moteur et palan.
    Mon supérieur m'a demandé de dessiner toutes les pièces que je pouvais car il faut commencer à les réaliser en chaudronnerie si je veux avoir fini mon projet à temps.

    Le cahier des charges:

    - dimensions intérieures des bacs: 1200*600
    - Possibilité de plonger des pièces de max 500 Kg
    - Construction d'un système type "portique de manutention'
    - Matière:
    intérieure: inox 4mm
    extérieure: inox 1.5mm
    - Isolation par laine de roche entre les 2 plaques d'inox
    - Température du bain: 150°C
    - Chauffage par résistances électriques 2000W
    - Température programmable
    - Temps de bain programmable --> automate
    - Vidange par vanne

    Voulez-vous toujours m'aider? Manque-t'il des renseignements dans mon cahier des charges?

    Merci

    Romain

  29. #28
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,
    en partant du plus global vers le plus particulier
    je crois que maintenant, il va falloir que tu definisse ce qui se passe exactement dans ta zone de manutention et quelles extentions sont previsibles
    existe t'il un "poste" ou une place de stockage des pièces en attente de traitement ?
    existe t'il un poste ou une place de stockage des pieces traitées
    est il utile de prevoir d'eventuels postes de traitement supplementaires
    une fois repondu à ces diverses questions tu vas pouvoir determiner l'encombrement maxi de ta "ligne" et les deplacements maxi que ta manutention devra effectuer.
    peut tu avoir plusieurs bac de pieces en traitement simultané ? ou 1 seul bac est il present sur la ligne à un instant donné
    (autrement dit, quand on commence un traitement, le bac peut il rester accroché ou pas)
    une idée sur la durée des diverses phases permettrait de répondre trés rapidement à cette question

    quel est le degré d'automatisation souhaité
    il va aussi falloir envisager une solution pour le guidage des panniers lors de leur descente.
    La régulation de temperature du bac de traitement est par contre un problême beaucoup plus fermé. Tu as grosso modo deux choix differents
    1) utilisation d'un regulateur de temperature (sur de petites instalations cela presente beaucoup d'avantages, interface de programmation et interface homme machine integrée)
    2) utilisation d'un automate programmable.
    cela ouvre d'autres possibilités, mais impose un systeme quelquonque pour entrer la consigne et visualiser la temperature, les modifications de reglage de l'asservissement sont moins faciles (utilisation de la console automate)
    ce choix est aussi à faire en fonction d'autres parametres
    a) la culture de l'usine, des automates et 1 automaticien, un service maintenance musclé, alors la solution automate peut etre un bon choix
    b) la machine à la quelle est liée cette chaine dispose peut etre déja de ressources (gros automate)
    donc c'est un choix autant politique que technique

    donc pour toi, je vois 3 pistes de travail,
    1) commencer à faire un choix raisonné sur le systeme de regulation (avec prise en compte de ce qui est déja implanté dans l'usine, si tu utilises le même materiel que sur une autre machine tu fait baisser les couts de maintenance, moins de stock )
    2) rechercher dans les catalogues fournisseurs un systeme de manutention qui corresponde , te fournir les documentations detaillées etc...
    3) faire un plan global de ta chaine et verifier les points suivants
    que cela ne coupe aucun flux important de l'entreprise
    (si cela fait perdre 5 mm à la sortie de chaque lot de la machine d'a coté, la copie est à revoir)
    verifier les passages et les trajets des engins de manutention (chariots elevateurs transpalette etc....)
    verifier que tu as bien tes arrivées de fluides et d'energies et prévoir les branchements adequats (départ vers un traitement d'eaux usées, recuperation et evacuation des eclaboussures)

    quand tu as traité tous ces points, et integré les contraintes qu'ils imposent alors tu peux commencer à concevoir
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #29
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour verdifre,

    Effectivement il existe un poste de chargement des pièces ainsi qu'un poste de déchargement. J'ai placé en pièce jointe un schéma pour donner une idée globale du système.
    Non, il n'y aura pas de postes supplémentaires. Comme il n'y aura pas beaucoup de pièces à traiter, il n'y aura qu'un seul bac de traitement. L'opérateur lancera un cycle de traitement que lorsqu'il aura suffisament de pièces.

    Pour la gestion de la température, j'avais pensé à utilisé une sonde PT100... Est-ce une bonne idée ?
    Il n'y a pas de machine liée à cette chaine, c'est une chaine indépendante.
    Ce qui était prévu, c'est que la température soit régulée séparement de l'automate.

    Pour l'encombrement, le système occupera une place d'environ 3000*1200, donc 3m par 1m20.

    Pour le système de guidage des paniers, je n'y avais pas pensé, il faut que je réfléchisse la dessus.
    Je vais rechercher dans les docs fournisseurs les systèmes de manutention qui seraient le mieux adaptés, et commencer à réfléchir sur une solution pour le guidage des paniers.

    Merci verdifre
    Amicalement
    Romain.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    verdifre

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    donc a priori si l'accrochage et le decrochage du pannier peuvent etre réalisés manuellement, tu peux envisager un cycle automatique du poste de chargement jusqu'au poste de dechargement
    tu peux déja te dire que tu vas avoir 4 positions longitudinales à gérer et au moins 3 hauteurs à gerer aussi
    si ton panier à une forme qui s'y prete tu peux envisager simplement un "mur" sur le quel le panier frotte si il cherche à tourner
    un bout de ferraille bien placé est toujours plus efficace qu'un automatisme complexe
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protocole d'un traitement simple ou d'un entreposage
    Par invite6c29a5ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 18h29
  2. Branchement d'un poste radio ??!!
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2008, 16h28
  3. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  4. Limiter le débit d'un poste distant
    Par invite0cc8f7bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 00h11
  5. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.