Réalisation d'un poste de traitement de pièces - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Réalisation d'un poste de traitement de pièces



  1. #31
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces


    ------

    je vient de voir ton dessin,
    les deux problèmes un peu compliqués que tu va avoir sont:
    etre sur que tu peux faire descendre ton bac en automatique (que le pannier rentre bien dedans
    verifier la tenue du palan aux vapeur diverses et variées au dessus de ton bac de brunissage
    fred

    -----

  2. #32
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    C'est exactement ce à quoi j'avais pensé. Une simple tôle qui empêchera la rotation du panier, mais il faut peut-être faire des études de frottement...

    Le cycle est le suivant:
    - L'opérateur apporte manuellement les pièces (dégraissées antérieurement) dans le panier au poste de chargement.
    - Ensuite il lance le cycle automatisé:
    >Transfert du panier plein du poste de chargement au poste de traitement.
    >Temporisation pour le temps du traitement.
    >Remonté du panier hors du bac, et temporisation pour égouter au dessus du poste de traitement.
    >Transfert du poste de traitement au poste de rinçage.
    >Remonté du panier hors du bac, et temporisation pour égouter.
    >Transfert du poste de rinçage au poste de déchargement.
    -Déchargement manuel des pièces par l'opérateur.

    Fin du cycle

    Voyais-tu cela de la même manière?

    Cordialement
    Romain.

  3. #33
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Re,

    Oui le panier rentreras forcement dedans car il est à construire lui aussi. Il sera donc réalisé en fonction de la taille des bacs (dimensions intérieures 1200*600) et en fonction de l'accrochage sur le palan.

    Pour choisir le palan je demanderais au fournisseur une doc technique ainsi que: Le palan est-il résistant aux éventuelles projections de tel et tel produit? (Produit du traitement (il me semble que le produit utilisé est proche de l'eau salée)) Est-il résistant aux vapeur de tel produit à 150°C.

    Romain.

  4. #34
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    le cycle me semble à priori correct mais cela est plus a voir avec ton maitre de stage
    j'aurai envisagé intuitivement de placer les bacs plutot dans l'autre sens
    si tu transportes tes bacs sur les fourches d'un chariot elevateur, ils seront plus faciles à prendre dans la largeur que dans la longueur
    de plus le blocage en rotation par un mur ou une tole sserait plus facile et plus efficace
    fred

  5. #35
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    J'ai placé les bacs dans ce sens pour plusieurs raisons:
    - A cause de l'encombrement, dans l'autre sens on atteind les 5m (donc 2 mètres en plus à prévoire)
    - Pour la vidange qui se fais en bout de bac par une simple vanne. Parce que le fond du bac n'est pas droit, il est incliné de façon à récupérer le maximum de liquide lors de la vidange.
    - Une fois que les bacs seront en place, l'opérateur ne devrai pas avoir à les bouger. Il agira seulement sur le(s) panier(s).

    Romain.

  6. #36
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Re,

    Mon maître de stage ne veut pas mettre les bacs dans le sens de la longueur car nous ne disposons pas d'assez de place.
    Il a aussi ajouté que le poste de chargement et le poste de déchargement serai un seul et même poste. Ce qui permet de gagner encore plus de place.

    Mon schéma devient donc: (cf pièce jointe)

    Romain.
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Quel-est le fonctionnement d'un portique de mantention?
    La structure est bien en IPN?
    En fait, c'est un moteur avec une roue dentée en sortie qui viens engrener sur une cremaillère ?
    Je pose ces questions parceque je dois concevoir la structure et commander le chariot (partie mobile).
    Dois-je prévoir une source d'énergie pnuematique?

    romain.

  8. #38
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    tu peux deja jetter un oeil ici
    http://www.midibobinage.fr/UserFiles...UE%20FR%20.pdf
    pour ce qui est de l'entrainement de simples roues de friction sont souvent utilisées.

    tu peux aussi envisager l'utilisation d'un chariot non motorisé et l'entrainer par un cable ou une chaine. Cela peut etre une solution simple et economique.
    pour ton portique, je ne suis pas persuadé que de le porter par un poteau à chaque bout soit la meilleure des solutions
    1) la portée de la poutre est maximale (la deformée augmente comme le cube de la longueur)
    2) la stabilité laterale est mediocre.

    si tu en as la possibilité, je te conseillerai plutot coté poste de chargement et eventuellement aussi du coté du dernier bac de venir accrocher ta poutre sous un portique
    cela te permet de reduire la longueur de ta poutre car tu peux a ce moment aller jusqu'a l'extremité de ta poutre.
    de plus, ces portiques n'ont aucune nessecité d'etre à l'extremité de la poutre donc tu reduit trés grandement les moments de flexion.
    (structure plus legere ou coeff de secu plus important) de plus avec un peu de chance , tu es contre un mur sur le quel tu peux t'ancrer (chaque point d'ancrage ne reprennat qu'au maximum 250 Kg plus la moité du poid de la structure)

    plus tu reflechit dans cette phase de projet, plus tu poses de bonnes questions, moins tu as de conception à faire et moins c'est cher et plus les utilisateurs sont contents
    quand tu as commencé à fabriquer tes pieces, il est trop tard pour beaucoup modifier, tu ne peux plus qu'adapter.
    fred

  9. #39
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Oui je sais que cette phase du travail est très importante mais si je ne me dépèche pas, je n'aurai pas terminé mon projet pour le bts... Parceque suivant le planning imposé, la machine doit être montée et fonctionner en avril...

    Le dessin que je t'ai montré était juste pour voir les bacs à prévoir, le sens, et le cycle.

    Sinon, je pensais à un système plutôt de ce type:
    http://www.boschrexroth.com/country_..._CamoLine7.pdf
    Regarde le deuxième système de la page 9: "Axe linéaire électrique à courroie crantée"
    L'avantage de ce système, c'est qu'il supprime tous les degrés de liberté du panier, donc pas besoin de guidage. Après il faut que le budjet me permette d'utiliser ce système... J'en est parler ce matin a mon maître d'apprentissage et il n'a pas encore pu me donner de budjet
    J'ai contacté le fournisseur du document ci-dessus et j'attend sa réponse. Je connais ce fournisseur, nous faisons souvent appel à eux, et je sais qu'ils réalisent ce type de système sur mesure en fonction de la demande du client.

    Sinon, pour ton exemple de système, il est vrai qu'il présente un gros avantage niveau prix, mais niveau conception ....

    Cordialement

    Romain

  10. #40
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Re,

    Effectivement, maintenant que j'ai regardé le catalogue du fournisseur que tu m'as montré (j'ai chercher dans la bibliothèque et on l'a), ils ont des chariots qui conviendraient (on peut les voir sur leur site internet aussi).
    Je pense a un chariot très simple (donc peu cher à mon avis) qui s'adapte sur une poutre en I, qui peu porter jusqu'à 2000Kg, donc largement bon car je n'ai que max 500Kg. Reste à savoir s'il se commande par une télécommande ou si l'on peut le brancher sur un automate.. Je les ais contacté pour plus de renseignements.

    Cordialement
    Romain.

  11. #41
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    donc,
    finalement tu as gagné du temps, ta conception se reduit maintenant à faire des bacs, à poser une poutre la ou il faut et à piloter tout cela
    les bacs, je connais pas trop, mais le portique c'est de la meccano soudure toute bete et quelques ancrages au sol à prevoir.
    on a donc evacué toute la mecanique délicate et les trucs pas droles.
    il reste donc à dimentionner correctement ce portique (qui ne devrait pas être critique) mais un petit coup de rdm ne peut faire de mal à personne (en plus dans le rapport cela fait toujours bien)
    il te faut donc choisir une ou deux architectures de portique possible, faire un dimentionnement statique en verifiant la deformée pour chaque position de la charge et eventuellement verifier que cela ne casse pas si le chariot rentre a fond dans les butées.
    verifier le moment crée par la charge la plus decentrée possible au niveau du chargement et tu devrais être pret à le dessiner et le faire faire
    a ce niveau, il ne faut pas oublier qu'il va falloir des cables electriques qui suivent ton palan, il va donc falloir gerer tout cela

    en tous cas, cela me semble plus simple, plus automatique et plus pratique que ta premiere version même si c'est moins high tech
    fred

  12. #42
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Oui de la RdM fais très bien dans un rapport étant donné que c'est au programme du BTS. Je ferais de la RdM Pour dimensionner les poutres en I. Je suis assez bon en RdM ^^, puis la semaine prochaine je reprend les cours et les formateurs sont toujours là pour nous aider à résoudre les problèmes d'entreprise de ce genre. Donc ça logiquement, ça devrai passé
    Je le commencerai demain, et j'espère que les fournisseurs que j'ai contacté m'auront répondus.
    Cordialement
    Romain

  13. #43
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    quand on fait une telle étude on est confronté au réel, à certains moments, c'est le choix economique qui impose le choix technique , à d'autres moments c'est l'inverse, n'hésites surtout pas à calculer et à chiffrer diverses options afin de pouvoir faire un choix technico economique coherent. La prise en compte de ces deux dimentions et de l'interaction entre ces deux dimentions est essentielle.
    même si certains profs ou certains jurys sont encore trés axés "difficultés technique" le bon technicien , c'est celui qui trouve une solution simple à un probleme complexe.
    donc avant toutes choses, reflechir pour voir si tu ne peux pas simplifier le probleme, ne jamais hesiter quand c'est l'automatisation d'un poste de travail existant à faire le travail de l'operateur toi même pour bien le comprendre. Ne pas oublier d'integrer tout cela dans la politique globale de l'entreprise et de tenir compte de tes convictions personelles.
    le simple fait d'aller causer avec le cariste pour lui demander comment il à le plus facile pour travailler , si un poteau à tel ou tel endroit est génant pour lui ou pas peut te faire envisager le probleme d'une facon differente et eviter quelques coups de fourche accidentels dans l'installation
    mais tous ces aspects "non techniques" c'est ce que tu dois normalement decouvrir en stage
    fred

  14. #44
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Tu me parles là de l'environnement. Mais je ne sais pas ou va être installé mon poste. En fait, mon entrprise est un groupe de 3 sociétés:
    -CYBERMECA ou l'on fait de la construction de machines spéciales.
    -S.R.M.O ou l'on fait de la reconstruction de machine-outil.
    -HERMES TECHNOLOGIE ou l'on fais de l'usinage.
    Mon poste sera intégré à la société HERMES TECHNOLOGIE située à 70Km de CYBERMECA. Tout ça pour dire que je ne connais pas l'environnement dans lequel vas être placé mon poste. Quand j'ai demandé des renseignements à ce sujet, on m'a répondu de ne pas prendre cela en compte. Donc je suppose qu'il y a suffisament de place là bas.

    Pour le système "palan", je n'ais pas encore reçu de réponse des fournisseurs.
    Je vais essayé de me lancer dans la RdM, même si je n'ai pas mes cours ici... J'aurais surement votre aide... ...j'espère

    Cordialement
    Romain.

  15. #45
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Re,

    Que pensez-vous d'un système comme cela:
    http://www.boschrexroth.com/country_..._CamoLine7.pdf
    (page 12)

    Sinon avec le système du "palan", j'ai un gros soucis car un mur ou une tôle ne suffira pas pour guider le panier.

    Romain

  16. #46
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    sur ce catalogue, les plus grosses masses deplacées sont de 50 kg, on est loin du compte.
    si tu as un probleme de guidage de la charge, tu peux envisager un "pont roulant" avec deux crochets, cela peut etre deux crochets et un seul treuil.
    pour le deplacement de l'ensemble une chaine avec un moteur en extremité, cela reste du niveau "grosse mecanique" avec des paliers Y et des vecoblocs
    ce n'est toujours que de la mecano soudure, c'est pas vraiment compliqué
    en gardant une seule poutre, tu peux aussi envisager de mettre deux crochets longitudinalement, cela reste quelque chose de simple
    tu as quand même plein de solutions plus simples qu'un axe de machine outil
    n'oublie pas que la precision souhaitée est de l'ordre du cm, aller mettre des systemes qui gerent le 1/100 de mm c'est dommage , cher, et source de panne
    fred

  17. #47
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Je suis désolé Fred mais je ne comprend pas tellement ton système:
    -Tu n'utilise plus le matériel de levage que l'on voulait mettre au départ? Ou tu rajoute ton système?
    -Si on met un moteur en bout avec une chaine et 2 crochets, c'est pour tirer le panier ou seulement le guider?
    -Ce que je ne comprend pas c'est que si on utilise cela, le panier vas se déplacer longitudinalement et sera bien guidé. Mais dans ce cas comment faire pour faire monter et descendre le panier? Mettre aussi un moteur pour l'axe vertical? Les 2 moteurs ne seront pas synchronisé.... Ou alors je n'ai vraiment pas du tout compris ton système
    -Tu as aussi parlé de vecoblocs. C'est bien fait pour assembler 2 arbres? Si oui, je ne vois pas à quoi ça pourait servir.

    (n'oublie pas que je suis apprentis et que je n'ai pas encore énormement de vocabulaire technique)

    Romain

  18. #48
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Romain

    Regarde les palans pipoutre mais surtout les potences et portiques de levage. prende ce critère de recherche avec gogol .
    Dans ton cas ce qui coûterait le moins cher, qui est le plus facile à réaliser et qui t'offira la plus grande sécurite c'est le portique de levage que tu peut motoriser ou non.

    Cordialement

  19. #49
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour Zozo,

    Le portique ne pose pas probleme car nous allons le réaliser nous même. Il s'agit tout simplement d'un profilé en I pour le déplacement du palan motorisé, et le reste de la structure sera en tube carré.
    Je viens juste de faire une petite réunion (ingénieurs et mecano), et nous avons trouver une solution simple et économique.
    Pour le déplacement du panier il s'agiera d'un palan électrique. Le plus difficile a été de trouver un système pour guider le panier.
    Après plusieurs solutions proposées, nous avons aboutis à une solution économique et simple.
    C'est tout simplement des tube de chaque côté du système pour guider le panier sur tout ses axes de mouvement.
    Problème= Lors de la descente du panier dans le bac, il ne faut pas qu'il bouge trop afin de ne pas toucher les rebords du bac pour ne pas déteriorer le matériel. Nous avons donc trouver une solution de guidage.
    Difficilement explicable, je vous montrerai pas le biais d'un dessin à quoi ressemblerai l'ensemble. Vous pourez ainsi me donner votre avis.

    Cordialement
    Romain.

  20. #50
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    bonjour,
    ce que je te suggerais était soit l'emploi d'un palan "double brin" voir page 40
    http://www.seral.fr/Files/25687/MisiaCatalogoFr09.pdf
    ou l'emploi de renvois afin d'avoir deux points de levage qui te permettent de definir une orientation.
    si tu as de la hauteur sous plafond, tu peux aussi envisager de lever ton pannier avec un palonier, si ce palonier est aligné avec le rail du palan il n'est pas trés complique de guider le palonnier sur le rail du palan.
    fred

  21. #51
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    Mon projet n'a pas tellement avancé parce que je viens d'avoir 2 semaines de cours.
    La société "SERAL-OMIS" m'a envoyé un devis pour un palan électrique à câble de marque MISIA type XM308NS2H10/83.
    La fourniture de ce palan s'élèverai à 4 317 €. J'aimerais comparer les prix avec d'autres fournisseurs, mais je n'ai trouver que ce fournisseur qui propose un produit répondant à mes besoins...
    J'aimerais avoir vos avis..

    Merci d'avance

    Romain

  22. #52
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    J'aurais une petite question s'il vous plait! Je suis en train de travailler sur l'isolation de mes bacs. Donc une couche de laine de roche entre deux plaques d'inox.
    Cependant pour concevoir mes bacs je doit savoir quelle épaisseur de laine de roche je vais mettre.
    Comment déterminer l'épaisseur de ma laine de roche? Quelle critères sont pris en compte pour determiner cela?
    (Je rapel que mon bac sera chaufféà 150°C )

    Merci d'avance
    Cordialement

    Romain

  23. #53
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Autrement dis: Quel Résistance thermique (R) dois-je viser ? Sachant que la conductivité thermique de la laine de roche est de: Lambda=0.043

    Cordialement
    Romain

  24. #54
    invitee0b658bd

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,
    tout dépend de la puissance de chauffe que tu veux mettre sur tes bacs.
    c'est plutot dans ce sens la qu'il faut aborder le probleme
    avec une résistance de X KW, quelle epaisseur d'isolant est nessecaire pour garantir cette température.
    (envisager eventuellement un couvercle sur les bacs..)
    aprés c'est un calcul de rentabilité entre le cout de l'energie, le prix de l'isolation, les problèmes posés par les vapeurs

    si tu ne met pas de couvercle et que tu traces la courbe de la puissance nessecaire pour la chauffe en fonction de l'epaisseur de l'isolant tu vas assez rapidement tomber sur une asymptote.
    ce n'est pas la peine d'aller au dela

    fred

  25. #55
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    En effet ce couvercle pose problème. Avec mes collègues on ne sais pas tellement si un couvercle est indispensable, ou s'il faut plutot une aspiration au dessus du poste pour les vapeurs. Sans couvercle, il y aura forcement des projections ?
    Si je fais un couvercle qui se positionne sur le panier et viens fermer le bac quand le panier descend, c'est une bonne idée ?

    Cordialement

    Romain

  26. #56
    invitef3dfa3a1

    Re : Réalisation d'un poste de traitement de pièces

    Bonjour,

    La conception PO est maintenant terminée. Le transfert des pièces d'un bac a l'autre se fera manuellement (par la télécommande du palan électrique).
    Je suis en train de travailler sur la conception PC. Niveau automatisme il faut que je régule la température à 150°C. C'est une valeur non précise puisque la tolérence est de + ou - 10°C. C'est pourquoi j'ai choisis d'utiliser une sortie TOR et non analogique. La régulation sera du type PWM. Le contrôle de la température se fera par une sonde PT100 ou un thermocouple. Les résistances seront commandées par un relais statique CELDUC.
    Mon problème est que les automaticiens et les électriciens de mon entreprise sont tous en vacances et mon projet doit avancé car je suis déjà en retard. Et je suis plutôt mauvais niveau électrique, je ne connais pas le branchement des composants comme celui de la sonde PT100 par exemple... Je sais qu'il faut passer par une carte analogique.
    Que dois-je utiliser pour afficher la température? J'ai trouver sur internet des indicateurs numériques mais je trouve cela cher. J'ai juste besoin d'afficher la température en cours pour en informer l'opérateur.
    Au niveau des résistance de chauffage, que dois-je utiliser? Des thermoplongeurs?

    Merci d'avance

    Cordialement

    Romain

    Bonne fêtes a tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Protocole d'un traitement simple ou d'un entreposage
    Par invite6c29a5ea dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 18h29
  2. Branchement d'un poste radio ??!!
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/11/2008, 16h28
  3. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  4. Limiter le débit d'un poste distant
    Par invite0cc8f7bf dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 00h11
  5. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...