Bonsoir à tous,
j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, j'aimerai réaliser un genre d'oscillo pour PC à partir des données d'un multimètre.
En fait, j'aimerai voir et imprimer les variations de tensions et de courants d'alimentation d'un PIC ( ~5v et 1mA), et les mêmes variations (V et I) du signal de sortie du montage ( 100 à 200 volts en crête , sa forme et sa conso ( de 2 à 20 mA suivant les essais).
D'abord, est-ce possible?
Je dispose d'un multimètre Métrix digital modèle MX52, qui n'a pas, mais il semble que ce soit prévu, de sortie pour RS232. En effet, sur le circuit de l'afficheur, il y a 8 petits plots en bordure prêts à être soudés à un connecteur (sur les modèles supérieurs de chez Métrix, le raccordement vers RS232 est prévu).
Plusieurs problèmes se présentent déjà:
- comment identifier les sorties?
- est-ce que 3 sorties suffisent (réception de données, transmission de données et masse)
- est-ce que ce modèle de multimètre permet l'acquisition d'un signal par le PC?
- est-ce qu'il faut prévoir un adaptateur entre le multimètre et le PC (pour pré-traiter le signal)?
- est-ce qu'il existre un logiciel, si possible en français, qui reconnaitra le multimètre et permettra d'obtenir la représentation du signal assez fidèlement? etc...
Beaucoup de questions à se poser avant de se lancer.
Merci d'avance à vous,
michel5002
-----