Vortex d'eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vortex d'eolienne



  1. #1
    jecario

    Question Vortex d'eolienne


    ------

    On parle beaucoup des eoliennes, en bien comme en mal. Les uns les propulsent en tete des "energies renouvelables", alors que les autres leurs trouvent des contraintes environnementales trop importantes.

    Entre autres contraintes, on parlent des turbulences aerodynamiques et du bruit genere a proximite.

    Pourquoi, alors, n'ajoute-t-on rien en bout de pale ? On pourrait carrement carener les pales (methode tres lourde et contraignante) ou simplement rajouter des winglets, comme sur les ailes d'avions.

    On sait que le bruit des eolienne provient majoritairement de deux facteurs : le bruit de charge (bord d'attaque) et vortex. En rajoutant des accessoires en bout de pale, on s'attaquerait a l'une de ces deux causes...

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Vortex d'eolienne

    Pourquoi, alors, n'ajoute-t-on rien en bout de pale ? On pourrait carrement carener les pales (methode tres lourde et contraignante) ou simplement rajouter des winglets, comme sur les ailes d'avions.
    Parce que ca apporterait un cout supplémentaire en recherche et développement et que l'éolien est à la mode en ce moment pour la raison principale qui est que le renouvelable est une contrainte européenne urgente (ce qui en soit est une bonne chose mais conduit à des dérives). En somme, les fabriquants d'éoliennes préfèrent vendre très rapidemment leurs modèles et profiter tout de suite des crédit d'impots et autres aides gouvernementales, meme si leurs éoliennes sont loin d'etre parfaites, ils savent qu'ils les vendront au prix fort car l'europe fait pression sur les gouvernement pour avoir une énergie propre. Résultat les gens achètent des éoliennes à la hate sans réellement se soucier des impacts écologiques ou de la qualité de ces dernières car la situation impose d'agir dans l'urgence et que tout le monde "croit" que les éoliennes sont propres à 100%.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    invite76f02f02

    Re : Vortex d'eolienne

    je ne crois pas que ce soit la raison...
    si ces winglets pouvait ameliorer les qualites sonores ou de rendement, les constructeur le ferait et utiliserait ces deux arguments comme arguments de vente.

    a mon avis la raison est a chercher ailleurs:
    les winglets ne supprime pas les vortex, il les divise en deux vortex moins energivore que le premier. par contre, ces winglets represente une surface supplementaire de frottement c la raison pour laquelle il ne sont pas multiplies a l infini sur les avions ou les bateaux a voiles.
    en bout de pale d'eolienne = vitesse maximum donc frottement eleve par rapport a la surface.
    je pense que le gain est nul voire negatif en terme energetique.

    Je pense par contre qu il travaille avec des eoliennes carrenees ce qui limite le vortex de bout de pale et ne presente pas le probleme de piece en rotation aux extremites...
    le probleme alors est un cout tres eleve car le carenage represente une grande quantite de matiere et un frottement au vent donc un pied qui doit etre plus solide.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Vortex d'eolienne

    le probleme alors est un cout tres eleve car le carenage represente une grande quantite de matiere et un frottement au vent donc un pied qui doit etre plus solide
    Parce que ca apporterait un cout supplémentaire en recherche et développement
    alors on parle bien de la meme raison
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76f02f02

    Re : Vortex d'eolienne

    en ce qui concerne le carenage type turbine oui sauf que c pas en r et d mais en production.
    en ce qui concerne les winglets non, la raison est technique et pas finaciere.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Vortex d'eolienne

    en ce qui concerne le carenage type turbine oui sauf que c pas en r et d mais en production.
    en ce qui concerne les winglets non, la raison est technique et pas finaciere.
    certes.

    Tu bosses dans le milieu pour avoir ce genre d'informations ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    invite76f02f02

    Re : Vortex d'eolienne

    j ai travaille dans les voiliers ou les problemes hydro sont tres proches et je me suis tjs interesse aux eoliennes de par mes convictions ecologiques
    mais je ne veux pas rentrer dans les details de mon cv sur ce forum
    dsl

  9. #8
    jecario

    Re : Vortex d'eolienne

    Citation Envoyé par tonus007 Voir le message
    par contre, ces winglets represente une surface supplementaire de frottement.
    Frottements, pas vraiment, parce que l'air n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus visqueux !
    Il vaut mieux parler d'un obstacle aerodynamique en terme de pression
    Citation Envoyé par tonus007 Voir le message
    en bout de pale d'eolienne = vitesse maximum donc frottement eleve par rapport a la surface.
    je pense que le gain est nul voire negatif en terme energetique.
    Il faudrait connaitre des resultats de mesure. Mais par contre, si le gain etait reellement nul, pourquoi y a t il des winglets sur les avions ? Il volent a Mach 0,8 et je ne pense pas que ce soit la vitesse en bout des pales d'eoliennes !

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Parce que ca apporterait un cout supplémentaire en recherche et développement
    Bof, quand on veut, on peut, non ? Et puis n'y a t il pas deja des ingenieurs independants qui auraient planche sur ce concept ?
    L'eolienne ne datant pas de la derniere decennie, il y a eu du temps pour y reflechir...

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : Vortex d'eolienne

    Bof, quand on veut, on peut, non ?
    La question en ingénieurie n'est pas toujours est-ce qu'on peut ? c'est aussi souvent est-ce que le vendre rapportera plus que ce que ca a couté pour le concevoir (et le produire).
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invite76f02f02

    Re : Vortex d'eolienne

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Il faudrait connaitre des resultats de mesure. Mais par contre, si le gain etait reellement nul, pourquoi y a t il des winglets sur les avions ? Il volent a Mach 0,8 et je ne pense pas que ce soit la vitesse en bout des pales d'eoliennes !
    le probleme des avions et des eoliennes bien que faisant appel aux meme lois (phi, portance et trainee) est fondamentalement different .
    un avion a un moteur que ne sont pas ces ailes... (les planeurs ont un gain d'altitude a la base = energie)
    un bateau a voile ou une eolienne tire son energie du vent et d un statisme quelconque (derive ou pied).

    en partant de ce principe tu comprendra mieux ce que je veux dire precedemment)
    le probleme du frottement des winglet en bout de pale d'eolienne est relatif, par rapport au gain de puissance s'entend. la solution jusqu ici adoptee par les ingenieurs est d'affiner (au sens geometriques) les pales au bout ce qui limite le vortex mais assure aussi une portance maximum.
    concernant la remarque de caribou sur l ingenieurie je rejoins son point de vue a 100 %.
    bien a toi

  12. #11
    BertrandR

    Re : Vortex d'eolienne

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Parce que ca apporterait un cout supplémentaire en recherche et développement et que l'éolien est à la mode en ce moment pour la raison principale qui est que le renouvelable est une contrainte européenne urgente (ce qui en soit est une bonne chose mais conduit à des dérives). En somme, les fabriquants d'éoliennes préfèrent vendre très rapidemment leurs modèles et profiter tout de suite des crédit d'impots et autres aides gouvernementales, meme si leurs éoliennes sont loin d'etre parfaites, ils savent qu'ils les vendront au prix fort car l'europe fait pression sur les gouvernement pour avoir une énergie propre. Résultat les gens achètent des éoliennes à la hate sans réellement se soucier des impacts écologiques ou de la qualité de ces dernières car la situation impose d'agir dans l'urgence et que tout le monde "croit" que les éoliennes sont propres à 100%.
    Bonjour,

    Oui on dit aussi tout et n'importe quoi sur l'éolien ce message en est l'exemple.
    Juste pour info : de quel crédit d'impôts et de quelles aides gouvernementales parlez-vous ? A ma connaissance le crédit d'impôt en éolien en France concerne uniquement une dizaine de machines par an de 1 à 50 kW (rien à voir avec le grand éolien). Le crédit d'impôt est réservé aux particuliers, pas aux industriels.

    Enfin dire que rien est fait pour réduire le bruit aérodynamiques des pales c'est vraiment méconnaitre la question, une petite recherche de 30 secondes avec google et je trouve cette étude :
    http://www.es.jamstec.go.jp/publicat...S2_arakawa.pdf
    Des études de ce genre il y en a eu pas mal depuis une vingtaine d'années.

    Le winglet est en fait un bout de pale replié à un angle proche de 90 °. C'est beaucoup utilisé sur les avions car l'envergure totale à une importance pour l'encombrement sur un aéroport, pour les rotors d'éolienne, on peut dire en gros qu'on utilise les winglets mais que ceux ci ne sont pas repliés comme sur les ailes d'avions.
    Le but c'est de réduire la taille du vortex d'extrémité de pale, sachant qu'il y a toujours un comprimis entre performance énergétique et preformance en réduction de bruit, c'est très difficle d'avoir les deux.

    Cordialement

  13. #12
    Karibou Blanc

    Re : Vortex d'eolienne

    Oui on dit aussi tout et n'importe quoi sur l'éolien ce message en est l'exemple.
    Je ne suis certainement pas au fait des détails concernant ce domaine (et je n'ai jamais prétendu l'être), néanmoins je maintiens le fond général de mon message. On s'est lancé dans l'éolien parce que c'était le plus rentable rapidemment en matière d'énergie (soit disant) propre.

    Enfin dire que rien est fait pour réduire le bruit aérodynamiques des pales c'est vraiment méconnaitre la question, une petite recherche de 30 secondes avec google et je trouve cette étude :
    http://www.es.jamstec.go.jp/publicat...S2_arakawa.pdf
    Des études de ce genre il y en a eu pas mal depuis une vingtaine d'années.
    Je n'ai jamais dit que rien n'était fait (ni que je connaissais la question loin de la). J'ai simplement évoqué le fait que régler ce genre de problème n'a pas été nécessaire dans un premier temps pour que l'éolien se vende car les choses ce sont faites à la hate (sous pression de l'UE qui impose un certain pourcentage d'énergie propre).
    c'est tout.
    Cordialement aussi...
    Well, life is tough and then you graduate !

  14. #13
    BertrandR

    Re : Vortex d'eolienne

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Je n'ai jamais dit que rien n'était fait (ni que je connaissais la question loin de la). J'ai simplement évoqué le fait que régler ce genre de problème n'a pas été nécessaire dans un premier temps pour que l'éolien se vende car les choses ce sont faites à la hate (sous pression de l'UE qui impose un certain pourcentage d'énergie propre).
    c'est tout.
    Cordialement aussi...
    Mais pourquoi parler de hâte ? où ? quand ? comment ?
    Ce n'est certainement pas le bon endroit pour discuter de ces problèmes politiques, alors évitons ce genre d'affirmations surtout quand elles ne sont pas étayées.

  15. #14
    f6bes

    Re : Vortex d'eolienne

    Bjr à tous....
    Avant de proposer des solutions il serait tout de meme de bon de savoir ce que l'on essaye de minimiser. Le post de départ concerne "la turbulence" ( et je suppose que c'est le bruit que l'on veut minimiser) et "le bruit généré".
    Il me semble qu'il n'est pas "obligatoire" d'intaller les éoliennes à proximité des habitations.
    Suffit donc de les éloigner (en général points hauts) convenablement des lieux habités et le probléme se résoud seul sans "winglets " ou autres.
    Je ne connais pas trop de particuliers qui installent leur propre éolienne (et pourraient géner leurs voisins) !
    Cordialement

  16. #15
    jecario

    Re : Vortex d'eolienne

    C'est vrai que placer des eoliennes en des endroits eloignes des habitaions resoud un certain nombre de problemes, entre autres celui de la gene des habitants proches.

    Cependant, il faudra prendre en compte la necessite de l'installation des lignes electriques permettant de transporter l'electricite creee. Plus les eoliennes sont eloignees des zones a alimenter, plus l'installation des lignes electriques coutera cher.
    Si on se contente de quelques ventilateurs par-ci par-la, le probleme n'en est pas vraiment un. En revanche, ca devient tres contraignant quand on considere tout un champ d'eoliennes...

    qu'on utilise les winglets mais que ceux ci ne sont pas repliés comme sur les ailes d'avions.
    Ah tiens ? Je ne connaissais pas ce principe la !


    En fait, le bruit de bout de pale peut etre reduit par d'autres "accessoires" que les winglets. Voyez les rotors des helicopteres pas trop anciens et vous y trouverez des formes plus ou moins atypiques.
    Temoin en est, par exemple, le rotor ERATO, developpe par l'ONERA. L'objectif initial est de diminuer le bruit de charge.


    Nota : les eoliennes sont dangereuses, on en a la preuve dans la scene du combat d'helicos de MI3

  17. #16
    f6bes

    Re : Vortex d'eolienne

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    C'est vrai que placer des eoliennes en des endroits eloignes des habitaions resoud un certain nombre de problemes, entre autres celui de la gene des habitants proches.

    Cependant, il faudra prendre en compte la necessite de l'installation des lignes electriques permettant de transporter l'electricite creee. Plus les eoliennes sont eloignees des zones a alimenter, plus l'installation des lignes electriques coutera cher.
    Si on se contente de quelques ventilateurs par-ci par-la, le probleme n'en est pas vraiment un. En revanche, ca devient tres contraignant quand on considere tout un champ d'eoliennes...

    Re moi,
    On ne peut pas dire que les barrages hydroélectriques soient particuliérement proches des lieux de consommation et il y a bien des lignes qui véhiculent le courant jusqu'à destination.

    D'autres part s'éloigner des habitations ne doit certainement pas demander des dizaines de kms.

    Enfin le réseau de transport quadrillant la France dans un peu toutes les directions, il doit etre relativement facile de trouver un point d'injection, à proximité des éoliennes, sans faire des centaines de kms pour cela.
    Cordfialement

Discussions similaires

  1. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 10h59
  2. Un nouveau design d'éolienne
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2006, 19h02
  3. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h57
  4. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33