Maquette d'éolienne niveau 3°
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maquette d'éolienne niveau 3°



  1. #1
    invite7fcd2c2c

    Maquette d'éolienne niveau 3°


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3°. Cette année je dois faire un exposé en physique-chimie sur les énergies renouvelables.
    Avec mon groupe (on est 3) nous avons décider de présenter comme expérience (obligatoire !) une maquette d'éolienne.
    Après des recherches sur Internet je me suis aperçue que ça n'avait pas l'air si facile que ça... Tous les forumeurs ayant demander un sujet semblables sont en Terminale S !!!
    Bien sûr j'ai eu un mal fou à comprendre les réponses...
    Au club Sciences et Nature ( ouais on a un club comme ça au collège, pas mal non ? ) la prof de physique m'a montré une dynamo de vélo mais ça m'a l'air bien lourd pour que j'arrive à faire quelque chose avec, avec mes moyens.
    Ensuite avec mon père on a fait des essais avec un moteur de pompe d'essuie-glace. On a un courant continu, mais de 0,2 ou 0,3 V c'est-à-dire bien trop peu pour allumer une ampoule !!!

    En fait je chercherais un programme de construction mais avant tout une liste de composants que je peux trouver facilement et faire en sorte que ce soit facile à réaliser car je n'ai pas encore beaucoup de notions en électricité. Je peux faire du vent avec un sèche-cheveux, au pire... mais j'aimerais faire un truc bien...

    Ce serai très gentil à vous de m'aider. Merci.

    CD

    -----

  2. #2
    invite6e66c7aa

    Re : Maquette d'éolienne niveau 3°

    Yop à toi,

    Pour ce qui est de la dynamo, je ne vois pas autre chose qui pourrait la remplacer. Cependant, il doit en exister de différentes puissances et avec un système d'engrenage ingénieux, il doit il y avoir la possibilité de la faire tourner plus ou moins vite (à médier).

    Quant aux matériaux, tu peux utiliser du bois fin avec une scie sauteuse, du papier maché (quoi que pour la solidité, pas top mais en envisageant une structure peut etre genre mecano/k'nex qui elle sera résistante) ou encore carton collé très soigneusement.

    Bonnce chance à toi

  3. #3
    invite7fcd2c2c

    Re : Maquette d'éolienne niveau 3°

    Je suis absolument désolée mais je n'ai aucune notion en matière d'engrenages !!!
    Sinon avec du plastique solide ça macherait ? Et puis je pourrai faire tourner avec un sèche-cheveux mais est-ce que le vent serai assez fort ???

    Merci. A la prochaine.

  4. #4
    invitef927a60c

    Re : Maquette d'éolienne niveau 3°

    Salut
    Pour ce qui est du pied, tu peux utiliser un rouleau de sopalin usé ( juste le carton ), le fendre legerement sur le coté et tu obtiendras ainsi un cone
    Pour la dynamo, tu peux recuperer un moteur dans un radio cassette et l'adapter sur une helice :cela devrait faire l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  2. Vortex d'eolienne
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2007, 12h25
  3. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 12h57
  4. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33