Maquette d'éolienne niveau 3°
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Maquette d'éolienne niveau 3°



  1. #1
    invite7fcd2c2c

    Thumbs down Maquette d'éolienne niveau 3°


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 3°. Cette année je dois faire un exposé en physique-chimie sur les énergies renouvelables.
    Avec mon groupe (on est 3) nous avons décider de présenter comme expérience (obligatoire !) une maquette d'éolienne.
    Après des recherches sur Internet je me suis aperçue que ça n'avait pas l'air si facile que ça... Tous les forumeurs ayant demander un sujet semblables sont en Terminale S !!!
    Bien sûr j'ai eu un mal fou à comprendre les réponses...
    Au club Sciences et Nature ( ouais on a un club comme ça au collège, pas mal non ? ) la prof de physique m'a montré une dynamo de vélo mais ça m'a l'air bien lourd pour que j'arrive à faire quelque chose avec, avec mes moyens.
    Ensuite avec mon père on a fait des essais avec un moteur de pompe d'essuie-glace. On a un courant continu, mais de 0,2 ou 0,3 V c'est-à-dire bien trop peu pour allumer une ampoule !!!

    En fait je chercherais un programme de construction mais avant tout une liste de composants que je peux trouver facilement et faire en sorte que ce soit facile à réaliser car je n'ai pas encore beaucoup de notions en électricité. Je peux faire du vent avec un sèche-cheveux, au pire... mais j'aimerais faire un truc bien...

    Ce serai très gentil à vous de m'aider. Merci.

    CD

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : Maquette d'éolienne niveau 3°

    Salut, sais-tu te servir d'un oscilloscope ? Si ils ont des oscillo dans ton collège, tu prends un simple petit moteur à courant continu (tu en trouves dans les magnétophones, magnétoscopes... ou demande simplement à ton prof de physique, il doit en avoir...). Sur l'axe de ce moteur tu fixes ton hélice, et tu relie les 2 bornes du moteur à l'entrée de l'oscillo. Après quelques réglages, tu observes que dès que l'hélice tourne, le spote de l'oscillo dévie, ce qui prouve que tu as une tension ! Après plus l'hélice tourne vite, plus la tension augmente et plus le spot est dévié.

    Si cette solution ne te convient pas n'hésite pas à poser d'autres questions.
    @+

  3. #3
    invite7fcd2c2c

    Re : Maquette d'éolienne niveau 3°

    C'est que j'aurais voulu faire avec une petite ampoule, ainsi ce serait plus parlant pour la classe car même si la prof peut m'expliquer comment me servir d'un oscilloscope je serais la seule à savoir le faire.

    Si tu connais une solution pour que j'adapte avec une lampe... J'aimerais aussi savoir dans quel matériau réaliser les hélices (bois, plastique ) et le rapport hélice-courant car au maximum je peux me servir d'un sèche-cheveux.

    Désolée, si mes questions te paraissent embrouillées, n'hésites pas à me redemander surtout !

    Merci. A la prochaine.

Discussions similaires

  1. Auto construction d'éolienne
    Par invitece726365 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 12h39
  2. Vortex d'eolienne
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2007, 12h25
  3. Maquette d'éolienne niveau 3°
    Par invite7fcd2c2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 10h59
  4. Construction d'éolienne !
    Par glevesque dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 17h31
  5. construction de pales d'éolienne
    Par invite7c738d98 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2005, 21h33