Conditions climatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conditions climatiques



  1. #1
    Deportivien

    Conditions climatiques


    ------

    Salut !

    J'ai reçu mon télescope, un Celestron NexStar 5 SE, il y a trois jours mais une épaisse couche de nuages m'a permis d'observer le ciel qu'une petite demi-heure (et encore il a fallut que je règle différentes petites choses...). Je suis très impatient de pouvoir l'utiliser plus longuement mais il va falloir attendre encore quelques jours !

    Or il se trouve que cet nuit j'ai les nuages au dessus de ma tête mais un peut plus bas sur l'horizon c'est dégagé. J'ai donc voulut sortir mon télescope quand je me suis rendu compte qu'il y avait de la rosé...
    Peut-on utiliser son télescope lorsqu'il y a de la rosé ou cela risque-t-il de salir la lame de schmidt ?
    Ne sachant que faire, je l'ai laissé bien au chaud.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Conditions climatiques

    Salut . non ce n'est pas grave , mais surtout il ne faut pas toucher , met le horizontal et laisse la flotte couler . il existe des résistances chauffantes pour éviter ce genre de phénoméne .
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    Deportivien

    Re : Conditions climatiques

    Merci ! Je vait donc peut être aller faire un petit tour dehors...
    Mais sa laisse pas de traces ?

  4. #4
    VLe

    Re : Conditions climatiques

    Salut Deportivien,

    non ce n'est pas grave, le tout est de toucher le moins souvent possible la lame de Schmidt. Si tu veux être tranquille, il te faut fabriquer dans un grand emballage en carton un tube qui coulisse sur ton scope d'environ 50 cm de long. Pour que le carton découpé puisse garder une belle forme de tube régulier, il faut simplement décoter un tuyau ou autre chose qui ait à peu près le diamètre du tube de ton scope. Tu enroules autour le carton complètement imbibé d'eau en joignant soigneusement les deux bords, et tu laisses sécher, une fois sec, le tube en carton possédera une mémoire de forme ! Il ne reste qu'à placer du Shatterton ou gros scotch pour solidariser les deux bords du carton.
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deportivien

    Re : Conditions climatiques

    Pas mal ton idée Valère ! Je croit que je vait me préparer ça.
    Maintenant il pleut à grosses gouttes, je croit qu'il faudrat reporter mes observations a plus tard...

  7. #6
    VLe

    Re : Conditions climatiques

    Petite remarque supplémentaire que j'ai oubliée, le carton alvéolé a une surface de contact très importante avec l'air ambiant, du coup, même dans des situations d'air très humide, ton autonomie d'observation sans buée sur la lame est très grande ! Le mien dépasse d'environ 60 cm l'avant du tube de mon scope ( C8 ).
    Bon bricolage !
    Valère

Discussions similaires

  1. TPE: Rechauffemnt climatiques
    Par invite2626ace7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 22h11
  2. Changements climatiques
    Par blondie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 09h50
  3. L'avenir de l'humanité ne dépend pas que des conditions climatiques...
    Par for dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 12h48