Sombréro ;aigrettes etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sombréro ;aigrettes etc...



  1. #1
    hammadi

    Sombréro ;aigrettes etc...


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    J'avais prévu une bonne soirée astro ,hier soir .Le ciel était couvert toute la journée ,mais il s'est dégagé vers 20h .
    Le but de la soirée mon amie "sombréro" et test de map ,et le reste .....
    Donc je me suis installé ,jumelles; scope ;conseils notés sur papier ;lampe frontale rouge etc..
    le pc ouvert sur Stéllarium .
    mise en place du scope réglage de la DEC sur 11° pour me donner une idée de la direction .A l'oeil nu c'est pas évident avec tous ces éclairages ,avec les jumelles çà se corse car il apparait beaucoup plus d'étoiles que sur stéllarium .
    Mais je voie une petite forme allongée et floue ,donc recherche au scope pendant une bonne heure , çà confirme qu'il y a qqe chose ,surtout avec l'oc de 32 mm ,
    prise de photo avec apn 5.0 mp pause 15" ouv 2.8 (piéce jointe)
    J'en profite pour tester la map par aigrettes et là je ne voie rien de différent
    quels oc et grossissement utilisez-vous pour faire çà ?
    Aprés ,Jupiter apparaissant je fais qques avis de 15;45;60" minables .
    Au final , de 20h à 2h du matin dehors ,qqes avis et photos pris et peut-être que j'ai réussi à avoir le sombréro .
    et toujours des pb de MAP
    Marc

    -----
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    chamois

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    .....................J'en profite pour tester la map par aigrettes et là je ne voie rien de différent
    quels oc et grossissement utilisez-vous pour faire çà ?
    ....................
    Marc
    Bonjour Marc,
    pour faire la map avec les aigrettes il faut bien entendu un appareil photo, CCD, Wc.
    On viste une étoile bien brillante, dans ce cas sur l'écran quand la map est approximativement faite tu vois apparaitre les aigettes. En ajustant ta map les aigrettes s'affinent et s'allongent. Quand elles sont au plus fin et au plus long c'est bon.
    Tu bloques la map et tu n'as plus qu'à aller sur le sujet à photoraphier.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    hammadi

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Re,
    Donc çà ne peut se faire qu'à fort grossissement ?
    Marc

  4. #4
    chamois

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Re,
    Donc çà ne peut se faire qu'à fort grossissement ?
    Marc
    Je n'ai jamais dit cela!
    Quand je place le 350D au foyer on est très loin d'un fort grossissement, c'est même presque du grand champ.
    Exemple: pour faire la photo de M96-M105 et voisines j'ai mis le 350D au foyer, j'ai visé Regulus, je l'ai mis au centre du viseur du 350D, j'ai fait un map grossière, on voit l'étoile. J'ai pris une photo de 5s, chargé sur l'écran du PC j'ai regardé les aigrettes, puis décalé dans un sens la map , re photo,
    Je compare les aigrettes de la nouvelle photo avec l'ancienne, suivant que c'est meilleur ou moins bien je sais dans quel sens modifier la map. Au bout de 10 à 12 photos c'est OK.
    Pour faire cette analyse des aigettes j'utilise un petit logiciel gratuit: apn-focus, avant je faisais un zoom sur l'étoile, cela donnait la même chose mais c'était plus long.
    A ce moment le bloque le PO, fait une dernière photo pour m'assurer que cela n'a pas bougé, si bon je n'ai plus qu'à aller sur le cible (M96-M105) grace au goto et au suivi sur la PC avec carte du ciel, car évidemmenbt sur le viseur du 350D on ne voit plus rien et passer, puis je passe à des photos de 5 ou 10 minutes au lieu des 5s sur Regulus.
    L'avantage de faire la map sur une étoile très brillante c'est que l'on a des temps de pose court et on y passe pas 3 heures .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    OK merci ,je vais ré-essayer ce soir .
    Marc

  7. #6
    hammadi

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    J'ai essayé "apn-focus" il ne veut pas démarrer même avec "EOS utility" mais là je pense que c'est parce que je n'ai "qu'un 530 powershot"
    Marc

  8. #7
    invite5b592a9e

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Salut Marc,en tout cas tu a réussi à shooter la fameuse galaxie du Sombrero,et c'est déja pas mal.Il y a un fort vignettage sur ton second cliché,
    cela doit etre du à une mauvaise adaptation de ton APN sur ton scope?
    A+++
    Marc

  9. #8
    hammadi

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    Salut Marc,en tout cas tu a réussi à shooter la fameuse galaxie du Sombrero,et c'est déja pas mal.Il y a un fort vignettage sur ton second cliché,
    cela doit etre du à une mauvaise adaptation de ton APN sur ton scope?
    A+++
    Marc
    Effectivement ,aprés une bonne 20aine de photos je n'avais pas vu çà ,mais c'est une des seules où on devine le.... Sombréro
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    VLe

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Salut Marc,

    M104 ( Sombrero ), très facile à trouver en montant tout droit à partir de l'étoile principale supérieure gauche de la constellation du Corbeau, est magnifique à la jumelle et possède déjà cet aspect de "soucoupe volante".
    Bravo Marc pour cette image pas évidente à faire !
    Valère

  11. #10
    jbfe

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Marc, on l'observera dans le 250mm aux RAP (s'il fait beau!); tu verras...
    Jean

  12. #11
    hammadi

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Marc, on l'observera dans le 250mm aux RAP (s'il fait beau!); tu verras...
    Jean
    Bonjour Jean,
    Chez toi aussi il fait un temps pourri ?
    Ici c'est nuages ,vent ,nuages .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    jbfe

    Re : Sombréro ;aigrettes etc...

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Bonjour Jean,
    Chez toi aussi il fait un temps pourri ?
    Ici c'est nuages ,vent ,nuages .
    Marc
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iii!

    Pourvu que ce soit meilleur aux RAP...

    Jean

Discussions similaires

  1. Sombrero et unification
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 18h27
  2. aigrettes ou streamers
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 14h10
  3. El sombrero, suite...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 13h08
  4. El sombrero
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h25
  5. Galaxie du Sombrero
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2007, 11h09