récupération de l'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

récupération de l'or



  1. #1
    invite86bc54c8

    Exclamation récupération de l'or


    ------

    bnj a tous
    pouvez vous me donner un coup de pouce pour commencer cet exo
    merci a vous tous--------------------------------------------------------------------------------




    on me donne donc les couple redox suivant:Au3+/Au:+1,50 volt;ag+/Ag:+0,80 volt
    Pb2+/Pb:-0,13 volt et al3+/al:-1,66 volt
    on dispose d'une solution de chlorure d'or(AuCl3) contenant 3,045g de ce composé par litre
    1) indiquer une methode qui permet de faire apparaitre l'or que contient la solution
    2)en supposant la reaction totale ,calculer la masse minimale de plomb que libere,a l'etat de metal,tout l'or contenu dans 500ml de la solution chlorure d'or
    3) quelle es alors la masse obtenue?

    M(cl)=35,5; M(Au)=198; M(pb)=207

    merci de vos coups de pouce et de vos rep

    jeroome
    ________________________
    "three quarks for muster mark !!
    sure he hasn't got much of a bark
    and sure any he has it's all beside the bark"

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : recuperation de l'or

    Salut !

    A ton avis, les ions Au^3+ vont mieux réagir avec quel couple ? Donc quelle est l'équation ?

  3. #3
    inviteafc7b185

    Re : recuperation de l'or

    salut
    petit coupde pouce

    ce sont les oxydants les plus forts qui réagissent avec les réducteurs les plus forts ...

  4. #4
    invite86bc54c8

    Re : recuperation de l'or

    ben moi j'aurai mis les ions Aluminium....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafc7b185

    Re : recuperation de l'or

    c'est logique il y a le plus grand écart de potentiel entre ces 2 couples
    maintenant pour le b)
    si on veut du plomb, on peut mettre du Pb métal dans la solution d'AuCl3 dans ce cas, on aura formation d'Au solide et PbCl2 . en équilibrant l'équation, tu peux retrouver les qttés en raisonnant sur le nombre de moles

  7. #6
    invite86bc54c8

    Re : recuperation de l'or

    bnsr
    dans la question A: je dois realisé une elctrolyse ou une oxydoreduction spontanée?
    donc afin de faire apparaitre l'or dans la question B
    je dois realiser une oxydoreduction entre le couple Au3+/Au et Pb2+/Pb
    comme la reaction d'oxydoreduction spontannée es celle de l'oxydant le plus fort sur le reducteur le plus fort (on aplique la loie gamma)
    Au3+ +Pb --->Au+pb2+ equation non equilibrée

    Au3+ + 3e- ---->Au et Pb --->Pb2+ +2e-
    donc 2Au3+ +3Pb ---->2Au + 3pb2+

    c'est bon pour l'instant?
    jeroome

    merci de vos rep

  8. #7
    inviteafc7b185

    Thumbs up Re : recuperation de l'or

    moi je m'arrangerais pour faire une rédox spontanée (phénomène de pile) car c'est plus facile à mettre en oeuvre et puis demande moins de matériel et d'énergie qu'une électrolyse ....mais faut voir ce qu'a dit ton prof

    b) jusque là je suis d'accord car le nombre d'électrons perdus pdt l'oxydation doit tjrs etre égal au nombre d'électrons gagnés au cours de la réduction.

    bon courage pour la suite

  9. #8
    invite86bc54c8

    Re : recuperation de l'or

    bnsr a tous
    en fait on me demande d'indiquer une methode de recuperation de l'or rien de plus ,donc si j'utile une redox spontanée type pile avec de l'aluminium,il faut que ce soit un chlorure d'aluminium?


    merci de vos rep

    jeroome

  10. #9
    invite86bc54c8

    Exclamation Re : recuperation de l'or

    si j'utilise une pile pour recupere l'or , l'Au 3+ va se deposer sur la cathode ?? ni a t'il pas une version ou l'or tombe au fond du recipient, et ou l'on peut le rcupere directement? je me suis demandé aussi si je pouvait pas trempé une barre de plomb dans cette solution de chlorure d'or....

    merci de vos rep

    jeroome

  11. #10
    granddiseupetitfaiseu

    Re : recuperation de l'or

    Bonsoir,
    l'Or sous formez de chlorure Au peut être précipité sous forme d'Or métal , en versant dedans une solution de sulfate de fer dissous dans H2o. à toi de déterminer ce qui se passe pourquoi et comment ?
    salut à +
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  12. #11
    invite86bc54c8

    Exclamation Re : recuperation de l'or

    j'ai seulement droit aus couples que j'ai cité plus haut, en fait c'est l'aluminium a utilisé car et une oxydoreduction spontanée (oxydant le plus fort sur reducteur le plus fort), mais j'aimerai recupere directement l'or dans le fond du recipient.........


    merci de vos rep

    jeroome

  13. #12
    invite86bc54c8

    Exclamation Re : recuperation de l'or

    si je fait une pile de plomb et or, je dois recuperer de l'or sur l'electrode d'or,mais si je veux recuperer l'or dans le recipient, je suis obligé de faire une elctrolyse???non

    je comprend pa car ils partent du pricipe que je dois utiliser l'or et le plomb

    merci de vos rep

    jeroome


    vraiment dans le noir!!!!!!!

  14. #13
    inviteafc7b185

    Re : recuperation de l'or

    non car lors de l'électrolyse l'or va s'électrodéposer sur l'électrode et ton problème sera le même. comment le récupérer??
    dans le cyanure de potassium, il donne le dicyanoaurate de potassium KAu(CN)2, incolore, soluble dans l'eau et très toxique c'est comme ca qu'on le récupère dans les mines mais très dangereux

    mais sa t° de fusion est de 1064 °C donc tu trouves des électrodes qui résistent à cette t° comme le graphite et tu récupères l'or en le faisant fondre après l'avoir électrolysé

    ciao

  15. #14
    inviteafc7b185

    Re : recuperation de l'or

    en relisant ton exo, tu dois juste faire apparaître l'or métallique ou tu dois le récupérer pur sans aucun support (genre électrode?)
    si c'est juste pour faire apparaitre l'or, alors on a répondu à ta question.


    pour ton b)
    en supposant la reaction totale ,calculer la masse minimale de plomb que libere,a l'etat de metal,tout l'or contenu dans 500ml de la solution chlorure d'or
    la réactio est 2 Au^3+ + 3 Pb --> 2 Au + 3 Pb2+
    d'ou 2 AuCl3 + 3 Pb --> 2 Au + 3 PbCl2
    je comprends pas il te faut la masse de Pb métal ou celle de PbCl3 ????

  16. #15
    Chalco

    Re : recuperation de l'or

    Bonjour Jeroome,
    A. Il y a toujours oxydation à l'anode et réduction à la cathode. C'est par définition. Donc : au pole + d'une pile, il y a une réduction.
    B. Ton exo :
    1. Les potentiels redox montrent que Au3+ est l'oxydant le plus fort. Tous les réducteurs des autres couples peuvent le réduire. Ces réducteurs sont les métaux des autres couples : Ag, Pb et Al. Pour faire apparaître l'or, on peut le réduire avec un de ces métaux qui, plongé dans la solution doit se recouvrir d'or.
    2. C'est pourquoi je ne comprends pas la deuxième question, surtout les mots "à l'état de métal" puisque l'on ne peut libérer que des ions Pb2+ en solution :
    2Au3+ + 3Pb —> 3 Pb2+ + 2 Au
    ou :
    Au3+ + (3/2)Pb —> (3/2) Pb2+ + Au
    (tu remarqueras que la réaction est équilibrée en charges)
    3. S'il s'agit de calculer la masse de métal (Pb) dissous alors le calcul est simple :
    m(Pb)/M(Pb) =[ m(Au)/M(Au)] x 3/2
    (pour un Au déposé on dissout 3/2 de Pb).

  17. #16
    ecolami

    Re : recuperation de l'or

    Bonsoir,
    Pour récupérer l'or, le plomb est a éviter: il forme un chlorure de plomb insoluble!
    Il existe une solution ou tu prend juste du fer ( laine d'acier ou tampon a récurer) tu laisse agir et hop! tu as de l'or en poudre déposé sur le fer ET tombée au fond.
    Il existe des méthodes plus SELECTIVES qui précipitent l'or dans des mélanges d'autres métaux, mais on sort de l'exercice. Ces méthodes forment une poudre trés fine, brune et lourde mais qui ne ressemblent pas à de l'or compact comme on a l'habitude.
    Avec le cuivre on réussit juste a dorer le métal avec une couche infinitésimale qui arrête la réaction.

  18. #17
    Chalco

    Re : recuperation de l'or

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il s'agit d'un exercice. L' énoncé m'a paru mal posé. Si en plus la méthode est déconseillée, où allons-nous ?

  19. #18
    invite86bc54c8

    Re : recuperation de l'or

    bnsr a tous

    j'aimerai que vous verifier mes resultats
    un peu de remu meninges..... gsper ke c bon

    voila d'abord j'ai pris l'experience la plus simple possible

    afin de recuperer l'or je me sert de la classification electrochimique ( car si je regarde la masse molaire, ya pa foto faut utiliser le plomb,sans koi la taille du bout d'alu va etre disproportionné au recipient)c'est bon?

    mais bon , on verse donc une solution de chlorure d'or dans un bercher j'y plonge une barre d'aluminium
    j'obtient donc les equation suivantes:Au3+ +3e- ---->AU
    Al------------->3e- +Al3=

    equation bilan Au3+ +AL ----->Au+Al3+

    j'aurai donc un depot d'or sur la barre d'aluminium
    comme les deux metaux fondent a des temperature differente il m'es donc facile de les separer en les faisant fondre

    est ce bon?????

    pour la question 2
    j'utilise le plomb comme demandé
    Au3+ + 3e- -----> Au
    Pb -------------->2e- +pb2+

    j'equilibre le tout j'obtient: 2Au3+ +3Pb -------->2Au + 3Pb2+

    comme j'ai 3,045g dans la premiere solution (1litre) j'ai donc 1,525g d'or dans celle ci (500ml)
    relations stoechiometrique: n(Au3+)/2=n(Pb)/3
    ce qui fait n(Pb)=3n(Au2+)/2
    n(Au3+)=1,5225/198
    il ya donc 0,007689 mol d'Au
    donc n(Pb)=3(0,007689)/2
    n(Pb)=0,011534 mol de plomb
    donc il faut un emasse minimum de plomb de 0,011534x207 soit 2,38754 gramme de plomb

    calcul de la masse d'or
    suivant la relation stoechiometrique on a n(Au3+)=2n(pb)/3
    comme n(au3+)=0,007689 mol
    on obtient: m(Au3+)=198x0,007689
    m(Au3+)=1,522499 gramme d'or

    est ce que mes resultats sont bons merci de vos rep

    jeroome
    _________________________
    ________________________
    "three quarks for muster mark !!
    sure he hasn't got much of a bark
    and sure any he has it's all beside the bark

  20. #19
    invite7a7b972a

    acide borique

    alors voilà g un petit probléme sur un exo si kelkun pouvez maider ce serait volontier

    On mélange des volumes V1 = 15 ml dune solution borique Hbo2 à C1= 1,0.10-2 mol/l et V2= 25ml de triméthylamine (CH3)3N à C2= C1

    PKa(HBO2/BO2-)=9.2
    Pka((CH3)3NH+/(CH3)3N = 9.9

    1) trouver le quotient de réaction Qr
    2) faire un tableau davancement
    3) en déduire lexpression du quotient de réaction en fontion de lavancement
    4) déterminer la valeur de l'avancement à l'équilibre final et le PH de la solution

    voilà merci davance

  21. #20
    invite19431173

    Re : acide borique

    Salut !

    Désolé, mais on ne fera pas l'exercice à ta place.

  22. #21
    Jojo1989

    Re : récupération de l'or

    Salut,
    Es-tu sûr de ne rien réussir dans cet exercice?!
    Alors dis nous au moins ce que tu as essayé de faire...

    Joël
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  23. #22
    invite7a7b972a

    Re : récupération de l'or

    jy suis pas arrivé a trouver car on a ke 2 concentration celle de bo2- et (CH3)3NH+ on n'a pas je fais comment alors ? merci

Discussions similaires

  1. recuperation de l'or dans les cartes electroniques
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 03h34
  2. Le poids de l'or
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2007, 12h43
  3. compléxation de l'or (Au)
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 13h39
  4. recuperation de l'or 2
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 17h36
  5. dissolution de l'Or
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 19h19