L'astrophysicien
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'astrophysicien



  1. #1
    invite9ddd9f66

    L'astrophysicien


    ------

    Bonjour, je suis un jeune homme de quinze ans, en classe de seconde.
    En Physique et SVT, nous avons étudiés/étudions le système solaire, l'Univers, etc...
    Depuis petit, l'univers m'intéresse, et cette partie du programme scolaire ne fait que raviver cette passion.
    J'ai fait des recherches sur Internet, sur des sites comme l'Onisep, Imaginetonfutur, et j'ai trouvé le métier d'astrophysicien. Cette page WEB m'a semblé bien intéressante : http://imaginetonfutur.com/Astrophysicien.html
    Je ne veux pas savoir ce qu'il faut faire comme études, il y a bien assez de sujets sur ce forum et de sites pour se renseigner soi-même.

    Ce que je veux savoir c'est tout d'abord, comment acquérir de solides connaissances en plus de l'école, car les cours là dessus sont vraiment basiques. J'ai acheté un livre pour faire une première approche : Cosmos. Il est pas mal, explications et photos qui permettent de visualiser. Si vous en connaissez un référent, mais je n'ai que quinze ans, donc pas trop complexe.

    Deuxièmement, je voudrais savoir si les études sont vraiment intéressantes, car c'est quand même bac +8 minimum^^

    Enfin, les places sont chères : dans le lien plus haut, l'astrophysicien dit qu'il n'y a qu'une dizaine de places par an... Y-a-t-il beaucoup de monde qui partage cette même passion et désirant en faire un métier ?

    Merci d'avance.
    Bleeder

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par Bleeder Voir le message
    Deuxièmement, je voudrais savoir si les études sont vraiment intéressantes, car c'est quand même bac +8 minimum^^
    Tu pourras peut-être avoir quelques cours d'ouverture d'astro à la fac (selon les facs), mais tu feras vraiment de l'astro seulement en master 2 (bac+5). Donc avant faut que t'aimes la physique, parce c'est ce que tu feras pendant 4 ans avant.
    Après le master 2, tu commences une thèse et même si t'es étudiant encore, tu commences vraiment à faire de la recherche donc à bosser comme un astrophysicien (fini les cours et les examens, t'es salarié et tu gagnes des sous). Selon ton sujet, tu vas être amené à faire des simulations numériques, du traitement de données, de la théorie, des modèles, des observations... L'informatique a une place importante, alors faut aimer ça, sauf si tu te contentes de faire que de la théorie et des modèles à la main, mais ça reste limité...

    Citation Envoyé par Bleeder Voir le message
    Enfin, les places sont chères : dans le lien plus haut, l'astrophysicien dit qu'il n'y a qu'une dizaine de places par an... Y-a-t-il beaucoup de monde qui partage cette même passion et désirant en faire un métier ?

    Merci d'avance.
    Bleeder
    C'est vrai les places sont chères, comme dans la recherche en général...
    Mais si c'est ce que tu veux faire, alors fais le. Tu peux toujours faire une thèse, tu feras de l'astro pendant 3 ans, puis enchainer quelques post-doc de quelques années, et du coup même si après t'as pas de postes, t'en auras fait pendant quelques années...
    Après si t'as pas envie de te lancer dans un truc où t'es pas sur de pouvoir le continuer, alors fais autre chose, mais regrette pas après de pas avoir tenté...
    C'est mon point de vue!!

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : L'astrophysicien

    PS: à l'école doctorale astronomie et astrophysique d'ile de France, y a environ 50 nouveaux étudiants en thèse chaque année. Après y a d'autres écoles doctorales (en province) ou de domaines proches où tu peux faire de l'astro (particules, physique des plasmas, physique théorique...). Je sais pas du coup combien ça fait en tout. Mais cette école doctorale représente une grosse majorité des thèsards en astro (c'est aussi la seule école doctorale entièrement dédié à l'astro).

  4. #4
    invite9ddd9f66

    Re : L'astrophysicien

    Tout d'abord, merci pour tes réponses.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Donc avant faut que t'aimes la physique, parce c'est ce que tu feras pendant 4 ans avant. [...]
    Selon ton sujet, tu vas être amené à faire des simulations numériques, du traitement de données, de la théorie, des modèles, des observations... L'informatique a une place importante, alors faut aimer ça
    Oui, la physique est ma matière préférée, j'aime beaucoup, j'attend chaque cours avec impatience. J'aime également l'informatique donc ça va.


    Quand l'astrophysicien dit 10 places par an, il parle bien juste pour la France ? Parce que si on trouve pas de boulot en France, on peut toujours aller ailleurs tenter.

    J'aimerais me mettre toutes les chances de mon côté dès à présent, que faut-il que je fasse pour cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par Bleeder Voir le message
    J'aimerais me mettre toutes les chances de mon côté dès à présent, que faut-il que je fasse pour cela ?
    Etre fidele a ta passion et la vivre pleinement mais de facon responsable. Ca veut dire, ton premier objectif est d'etre de sur de maitriser largement le niveau qui t'est demande en cours, d'avoir les bases les plus solides et approfondies, et de ne surtout pas bruler les etapes car la route est longue. C'est seulement sur ton temps libre, au-dela de ce qui t'est necessaire pour ton parcours scolaire, que tu peux assouvir ta passion et aller au-dela du programme dans la direction qui te passionnes. La competition en effet n'est pas seulement rude : elle a lieu avec d'autres gens passionnes qui ne considerent pas etudier jusqu'a tard dans la nuit comme une "charge" de travail. Normalement, ces futurs chercheurs sont aussi plutot doues.

    Pour ce qui est d'etudier au-dela du programme, les ouvrages de "vulgarisation" ne sont que d'une aide tres legere. Il servent a inspirer et motiver, mais il n'est pas inutile de se concentrer sur la litterature plus serieuse, typiquement universitaire, et de ne pas non plus bruler les etapes dans ce contexte.

    Il faut noter qu'etudier seul est beaucoup plus laborieux qu'etudier avec un professeur. Cependant, il y a beaucoup a en retirer. Ce que l'on comprend vraiment par soit meme, on ne l'oublie pas facilement. En outre, c'est la formation ideal au travail de chercheur.

  7. #6
    bb98

    Re : L'astrophysicien

    Bonjour

    Bravo pour cette passion !
    n'oubliez pas aussi les langues : 99% des publications qu'il faut lire dans ce domaine sont en anglais !
    Tous les séminaires ou symposium auquels vous devrez asssiter, et participer, sont en anglais !

    Il y a aussi beaucoup d'informatique dans une large part du domaine : modèles et simulations, traitement des données nécessitent un bagage sérieux en informatique. On est ammené à le maîtriser lors de la thèse, généralement, car le patron de thèse "aime" bien donner ce travail à ses petits thésards

    ce site donne également quelques pistes : http://www.obspm.fr/sciences/metier.fr.shtml

    En tous cas , bravo pour la passion et bonne chance

  8. #7
    invitefd754499

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Etre fidele a ta passion et la vivre pleinement mais de facon responsable. Ca veut dire, ton premier objectif est d'etre de sur de maitriser largement le niveau qui t'est demande en cours, d'avoir les bases les plus solides et approfondies, et de ne surtout pas bruler les etapes car la route est longue. C'est seulement sur ton temps libre, au-dela de ce qui t'est necessaire pour ton parcours scolaire, que tu peux assouvir ta passion et aller au-dela du programme dans la direction qui te passionnes. La competition en effet n'est pas seulement rude : elle a lieu avec d'autres gens passionnes qui ne considerent pas etudier jusqu'a tard dans la nuit comme une "charge" de travail. Normalement, ces futurs chercheurs sont aussi plutot doues.

    Pour ce qui est d'etudier au-dela du programme, les ouvrages de "vulgarisation" ne sont que d'une aide tres legere. Il servent a inspirer et motiver, mais il n'est pas inutile de se concentrer sur la litterature plus serieuse, typiquement universitaire, et de ne pas non plus bruler les etapes dans ce contexte.

    Il faut noter qu'etudier seul est beaucoup plus laborieux qu'etudier avec un professeur. Cependant, il y a beaucoup a en retirer. Ce que l'on comprend vraiment par soit meme, on ne l'oublie pas facilement. En outre, c'est la formation ideal au travail de chercheur.
    Partageant tout à fait ton point de vue, pourrais-tu proposer ici quelque livre d'université (j'apprécie la vulgarisation mais prend petit à petit conscience de ses limites), d'un niveau accessible (début de license ?) ?

    Cordialement, merci d'avance.

  9. #8
    invitefd754499

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par Bleeder Voir le message
    Quand l'astrophysicien dit 10 places par an, il parle bien juste pour la France ?
    Je suppose que oui.
    Mais il n'y a pas que les postes d'enseignant-chercheur.

    Cordialement,

  10. #9
    bb98

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Partageant tout à fait ton point de vue, pourrais-tu proposer ici quelque livre d'université (j'apprécie la vulgarisation mais prend petit à petit conscience de ses limites), d'un niveau accessible (début de license ?) ?

    Cordialement, merci d'avance.
    Bonjour

    http://www.amazon.fr/Lobservation-en...8558320&sr=1-1


    donne un bon début

    bonne lecture

  11. #10
    invite80fcb52e

    Re : L'astrophysicien

    Je pense que les livres universitaires ne sont pas d'un niveau de seconde. Ca sert à rien d'aller plus vite que la musique, l'informatique t'apprendra sur le tas ou un petit peu lors de tes stages à la fac. L'anglais, t'auras pas vraiment de formation à la fac (t'apprendra aussi sur le tas), c'est un des problèmes c'est vrai, mais habitue toi à regarder des films/series en VO, aller sur des sites anglais etc...

    Et pour l'instant contente toi d'avoir de bons résultats, et essaie de garder le niveau en maths et physique surtout. Attends de voir en 1ère S comment tu t'en sors parce que c'est une grosse marche à franchir... Et après le lycée seulement je pense que tu pourras regarder quelques bouquins d'astro (qui sont en général BAC +3 minimum).

    Pour résumer, vise la 1ère S, après vise le Bac, et après tu pourras appronfondir un peu plus l'astro...

    Formation à distance en astro de l'observatoire de Paris:

    http://foad.obspm.fr/

    Niveau terminale au minimum...

  12. #11
    invitefd754499

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je pense que les livres universitaires ne sont pas d'un niveau de seconde.
    Je ne suis pas en seconde.
    Ca sert à rien d'aller plus vite que la musique, l'informatique t'apprendra sur le tas ou un petit peu lors de tes stages à la fac. L'anglais, t'auras pas vraiment de formation à la fac (t'apprendra aussi sur le tas), c'est un des problèmes c'est vrai, mais habitue toi à regarder des films/series en VO, aller sur des sites anglais etc...
    Ca va à peu près de ce coté là... (je suis loin d'être bilingue mais j'ai de bonnes "habitudes" )
    Et pour l'instant contente toi d'avoir de bons résultats, et essaie de garder le niveau en maths et physique surtout. Attends de voir en 1ère S comment tu t'en sors parce que c'est une grosse marche à franchir... Et après le lycée seulement je pense que tu pourras regarder quelques bouquins d'astro (qui sont en général BAC +3 minimum).

    Pour résumer, vise la 1ère S, après vise le Bac, et après tu pourras appronfondir un peu plus l'astro...
    Formation à distance en astro de l'observatoire de Paris:

    http://foad.obspm.fr/

    Niveau terminale au minimum...
    Tu l'auras sans doute deviné, je suis en 1ère S.
    Merci pour le lien et les conseils.


    @bb98, j'aurais préféré quelque chose de plus axé sur la théorie. Merci tout de même.

    Cordialement,

  13. #12
    bb98

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message


    @bb98, j'aurais préféré quelque chose de plus axé sur la théorie. Merci tout de même.

    Cordialement,
    Bonjour

    je ne "conseille" que ce que j'ai lu moi-même

    http://www.dunod.com/livre-dunod-978...ophysique.html

    est un poil plus théorique, mais reste accessible

    bonne lecture

  14. #13
    invite80fcb52e

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Je ne suis pas en seconde.
    Ca va à peu près de ce coté là... (je suis loin d'être bilingue mais j'ai de bonnes "habitudes" )
    Tu l'auras sans doute deviné, je suis en 1ère S.
    Merci pour le lien et les conseils.
    Je parlais de Bleeder...

  15. #14
    invite9ddd9f66

    Re : L'astrophysicien

    Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    Bleeder.

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : L'astrophysicien

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Et pour l'instant contente toi d'avoir de bons résultats, et essaie de garder le niveau en maths et physique surtout.
    Je suis tout a fait d'accord avec cela. J'insiste sur le fait qu'il faut maitriser parfaitement ses bases. C'est juste qu'il existe vraiment des individus qui sont tres en avance. Je connais tres bien quelqu'un qui expliquait a des bacs+2 la diagonalisation alors qu'il etait en seconde. Et si cet individu connaissait la diagonalisation en seconde, c'est parce qu'il voulait comprendre la mecanique quantique.

    Donc, chacun son niveau, il est clair qu'il est fortement domageable de ne pas maitriser les cours, y compris avoir l'initiative d'aller plus loin que les cours, en maths et en physique si l'on veut devenir un astrophysicien, et seulement lorsque l'on a du temps libre on peut continuer ses propres recherches personelles.

    Pour ce qui est des references en astro, je ne me suis pas interesse a l'astro proprement dite avant l'universite, tout au plus un peu de cosmo. Je ne suis pas sur de pouvoir conseiller un bouquin approprie. Peut-etre
    "Astroparticle physics"
    Claus Grupen, Glen Cowan, Tilo Stroh
    springer