"Rayonnement fossile",Comment est-ce Possible ?!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Rayonnement fossile",Comment est-ce Possible ?!



  1. #1
    invite4cd6edb8

    "Rayonnement fossile",Comment est-ce Possible ?!


    ------

    Bonjour ami(e)s Forumeurs

    Je vous pris de pardonné mon ignorance et mon manque de logique ,mais j'ai une question a propos du Rayonnement fossile :

    Comment se fait ils que nous arrivons a percevoir Un rayonnement vieux de 14Milliard d'année(Approximatifs) Si ce même rayonnement a était Crée lors du Big-Bang,
    On sais tous que la Vitesse de déplacement d'un photon(lumière) est beaucoup plus importante que celle de la matière Ordinaire qui constitue Nos Galaxie/Systèmes Solaire/Planètes ...ect..
    Donc ça reviendrai a dire qu'On a parcourus une Distance dans l'espace plus rapidement que celle parcourue par ces Photons !
    [a part si cette lumière(ou rayonnement)a fait un arrêter en Chmin ]

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite2303ab1d

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Cela serait vrai si le Big Bang était une "explosion" de matière partant d'un point vers l'extérieur, comme on le comprend parfois dans les mauvaises vulgarisations... En fait, la théorie du Big Bang (et la cosmologie actuelle) prend comme hypothèse que l'univers à toujours été homogène et isotrope, c'est-à-dire globalement identique en tout point et dans toutes les directions, y compris lorsque l'univers est devenu transparent.
    Le rayonnement fossile à donc été émis de tous les points de l'univers, ce qui explique qu'on le reçoive dans toutes les directions.

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    J'ai pensé la même chose à une époque, en fait c'est parce t'as l'image que l'univers était en un point au moment du Big Bang. Le rayonnement a été émis 400000 ans après le Big Bang par tous les points de l'univers et il était déjà suffisamment grand pour que deux points soient situés à plus de 14 milliards d'année lumière, donc ils ont pu mettre 14 milliards d'années sans que la matière n'aie eu à aller plus vite. C'est mieux là?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Sans oublier l'inflation qui a distendu l'espace plus rapidement que la vitesse de la lumière !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Salut,
    Comme l'a dit Gloubiscrapule le fond diffus cosmologique ne date pas des tous débuts de l'Univers mais de quand il avait déjà 380 000 ans. Donc bien après l'inflation et autres évènements primordiaux.
    L'Univers était alors environ 1000 fois plus petit que maintenant.
    Le rayonnement qu'on reçoit vient donc de points qui étaient assez proches de nous. Mais pendant que le rayonnement se propageait, l'espace était en expansion, donc le rayonnement a dû parcourir un bon bout de chemin.
    Le rayonnement qu'on recevra plus tard vient de points un peu plus éloignés.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite4cd6edb8

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Merci a vous d'avoir rependue si vite ...
    j'avoue avoir unpeu de mal a visionné le tableau ... Mais je vais bossé là-dessus ...


    PS:Je me suis Basé sur une illustration parus dans le magazine"Ciel&Espace"{Hors-Série-n13 Octobre 2009} Jé due mal interpréter .

  8. #7
    physikaddict

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Citation Envoyé par Area 51 Voir le message
    [a part si cette lumière(ou rayonnement)a fait un arrêter en Chmin ]
    Bonjour,

    Je pense que tu as tous les éléments en main pour avoir une réponse à ta question.
    Je précise juste, (même si l'usage du smiley suggère que tu n'y crois guère) qu'il n'est pas possible que la lumière "s'arrête en chemin".

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    physeb

    Re : "Rayonnement fossile",Comment es Possible ?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Sans oublier l'inflation qui a distendu l'espace plus rapidement que la vitesse de la lumière !

    @ +
    Juste pour précision, l'inflation (si elle a bien eu lieu) se déroule bien avant l'émission du fond diffus.

Discussions similaires

  1. rayonnement fossile
    Par invite2503a755 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 13h32
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 17h08
  3. Rayonnement fossile
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 13h39
  4. Rayonnement fossile
    Par Jiheff dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2006, 11h03
  5. Rayonnement fossile ...
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 17h01