Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?



  1. #1
    pseudoas

    Question Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?


    ------

    Bonjour à tous.

    Il y a 1 renseignement que j'aimerai bien savoir.

    Est-ce que le rayonnement fossile est apparu avant ou après le mur de plank?

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?

    Bonjour,

    Le rayonnement fossile a été produit lors de la liaison entre les noyaux (d'hydrogène, de deutérium ou bien d'hélium) et les électrons. Cette combinaison c'est effectuée 300 000 ans après l'instant zéro.

    Par conséquent, le rayonnement fossile est apparu après le mur de Planck.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    alain_r

    Re : Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Le rayonnement fossile a été produit lors de la liaison entre les noyaux (d'hydrogène, de deutérium ou bien d'hélium) et les électrons. Cette combinaison c'est effectuée 300 000 ans après l'instant zéro.

    Par conséquent, le rayonnement fossile est apparu après le mur de Planck.
    C'est un peu plus complique. Le rayonnement fossile a ete emis 380000 ans apres le Big Bang, mais il existait auparavant. En fait, il existe depuis que les photons existent, c'est-a-dire avant la nucleosynthese. Ceci dit, ceci est posterieur a l'epoque de Planck, si tant est qu'elle ait existe.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?

    Salut,
    Effectivement, le rayonnement fossile n'a pas été produit à la recombinaison. C'est simplement que la recombinaison est le moment où l'univers devient transparent (car les électrons se combinent aux noyaux) et où le rayonnement fossile peut commencer à se propager dans l'univers sans être en permanence absorbé.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    C'est un peu plus complique. Le rayonnement fossile a ete emis 380000 ans apres le Big Bang, mais il existait auparavant. En fait, il existe depuis que les photons existent, c'est-a-dire avant la nucleosynthese. Ceci dit, ceci est posterieur a l'epoque de Planck, si tant est qu'elle ait existe.
    Bonjour à tous,

    cette réponse ne me convient pas tout à fait, car ce qu'on appelle rayonnement fossile porte l'information de l'univers tel qu'il était à la recombinaison et non pas 100 000 ans avant. Donc je ne comprend pas qu'on puisse attribuer cette dénomination aux photons antérieurs à cette époque qui ont été absorbés.

    Je sais que c'est pointilleux mais la question m'est venue donc je vous la pose. C'est juste pour avoir vos réactions

  7. #6
    alain_r

    Re : Le Rayonnement fossile est-il apparu avant ou après le mur de plank?

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour à tous,

    cette réponse ne me convient pas tout à fait, car ce qu'on appelle rayonnement fossile porte l'information de l'univers tel qu'il était à la recombinaison et non pas 100 000 ans avant. Donc je ne comprend pas qu'on puisse attribuer cette dénomination aux photons antérieurs à cette époque qui ont été absorbés.

    Je sais que c'est pointilleux mais la question m'est venue donc je vous la pose. C'est juste pour avoir vos réactions
    Les photons que vous recevez du Soleil sont émis par sa surface, cependant ils ne sont pas produits par la surface du Soleil, mais par les réactions thermonucléaires du noyau. Ce ne sont pas les mêmes photons dans le noyau et à la surface : un photon de haute énergie du noyau donne au final de très nombreux photons de l'ordre d'1 eV à la surface (par diffusions, absorptionn et réémissions successives). C'est essentiellement la même chose avec le fond diffus cosmologique.

Discussions similaires

  1. ntuser ? apparu après scan Housecall trendMicro
    Par prof01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 10h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  3. Rayonnement fossile
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 12h39
  4. Rayonnement fossile
    Par Jiheff dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2006, 10h03
  5. Rayonnement fossile ...
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 16h01