Bonjour,
Il s'agit ici de vous demander comment rendre compte d'une apparente contradiction (du moins à mon niveau).
Dans la théorie du big-bang, il est ennoncé que l'univers, dans ses premiers instants était immensément dense, et à trés très haute température. De ce constat, je déduis donc que l'entropie de l'univers à ce moment là était élevé.
Rigoureusement, on peut dire que l'univers est un système isolé. Or, l'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter lors de transformation irréversible.
Plusieurs question :
Y a t-il un lien quelconque entre l'augmentation de l'entropie de l'univers (pris comme système isolé) et l'expansion (prise comme transformation irréversible?)?
Sinon, et c'est là la contradiction que je n'arrive pas à démêler : d'un côté, l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter lors de transformation irréversible (expansion?), et d'un autre côté, son entropie diminue du fait de la diminution de sa température. Comment arriver à concilier les deux? Comment l'univers peut-il à la fois voir son entropie augmenter (système isolé/transfo irréversible), ainsi que sa néguentropie (baisse de la température)?
Enfin plus généralement, l'expansion de l'univers est-elle en fonction de l'évolution de la température de celui-ci, ou bien, y a t-il au moins une relation entre les deux?
Merci.
-----