Bonjour,
J'ai entendu parlé de l'hypothèse de l'expansion de l'univers ; d'ailleurs récemment désormais considérée en accélération...
Est-ce que ces observations relèvent de l'analyse du passé où du présent, de la même manière que l'étoile que l'on voit aujourd'hui n'est peut-être plus ? Est-ce que l'expansion c'est du passé ou non?
Cette expansion est plutôt bizarre et j'essaie de me la représenter.
On parle souvent pour décrire la relativité générale d'une toile plus ou moins tendue sur laquelle repose une masse dont le poids déforme la dite toile. J'ai entendu que cette représentation n'est pas des plus fidèle à la théorie de la relativité au sens où on utilise plutôt un modèle newtonien en trois dimensions au lieu des quatre suggérés par la relativité générale.
En continuant ces représentations, j'en suis arrivé à me demander si celle-ci est juste pour décrire la gravitation et donc l'expansion:
Soit désormais une cuvette d'eau remplie à ras bord. On place au centre une masse sphérique non absorbante : la boule va faire sa place dans l'eau et déformer la surface plane précédente de l'eau (on retrouve la toile). Mais en même temps l'eau va s'étendre et ce qui devait arriver arrive, elle déborde (elle s'étend).
D'ailleurs si la cuvette n'est plus remplie à ras-bord, on peut s'attendre dès lors à un retour de l'eau, non? Si on considère que la boule est partie intégrante du fluide alors la matière que représente la boule est donc périmable?
Que penser de cette image pour décrire l'agitation de l'espace-temps?
Merci d'avance.
-----