Déplacement quotidien de la Lune
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déplacement quotidien de la Lune



  1. #1
    invited045c3b6

    Déplacement quotidien de la Lune


    ------

    Bonjour, j'ai surfé sur un site pour trouver les caractéristiques de la Lune et j'ai trouvé déplacement quotidien apparent de la Lune : 13,2°.
    J'ai donc essayé moi-même de retrouver ce résultat mais en vain, j'ai une différence de 1°. J'ai fais des compositions et d'autres petites opérations de conversion mais j'arrive toujours à ce maudit 14,2°. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement la méthode pour trouver comme le site?? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Déplacement quotidien de la Lune

    Salut,
    Il suffit de diviser 360° par le nombre de jours d'un cycle. Et effectivement on doit tomber sur 13,2° plutôt que 14,2°.
    Comment tu as fait, toi ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Déplacement quotidien de la Lune

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il suffit de diviser 360° par le nombre de jours d'un cycle.
    La période étant de 29jet 12 heures environ, on trouve 12.2°. Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la rotation de la terre autour du soleil qui est de 1° par jour (360/365)....

  4. #4
    Coincoin

    Re : Déplacement quotidien de la Lune

    On peut voir ça comme ça. La période que tu prends est appelée "mois synodique" et correspond à l'écart entre deux pleines lunes. Ca vaut environ 29 jours.
    Mais tu peux aussi directement prendre ce qu'on appelle "mois sidéral" et qui correspond à l'écart entre deux moments où l'axe Terre-Lune pointe vers la même étoile (et donc loù la Lune apparaît au même endroit dans le ciel), ce mois vaut environ 27 jours.

    L'écart entre ces deux mois est effectivement dû à la rotation de la Terre autour du Soleil : pour faire un mois synodique, la Lune doit faire un mois sidéral puis rattraper la Terre qui a bougé pendant ce mois...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited045c3b6

    Re : Déplacement quotidien de la Lune

    Merci d'avoir répondu

Discussions similaires

  1. La protection de l'Environnement au quotidien
    Par invitedb92254e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 14h51
  2. Choix ecolos au quotidien
    Par Jada dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h27
  3. S'améliorer en mathématiques au quotidien
    Par invite463c11e4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2007, 01h46
  4. activité physique au quotidien
    Par invite9442a913 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 16h58