Bonjour,
Après avoir lu dans ce forum beaucoup de pages sur le sujet, et au risque de relancer l'éternelle question : "Dans quoi l'Univers est-il en expansion ?...", j'aimerais évoquer ce qui se passe dans ma petite tête lorsque je lis les descriptions du phénomène (l'expansion) et tenter, par les réponses suscitées, combler les "morceaux de vide"...
1. Réprésentation de l'expansion.
Imaginons le scénario suivant : sur une planète lointaine vivent des êtres qui ne peuvent se déplacer que sur les deux dimensions du sol et, par une anomalie de leur perceptions, ignorent la troisième dimension d' espace.
Ils se déplacent sur terre et sur mer à partir de cartes élaborées selon leurs observations, soit des planisphères qui s'arrètent nettes en bordure de page avec la mention "Défense absolue de s'aventurer au-delà" .
Malgré cela, des navaigateurs hardis sautent le pas et poursuivent leurs périples. Et là, pas de gouffres béants ! le voyage se poursuit et, au bout d'un certain temps, le navire retrouve son point de départ initial ! Quel mystère...
Le soir même, en rêve, l'un des navigateurs se trouve projeté dans la troisième dimension qu'il perçoit dorénavant, et contemplant la planète de l'espace comprend tout. Mais au réveil, comment expliquer à ses coéquipiers ce qu'il a vu et compris sans passer pour un fou ?
Nous manque-t-il une dimension pour avoir une perception claire de l'expansion de l'Univers ?
2 .L'Univers est en expansion, créant la dimension d'espace-temps.
J'ai lu dans science et vie qu'il faut distinguer ici "la sphère de causalité" = Univers observable = état de l'Univers (température, énergie , dimension telles qu'elles sont définies par les équations d'Einstein) et l'Univers réel.
Si l'on fait un voyage dans les dimensions successives on observe les faits suivants :
a) Une dimension : la droite.
Pour la déformer, la plier ou la courber, il faut l'inscrire dans un plan qui nécessite deux dimensions.
b) Pour déformer ce plan, une feuille de papier par exemple, un espace à trois dimensions s'impose.
c) Pour déformer un objet en trois dimensions, cela est possible s'il se trouve inclus dans un autre espace à trois dimensions : je déforme un bloc de pâte à modeler, voire je lui rajoute de la matière tant que la pièce dans laquelle je me trouve le permet, sachant qu'elle n'est pas extensible !
On y arrive...
L'Univers observable ou "sphère de causalité" (trois dimensions d'espace), serait en expansion dans l'Univers réel.
Cela signifie-t-il que l'Univers réel est bien infini pour permettre cette expansion spatiale, et non illimité comme peut l'être une sphère ?
Merci pour les précisions attendues.
-----